Le Sens du Ménage
Par ce terme, nous entendons une capacité à bien connaitre le présent et les obstacles (connus ou prévisibles) pour mettre en œuvre ce qu’il faut pour les amoindrir, les éliminer ou les contourner.
C’est aussi la capacité à faire preuve de souplesse et d’inventivité : il est parfois nécessaire d’abandonner quelque chose en cours de route s’il faut dépenser 80% d’énergie (ou de temps ou d’argent) pour ne récolter que 20% d’avantages ou de bénéfices.
Le leader a une vision et une ligne directrice mais il n’est pas obsédé par une idéologie intransigeante. Sa souplesse doit lui permettre d’exercer la réactivité nécessaire. C’est ainsi qu’il devient capable, dans certaines situations, de transformer des obstacles en atouts potentiels.
Faire le ménage, c’est ne pas hésiter à nettoyer la vitre si elle est trop opaque en certains endroits jusqu’à empêcher de bien voir où on va.
Charles a fait le ménage au sein d’un groupe. Nommé directeur général d’une filiale, il découvre que celle-ci coiffe plusieurs sous-filiales dont deux sont tellement déficitaires qu’elles gangrènent l’ensemble et empêchent la filiale en question de se positionner efficacement sur son marché. Or, il veut en faire le fleuron du groupe. Il sait que si ce n’est pas le cas, le tout sera démantelé ou délocalisé ou revendu à des structures étrangères.
Il s’attèle à la restructuration nécessaire, liquide l’une des entités après s’être assuré que tout le personnel peut être repris par l’autre, repositionne les postes, reconfigure les modes opérationnels, repense la gamme de produits, etc et inlassablement, motive « ses gars », quitte à descendre dans l’atelier et, débout sur une table, à leur parler « avec le cœur et les tripes ». Petit à petit et même plus vite que prévu, l’ensemble se redresse et finit par afficher des résultats bénéficiaires. En gros, il n’a pas hésité à bousculer des habitudes longuement ancrées pour insuffler un nouvel état d’esprit.
Aujourd’hui, les unités qu’il dirige sont « claires, nettes et propres » et « ses gars » le reconnaissent comme un « grand patron ».
Créativité et capacité à saisir (ou susciter) les opportunités sont ses deux premiers atouts. Il est donc quelqu’un qui a de la chance et qui y croit, étant précisé que « La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions » (Général Mac Arthur)
Grace à vous , je fais le ménage !
Merci !!!