L’estime de soi est un facteur majeur dans la réussite de sa vie professionnelle et privée.
Peut-être même le tout premier parce qu’il touche au domaine de l’ « être », pas du « faire », ni de l’ « avoir ».
Des études ont montré qu’au moins 85% de la population manquait d’estime de soi à des degrés divers. Alors si c’est aussi votre cas, vous n’êtes pas seul ; vous le partagez avec plus de 5 milliards de personnes dans le monde.
Quels sont les impacts du manque d’estime de soi ?
– Vous pouvez croire comme dans la fable « Le roi et le Jardin », que les autres sont mieux que vous, font plus ou ont de meilleurs résultats que vous. Et vous pouvez trouver beaucoup de preuves pour valider cela, et vous « dessécher », c’est-à-dire vous résigner.
– Vous pouvez avoir de très belles réussites dans votre vie professionnelle et/ou essayer de travailler beaucoup plus pour gagner encore plus : gagner de l’argent, de la promotion, des primes et surtout de la reconnaissance; souvent la reconnaissance de votre hiérarchie tant recherchée ne vient pas d’ailleurs. Si vous manquez d’estime de soi, ce comportement est certainement lié à une recherche de compensation. Votre perfectionnisme par exemple ne remplacera jamais votre estime de soi.
– Vous pouvez avoir des difficultés à établir des relations intimes, à prendre plaisir à vivre, à avoir des loisirs, à prendre soin de vous-même et de votre entourage. Du coup vous n’êtes pas pleinement satisfait, vous ne vous aimez pas, votre vie n’est pas complètement équilibrée et au final vous n’excellez pas autant que vous le pourriez dans votre travail. C’est un cercle vicieux, attention au mauvais stress et au risque d’épuisement professionnel.
– Vous pouvez aussi, souvent vous sentir « pas à la hauteur », vous dire « je suis nul, je n’y arriverai pas », ou encore vous « jouez » petit et vous vous « cachez » quand vous êtes en groupe, de peur de montrer une mauvaise image de vous-même. En réaction, on peut vous considérer timide ou excessivement réservé et même si vous êtes en fait charismatique, personne ne le saura.
– Vous pouvez vous sentir démotivé, dépendant, déprimé, coupable ou complexé. Si vous dépensez votre énergie en vous préoccupant de vos faiblesses ou en vous souciant de vos échecs passés à ne pas reproduire dans le futur, vous ne pouvez jamais être pleinement présent là et maintenant. Vous sacrifiez votre véritable potentiel d’être au top et vous n’exploitez pas pleinement vos talents.
– Vous risquez de mal interpréter les paroles ou les actions des autres en pensant qu’on vous a blessé ou qu’on vous a donné tort. Et cela peut avoir un impact très négatif dans vos relations avec les autres en générant des conflits plus ou moins graves. Vos succès dans la vie peuvent en être gravement altérés.
– Un autre cas est la transformation du manque d’estime de soi en un ego exagérément développé qui empêche d’être vraiment soi-même (vous devez sans doute connaître des personnages de ce type autour de vous, sinon regardez la presse « people »)
– Devinez d’où vient le boom de la chirurgie esthétique par exemple,
– Enfin les conflits en entreprise, les récessions économiques, les divorces et les guerres sont liés à des problèmes d’estime de soi à divers degrés !
Le manque d’estime de soi risque de vous empêcher d’être heureux, d’être épanoui, de vous réaliser, d’être en paix avec vous-même et les autres. Il est reconnu que les personnes dans une société, dans un groupe, une équipe, dans le couple,…, qui possèdent une bonne estime d’eux-mêmes favorisent la création de liens et sont maîtres dans l’art de faire durer les relations, car elles n’ont pas besoin de se battre pour exister ou pour compenser un malaise interne.
Si vous aviez une plus grande estime de vous-même ?
Vous pourriez obtenir de biens meilleurs résultats dans votre vie professionnelle et privée. Vous pourriez avoir une communication interpersonnelle plus efficace et des relations de meilleure qualité. Vous vous sentiriez à l’aise pour prendre des risques, pour vous lancer dans de nouveaux projets avec plus de confiance en vous. Vous seriez plus créatif, plus concentré et mieux organisé. Vous seriez plus détendu, plus serein, vous n’auriez pas à prouver quoi que ce soit. Vous seriez fiers de vos résultats même si personne ne les remarque. Vous ne chercheriez pas à vous saboter. Vous seriez en paix.
Comment faire grandir votre estime ?
Le processus de construction de l’estime de soi est souvent inconscient. Il convient d’abord de prendre conscience de vos véritables valeurs personnelles (et de votre façon de les ordonner), de vos croyances (positives et limitantes), de vos besoins puis de réajuster ce qui est nécessaire. Vous êtes le responsable de votre estime de soi et vous pouvez la faire grandir en fonction des circonstances de la vie et de vos besoins.
L’objectif du coaching est de transformer le cercle vicieux de la dévalorisation de soi et d’échecs répétés en spirale vertueuse d’estime de soi et d’obtention de belles réussites dans votre vie.
Qui vous êtes n’a rien à voir, avec ce que vous faîtes ou ce que vous possédez. Vous aussi, vous pouvez exploiter pleinement vos talents, avoir une vie équilibrée, vivre votre vie tel que vous êtes au fond de vous-même.
A partir de maintenant, décidez d’être la plus belle fleur possible dans le jardin de notre monde.
Pour en savoir plus, découvrez nos programmes de coaching ici et appelez-nous.
Me sortir de la tristesse et du malheur dans lequel je m’embourbe.Avoir des activités et des amies positives.