Extrait de Studyrama-Pro
Après avoir travaillé pendant cinq ans en tant que responsable commercial à Paris, c’est l’overdose. Thomas Balmelle sent qu’il ne peut plus continuer comme ça, et a envie de changer de voie. Pour passer ce cap, il fait appel aux services d’un coach, Jean-Guy Perraud. Un coaching qui sera l’occasion pour lui d’un changement de vie radical. Voici son témoignage :
« Le coaching m’a aidé à réaliser mes projets professionnels, notamment en faisant tomber certaines barrières de type “je n’y arriverai pas”. J’ai ainsi réussi le pari du retour en Martinique, l’île où j’ai grandi. De retour là-bas, je suis devenu consultant pour un entrepreneur local. Après avoir racheté deux hôtels, ce dernier m’a confié de nombreux projets que j’ai menés de A à Z. Aujourd’hui, je continue à travailler pour lui et, en parallèle, j’ai un autre objectif en stand-by qui est la création de ma propre entreprise. Je me sens aujourd’hui vraiment épanoui, en accord avec moi-même ».
Une réalité bien différente de celle qu’a pu connaître Thomas par le passé :
« A un moment donné, je pensais devoir me “contenter” de ce que j’avais. A fortiori à une époque où les commerciaux sont très recherchés, et où l’on vous répète à longueur de temps que vous devez vous estimer heureux, ne serait-ce que parce que vous avez un emploi… Mais une chose est sûre : on ne fait bien que ce qu’on aime. Certes, le coaching représente un coût, et son financement peut être un frein : plus de 1 000 euros au total dans mon cas, pour une douzaine de séances en trois mois. Les Assedic m’ont refusé le financement, mais je ne regrette pas cet investissement. Je sais de nouveau de quoi je suis capable ! »
Priscilla Franken