Source: Marie-Madeleine Sève pour LEntreprise.com
La gentillesse, une utopie dans un monde de concurrence acharnée ? Une naïveté ? Alors que cette valeur humaniste est fêtée ce 13 novembre, Xavier Cornette de Saint Cyr, coach chez Hexalto, assure qu’un manager efficace peut être bienveillant sans se muer en « Bisounours ». Illustration.
« Le manager bienveillant n’est ni un « mollasson », ni un cynique manipulateur, ni même un psy. Il fait preuve de respect et d’humanité au quotidien afin de mettre de l’huile dans les rouages de l’équipe et de la faire avancer. C’est un pragmatique, focalisé autant sur les objectifs que sur le bien être de tous, ce qui n’empêche pas l’autorité. Un équilibre subtil à trouver mais efficace. Illustration en sept mots clés.
1. Ego. A mettre en sourdine. Seuls doivent compter l’objectif et l’intérêt supérieur du collectif, équipe ou entreprise. Exemples : boucler un dossier urgent, devenir leader sur un marché, s’accomplir dans la réalisation d’une idée. La bienveillance impose de dépasser ses préjugés mais aussi d’écarter la volonté plus ou moins consciente d’avoir toujours raison, en tout et sur tout. Au point d’en être directif ou de faire » à la place de… « .
A savoir : la bonne intention ne suffit pas à comprendre l’autre si on reste centré sur soi et ses propres critères.
2.Empathie. Ou » se mettre dans les chaussures de l’autre « . Il s’agit de ressentir ce qu’éprouve un salarié en difficulté ou en conflit, d’entrer en résonance avec ses émotions, de saisir son point de vue. Abordez-le avec tact : « Pourquoi bloques-tu sur le projet Z ? J’ai l’impression que tu es tendu… Est-ce cela ? Y a-t-il autre chose ? ». Laissez l’autre vider son sac, vous partagez ce temps riche de sens avec lui. Puis concluez en douceur. « OK, je t’ai écouté, entendu et compris ! ». Prenez 10 minutes pour cela, lui s’en souviendra. Par la suite, le travail doit reprendre mais tenez compte de ses propos.
A savoir : Ne pas confondre l’empathie, neutre, distancée avec la sympathie qui console, compatit et noie le manager dans l’affectif.
3.Coopération. Ou la quête du compromis, même dans un climat d’ardente compétition. Même bienveillant, le manager ne fait pas de concession, ni à ses pairs, ni à ses collaborateurs. Il ne cède pas sur ce qui est le cœur de son travail ou de son organisation. En revanche, il a l’intelligence de se dire : « Cette tâche est superflue ou non vitale pour moi, ne puis-je pas la déléguer à Maxime, qui s’y intéresse ». Ou à l’inverse « Ne puis-je réajuster la charge de travail pour faciliter la vie de Bruno ? »
A savoir : Coopérer ne veut pas dire s’aplatir mais chercher ensemble une solution positive pour chacun.
4. Compliment. Sur la manière de faire ou sur les qualités intrinsèques d’un collaborateur. Soyez concis, daté, basé sur des faits et enthousiaste. « Lundi, tu as réussi à dénouer le problème avec le fournisseur, on sera livré à temps. Chapeau ! ». Féliciter est une façon de montrer à l’autre qu’on s’intéresse à lui. On reconnait ce qu’il fait de bien. Je conseille de solenniser ce moment lors d’un aparté dans votre bureau et d’éviter un bravo désinvolte aux détours d’un couloir ou dans l’ascenseur.
A savoir : L’éloge qui booste la motivation salue des performances inédites
5. Regard positif. Sur la tête de turc. Toute équipe compte ou ou plusieurs collaborateurs difficiles. La bienveillance consiste à prendre du recul envers celui-ci ou celui-là et à renforcer les « bribes » d’images positives que vous lui concédez. Exercez-vous à lui trouver deux points forts sur trois registres différents. 1/ Ses traits de personnalité. 2/ Ce qu’il réussit régulièrement.3/ Ses qualités relationnelles. Donc six points forts. Vous retournerez ainsi 10% à 20% de votre aversion en positif.
A savoir : En élargissant sa vision, on peut modifier ses perceptions de l’autre
6. Sourire. La clé d’accès, pour l’équipe, au plaisir dans le travail. Tel le « bonjour », le sourire du chef, ou les sourcils détendus, est un signe d’ouverture, de disponibilité. Il déclenche chez l’autre le désir de bien faire. Et facilite le dialogue. En outre, il peut s’accompagner de gestes prévenants : avoir un mot affable sur un souci particulier, proposer un café, s’assurer que l’autre n’a pas le soleil dans les yeux, etc.
A savoir : La cordialité doit être sincère pour être communicative
7. Droit à l’erreur. Indispensable à avoir en tête. Car la bienveillance vaut aussi pour soi-même. Inutile de vous mettre la pression en voulant être parfait. Parfois, un mot déplacé, un coup de colère peut vous échapper. Évitez de culpabiliser pour cela. Vous n’avez pas envie d’être aimable à cet instant, c’est tout. Avouez ces minis dérapages devant l’équipe. « Je suis désolé, ma parole à été trop virulente! » ou avertissez « J’ai un problème, je ne suis guère disponible aujourd’hui ». Vous n’en serez que plus humain et ça validera tout le reste.
