“ Personne ne peut spécifier ce que doit être le bonheur pour un autre que lui-même ;
il ne le peut non plus pour lui-même pour une époque éloignée,
car le bonheur est un état d’esprit et la poursuite de désirs qui varient
toujours d’individu à individu et, chez l’homme, d’un âge à un autre. ”
— LEIBNIZ
Pour faire suite à la lettre du mois de juin » Réfléchissez à ce que vous pensez « , il est assez naturel de considérer que le bonheur auquel aspire tout un chacun n’est qu’une question de penser « Bonheur ». C’est un état d’esprit …
Mais c’est bien là que cela se corse. Comment faire pour » Penser Bonheur » ?
J’ai collecté pour vous beaucoup d’informations, auprès de grands penseurs, philosophes, sociologues, scientifiques, spécialistes du développement personnel et coachs. En voici une synthèse : le bonheur peut se créer au travers de 3 points majeurs.
Découvrez ci-dessous, les “ 3 clefs du bonheur ” :
1) Faîtes de votre mieux
Une des questions les plus puissantes que je connaisse en coaching, c’est : « Qu’est-ce qui marche bien ? » (dans votre vie, dans votre travail, …)
On a beaucoup écrit à propos de développer ses savoir-faire, ses talents, ses dons. Mais force est de constater que la tendance est bien souvent de regarder ce qui ne marche pas, ce qui manque, ce qu’il faut corriger, réparer.
Avoir une bonne conscience de ses forces, les utiliser pleinement et les développer est vraiment plus efficace et plus amusant. Et c’est tellement plus facile qu’essayer d’améliorer ses points faibles !
La loi de Pareto (règle du 80/20) s’applique assez bien à ce contexte : vous pouvez obtenir 80 % de vos résultats en utilisant 20 % de votre énergie grâce à vos talents. C’est pas le bonheur ça ?
Sachez toutefois, que pour obtenir les 20 % restant, il vous faudra déployer les 80 % de vos forces complémentaires. Et c’est parfois à ce moment là, que beaucoup d’énergie est dépensée pour peu de résultats.
Donc faîtes de votre mieux. Et attention au perfectionnisme, cela coûte cher de façon exponentielle (en énergie, temps, argent, etc.).
Actions
– Visualisez tous les points positifs associés aux résultats que vous avez eu en utilisant vos forces.
– Concentrez-vous là-dessus et évaluez l’émotion associée (fierté, sérénité, joie, etc …).
2) Lâchez-Prise
Débarassez-vous de vos pensées négatives, de vos croyances limitantes, des parasites qui vous encombrent la tête.
la plupart l’ensevelissent sous des pensées sombres et des soucis inutiles. ”
— J. FIAUX
Rappel : vous avez environ 65 000 pensées par jour. Vous ne pouvez pas prendre pleinement conscience de chacune d’elles, mais les pensées négatives qui se répètent vous empêchent d’agir efficacement et d’expérimenter le bonheur.
Imaginez la place que vous pouvez faire en mettant de côté toutes ces pensées parasites. N’oubliez pas que vous en êtes le(la) responsable : personne ne pense à votre place !
Actions
– Comme le roseau se courbe sous le vent, utilisez votre souplesse d’esprit pour vous adapter aux circonstances extérieures à vous-même.
– Arrêtez de vous plaindre.
– Ne dîtes pas non plus : « Il faut lâcher-prise. » Ce n’est pas possible. Ce ne peut-être un devoir ou une obligation. C’est un peu comme quand vous essayez de vous endormir ; si vous vous répétez « il faut que je m’endorme, sinon demain je serai fatigué(e) » : cela ne marche pas. Dès que vous lâchez-prise, vous vous endormez naturellement.
– Appliquez cette pensée de Marc-Aurèle pour vous-même : “ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. ”
– Laissez couler vos soucis, vos inquiétudes le plus naturellement possible. Entraînez-vous tous les jours.
Il y a quelques années, je pouvais mettre des jours avant de lâcher-prise à propos d’un problème personnel ou professionnel. Avec l’entraînement, je suis arrivé à quelques secondes -même au cours de conversations confrontantes- ; et alors de nouvelles solutions émergent instantanément. C’est cela le miracle du lâcher-prise.
