Le Sens de l’Autre
Être entouré de compétences adéquates est indispensable mais non suffisant : il lui faut donner aux autres l’envie de faire avec lui. C’est le secret de la motivation et pour cela, il sait communiquer efficacement non seulement pour que chacun sache précisément ce qu’il à faire mais aussi pour que chacun fonctionne en collaboration, en coopération avec les autres.
La confrontation des égos individuels laisse place à une synergie coopérative pour l’accomplissement d’un Projet. L’idéal est que la structure ressemble à une réunion d’experts, chacun dans son domaine propre mais tous collaborant pour un objectif et des bénéfices communs. Les experts peuvent être des individus ou des groupes (division, département, sociétés, etc).
S’il dispose, comme tout dirigeant, du pouvoir de sanction, il fait en sorte d’avoir à user principalement du pouvoir de récompense : bienveillance, respect, gratification, reconnaissance, appartenance sont des mots qui ont une signification précise et concrète pour lui.
Par rapport au Projet, il sait que dire, quand et comment le dire et à qui le dire.
Par rapport aux acteurs concernés, il sait qui ils sont, il connait leurs talents, leurs manques, leurs potentiels. Il s’agit tant des acteurs en interne qu’en externe (les partenaires, les marchés, la conjoncture, etc).
Et par rapport à la structure, il en connait les valeurs, la légitimité, le positionnement, les modes de fonctionnement. Le leader dispose donc d’une réelle intelligence relationnelle qui lui permet de mettre en adéquation « l’âme » de la structure et celle du Projet.
Isabelle dirige une équipe de consultants en organisation d’entreprise. Régulièrement, elle déjeune avec eux. Cela lui permet de connaitre, non pas seulement leurs qualités techniques mais aussi leur forces et faiblesses psychologique. Son cabinet étant soumis à une très forte concurrence, elle sait qu’il faut se distinguer pour continuer d’exister.
Elle reçoit donc individuellement chacun de ses consultants et adresse à chacun un défi à relever en fonction de ses possibilités, de ses gouts, de ses craintes, de ses envies. Tous se retrouvent alors avec une mission spécifique à accomplir qui leur tient à cœur. Puis, elle les réunit tous ensemble et expose la mission de chacun en montrant la corrélation et l’interdépendance de chacune de ces missions.
Son cabinet a depuis accru sa notoriété, imposé une image spécifique et a augmenté sa clientèle. Isabelle est heureuse de diriger une telle équipe et chaque consultant est heureux de sentir sa part d’implication et de responsabilité dans le développement et la solidité du Cabine. Celui-ci a, parallèlement, augmenté ses effectifs et peut désormais jouer sans complexe dans la cour des grands.
Comme il croit en son Projet, le leader a confiance en lui. Or, « on ne croit qu’en ceux qui croient en eux » (Talleyrand). Si tout parait impossible à celui qui n’essaye jamais, le leader est convaincu que c’est possible. Il en est tellement convaincu qu’il entraîne les autres à le croire aussi et ainsi à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette confiance qu’il reçoit, il la partage et sait donc déléguer aux personnes idoines la réalisation de tel ou tel aspect avec transfert consécutif d’autorité et de responsabilisation (obligation de parvenir au résultat précisé). Pour déléguer, il lui faut un talent : déceler et stimuler le potentiel créatif des acteurs.
Quand Hervé a terminé la création de son magasin d’épicerie fine, il apprend qu’un supermarché va s’implanter à 5 minutes de là. « On » lui prédit les plus grandes difficultés, la perte de sa boutique, etc. Il décide que, quoiqu’il arrive, son magasin va non seulement perdurer mais aussi se développer. Il y croit tellement qu’il le fait savoir partout et son enthousiasme devient contagieux. Il aurait pu la victime qui se fait broyer par plus gros que lui, il se pose en David qui n’a aucune peur de Goliath.
Il mise sur deux points : la qualité des produits en opérant une sélection très sévère de ses fournisseurs et la qualité de l’accueil qu’il délègue principalement à sa vendeuse, aimable, souriante, précise et intelligente (et jolie de surcroit !). Par ailleurs, il délègue à sa femme, particulièrement rigoureuse, la surveillance des finances et de la comptabilité. Quant à lui, il exploite au maximum ses deux talents : la communication (il est devenu l’un des fournisseurs attitrés de la Mairie) et la recherche de nouveauté : nouveaux produits, nouvelle présentation et finalement….nouveaux clients tout en pérennisant la clientèle actuelle. Depuis lors, le supermarché a ouvert ses portes mais cela n’a pas inquiété Hervé ; il a embauché un livreur et envisage même d’acheter un petit local contigu à sa boutique pour l’agrandir !
C’est très utile à connaitre, cependant , en ce qui me concerne :
– parfois, le contexte est présent
– les opportunités sont encore rares.
je suis très requinqué de votre part pour le rapport , qui va augmenter ma qualité de leader .merci