A savoir : Comme une règle grammaticale, la gentillesse peut souffrir des exceptions.
Merci à tous pour m’avoir souhaité un joyeux anniversaire.
Et félicitations pour vos pertinents commentaires à propos de cet interview.
🙂
Merci pour ce cours très concis et pratique.j’apprécie surtout les exemples qui confortent chaque idée émise.Bravo et félictation. A bientôt
Je trouve ces éléments assez pertinents pour évoluer dans un monde hyper compétitif, exigeant, parfois stressant. Mais je me demande à la fois comment faire pour concilier tout ça. Merci
Merci pour le conseil de 7 clés pour manager avec bienveillance. vraiment un coup de chapeau à Exalto édition.
je suis très heureux qu’il existe de tels enseignements je pense que le monde d’aujourd’hui devrait s’atteler à pratiquer beaucoup plus cela au lieu de ne se tourner que vers le drame et de s’attendre qu’a un avenir pessimiste.
La gentillesse, la bienveillance un sourire un bonjour un merci afin de bien manager qui que l’on soit n’est pas une utopie, ça existe, c’est simple et naturel, la vie est simple et belle, avec tout ce que cela comporte pourtant. On est meilleur Leader quand on a ces atouts mais cela sort du coeur on l’est…
Un très joyeux anniversaire à Jean Guy, plein de bonheur de douceur et d’Amour. désolée pour le retard
Minerva
Bonjour,
cet article est vraiment passionnant, je pense que je vais l’imprimer, j’ai beaucoup aimé le passage : « la bonne intention ne suffit pas à comprendre l’autre si on reste centré sur soi et ses propres critères. »
Pour moi, la bienveillance, la détermination et la fermeté sont des qualités indispensables pour atteindre ses objectifs et améliorer la qualité de sa vie.
C’est tellement plus agréable pour soi et les autres de travailler dans un tel climat. Mais il ne faut pas se voiler la face, mettre son ego de côté est plus facile à dire qu’à faire, donc ce qui compte aussi c’est la bienveillance envers soi…
Tout est dans le 7. Droit à l’erreur et oui, c’est comme ça qu’on boucle tout le reste.
Merci beaucoup pour cette belle synthèse, je vais l’imprimer et me l’accrocher quelque part.
-Brice.
Cher Monsieur,
Très édifiant vos 7 clés pour manager avec bienveillance.
Ayant été cofondatrice d’une agence de Communication et Publicité
j’ai expérimenté moi-même que gentillesse, écoute et fermeté
étaient effectivement une manière très efficace de faire avancer
les projets au sein de l’équipe.Qui dit gentillessse, dit la fluidité et harmonie.
Les messages passent plus facilement sans le frein de l’égo
ou d’imposer ses choix sans écouter d’autres avis.
Je pense que c’est un qualité de leader car qui dit gentil , dit prêt
a agir sans agressivité et par conséquence cela fait gagner beaucoup de temps quand
le collaborateur se sent respecté et valorisé.
Réellement on décuple l’efficacité au sein d’une équipe , d’un groupe , d’un entreprise.
En conclusion, je partage pleinement cette vision et approche de la question.
merci pour ce merveilleux cadeau, simple mais fort utile
merci
joyeux anniversaire cher Jean-Guy, plein de joie et de prospérité.
Bonjour Xavier et Hexalto,
J’ai adoré ette interview et franchement il devrait y en avoir davantage de ce type sur le Web avec tous le stress que nous voyons, entendons, sentons et lisons.
Basta, je suis tout à fait d’accord qu’on obtient beaucoup + en étant sympas avec les gens plutôt que de les mener à la baguette
Quand les petits chefs se mettent à montrer les nez (les grands aussi d’ailleurs) on devrait pouvoir leur dire » et la gentillesse, la bienveillance » vous en faites quoi ???
Bravo, j’aime votre site et les articles qui y sont
Très riche article sur la bienveillance dans la managment. D’habitude on croit qu’un manager doit être au contraire dûr. Cette démonstration vient montrer le contraire!
D’après l’expérience que j’ai vécu être bon avec des collaborateurs est apprécié comme faiblesse et tu es mal vu;alors lorsque tu changes de comportement et tu deviens autoritaire ces personnes te donnent une valeur et commencent à te respecter d’avantage.
Quand quelq’un est gentille ,j ai envie de recompenser sa gentillesse,suis plus ouverte avec cette personne je travaille avec plaisir avec cette personne,donc je crois que on etant bienveillant avec l’autrui on peut gagné sa confiance et la personne a son tour va essayé de donner toute ce qu’il a de mieux ,si s’est quelq’un d’onest,a cette ocasion on peut constater.
La gentillesse permet parfois aux moins courageux de développer leurs aptitudes.
Oui,je crois que la gentillesse sans execes c’est une calité chez un leader.
Joyeux anniversaire hexalto
La gentillesse c’est permettre aux autres d’être ce qu’ils sont. Un entraînement quotidien pour apprendre à mettre son égo en sourdine.