3) Contribuez aux autres
Vous savez que si vous avez quelque chose à apporter à quelqu’un demain, vous n’allez pas vous saboter aujourd’hui. Vous allez vous sentir dans un bon état d’esprit, en forme et vous allez vous préparer psychologiquement et physiquement pour cela.
Contribuer aux autres (parents, enfants, collègues, chefs, collaborateurs, voisins, inconnus) vous donne une clef de bonheur extraordinaire.
En France, il y a beaucoup de collaborations et contributions bénévoles (1 Français sur 2 est membre d’une association Loi 1901). C’est une source de reconnaissance très forte, et c’est également lié au besoin d’appartenance de chacun à un groupe, à une équipe, à une communauté. De plus cela apporte une dose de dopamine non négligeable (neurotransmetteur impliqué dans le désir, le plaisir, la récompense), ce qui fait qu’on se sent particulièrement bien.
Les sociologues constatent une croissance du nombre de réseaux de plus en plus spécialisés, où chacun retrouve d’autres personnes en fonction de passions communes et d’affinités professionnelles ou privées. Internet en est aujourd’hui la plus grande source.
Enfin, les réseaux sociaux, les associations sportives ou caritatives sont d’excellents moyens si vous êtes timides, d’échanger en mettant de côté votre timidité. (Au sujet de la timidité, je vous invite à découvrir le livre ci-dessous).
Actions
– Prenez plus soin de votre entourage. Inscrivez-vous dans une association.
– Sur internet : Faîtes un blog. Apportez votre expertise dans des forums. Participez à des Réseaux Sociaux (ex: Copains d’Avant, MySpace, FaceBook) ou des Réseaux d’Affaires (ex: les hubs de Viadeo, LinkedIn ou sur Xing).
[MAJ 2009] Et enfin « Suivez les Autres » et « Faites-Vous Suivre » sur Twitter : http://twitter.com/jeanguyperraud
Simple comme le bonheur ! Non ?
Le bonheur est de faire ce qu’on aime, de s’aimer,la famille,de se voir comme une personne extraordinaire,de se complimenter,de penser positiviment,de se débarrasser des pensées négatives.
C’est vrai que l’indulgence envers soi même et les autres fait du bien. Ainsi que contribuer à faciliter la vie d’autres personnes. Même si c’est un peu fatiguant lorsqu’on travaille, on en ressent une satisfaction personnelle, c’est se faire du bien…
J’ai été surprise de lire que l’une des clés du bonheur est de « contribuer aux autres ».
J’étais presque convaincue d’appartenir a une espèce de dinosaures en voie de disparition pour penser de telles choses !
En tout cas cela m’a fait plaisir de lire cela. Il arrive souvent que l’on me reproche de trop m’occuper des autres, les gens pensent que c’est au détriment de mon bonheur.
Ils n’ont rien compris ! Sans doute que s’ils donnaient un peu plus eux-même ils comprendaient…
Enfin, si l’altruisme revient à la mode, c’est tant mieux !
Le Bonheur est un état d’être qui se construit à chaque instant. Tout être humain à le droit au bohneur, il faut simplement mettre un nom sur ce qui nous rend heureux.
Interressant
ceci nous permet de nous donner plus confiance
Et je continue avec cette pensée je pense donc je suis (Descarte)
personne ne peut nous arracher notre pensé
Alors je confirme on ne peut fais que soit même sont bonheur
merci pour cette leçon très constructive
super je crois aussi que le bonheur est dans son esprit
Dans les moments d’épreuves, de séparations, si on pense « bonheur » et si on applique les clés pour le voir, alors oui il y en a plein, du bonheur à vivre! le premier pas est de le vouloir, ce bonheur !
Ces cles permettent de cultiver la paix du coeur et l’harmonie avec l’entourage. Nul doute qu’elles conduisent au bonheur. Merci de nous les montrer.
cet article est bienvenue pour démarrer l’année 2010 du bon pied. Merci