Merci ! et bon anniversaire !
Merci
de ne rappeler cette gentillesse positive.
Il vrai qu’il faut sentir les hommes, sentir les choses , savoir gagner la confiance de ses collaborateurs et leur faire confiance, hélas! tout ceci n’est pas suffisant.
Il faut aussi repérer ses appuis et détecter les resistances .
Enfin, poser le cadre de son leadership, c’est à dire prendre des décisions,les assumer,et arbitrer .
la gentillesse et la bienveillance est le résultat du grand A (Amour)
et surtout qui change les comportement des personnes qui nous entoure et c une grande qualité de leader !!!
merci, et bon anniversaire !!!
Etre positif donne une nouvelle force a notre foi et elle ouvre la voix aux miracles.
Joyeux anniversaire Jean-Guy.
La bienveillance est important pour moi parce que une personne bienveillante reconnait chez l’autre sa valeur ,sa personnalité et le respect mutuel.Une personne bienveillante agit souvent dans l’intérêt de tous.Oui,c’est une qualité de leader,pour que cette qualité de leader reste constante ,il faut la nourrir de prière matin et soir qui va développer le juste milieu en nous qui est la raison.
Bonne fête Jean-Guy Perraud,
A mon avis, la gentillesse est une qualité de leader qui respecte les collaborateurs et ce, sans leur laisser d’être privé de leur conscience proféssionnelle.et sans oublier de leur sanctionner au fautes qu’ils ont commis
Juliette
Merci pour cet article.
La bienveillance est une une très importante. C’est une qualité pour un leader. Elle lui permet de pouvoir anticiper sur des situations qui peuvent si elles sont mal gérées affecter négativement les résultats de l’entreprise. Cette qualité de bienveillance permet au leader de redresser le tir avant qu’il ne soit tard.
et joyeux anniversaire à vous Jean-Guy et plein succès dans votre entreprise.
Autre chose: Comment citer cet article si je devrais y faire référence pour des sujets similaires?
Pour citer cet article, utilisez ce lien:
http://www.hexalto.com/blog/journee-mondiale-de-la-gentillesse-sept-cles-pour-manager-avec-bienveillance/
Un TOUT JOYEUX ANNIVERSAIRE Jean_guy!!
Très vrai à propos de la bienveillance!
Merci!!
Je vous souhaite un très heureus anniversaire.
Un grand merci pour ce partage. Pour moi il arrive à propos; je souscris à ces conseils et je vais m’en inspirer pour une situation que je vis actuellement dans mon milieu de travail.
Que Dieu vous bénisse.
très intéressant en général, il y des points qui méritent réflexion lorsqu’on est pratique
heureuse anniversaire Jean Guy
Bonjour,
félicitation pour ce thème.
La gentillesse est un pouvoir et une force c’est le principe de l’unité selon moi.
Et c’est un pouvoir invisible que beaucoup ignore, pensant que c’est un acte de faiblesse.
Il faut une très grande confiance en soi pour pratiquer. C’est un Art. Vous avez raison le leader
du futur doit avoir cette superbe qualité Gentillesse=Harmonie.
Merci Xavier tu me fais prendre d’avantage conscience de cette état.
pour moi la gentillesse nous prédispose à un bon esprit, il est donc important d’être gentille et bienveillant. c’est une qualité de leader, car un leader ne doit pas être méchant, mais plutôt avoir un bon esprit
c’est humain avant tout et propre à soit meme , c’est dans notre caractère,
C’est aussi une façon de respecter et de se faire respecter.
Bonjour a tous:),
Bon anniversaire Jean-Guy,
merci pour tout le matériel que vous mettez à notre disposition.
C’est très utile, et très apprécié.
Maria
Le sourire est la clé d’accès aux coeurs:), il donne de l’espoir a celui qui le reçoi,
Le sourire est la clé d’accès aux coeurs:),
Le sourire est clé d’accès aux coeurs,
Qui rêve d’être insulté ou conspué en public ?
Qui n’a jamais commis d’erreur ou de maladresse ?
La réponse est évidemment « personne ». Alors pourquoi agir en faisant l’aveux du contraire ?
L’écoute active et le renforcement positif sont des outils déterminants dans le travail de gestion et sont des synonymes de gentillesse et se bienveillance. Tout ce qui précède est tellement vrai m. de Saint-Cyr.
Bonne fête Jean-Guy 🙂
Bonjour,
La bienveillance est une qualité essentielle pour reconnaître les qualités et les faiblesses de ses collaborateurs.
C’est ainsi qu’on peut aider ceux qui ont de réelles capacités indispensable a l’évolution d’un projet mis qui ont des difficultés a exprimer leur idées, ou définir leur place dans une équipe, ou encore qui ont peu de confiance en eux.
La bienveillance permet d’écouter , de conseiller et d’aider une personne a révéler son potentiel et a mettre en pratique ses dons avec efficacité et conscience .
Merci pour ce partage qui fait toujours plaisir
Irène
j’apprécie cette ouvrage
Joyeux anniversaire, Jean-Guy.