J’ai découvert cet inventeur incroyable pendant mes études d’ingénieur avec l’Apple II puis le Macintosh. Oui, je n’en croyais pas mes yeux en 1986.
Le fondateur d’Apple était un génie, un visionnaire. Il a littéralement changé notre vie au quotidien.
La vidéo ci-dessous retrace en 2 minutes une partie de l’histoire d’Apple jusqu’à nos jours. Fascinant.
Cette année, j’ai eu le privilège de coacher un des directeurs commerciaux d’Apple France, Olivier, une belle personne qui a du plaisir à s’investir dans cette belle entreprise. Des échanges profonds, authentiques. Une relation de coaching mêlant innovation, simplicité et sérénité, un peu comme les produits Apple.
Aujourd’hui, comme des millions de personnes, mon iPhone est à portée de main et demain, sans doute, mon futur iPad.
Steve Jobs nous a quitté ce mercredi 5 octobre 2011.
Merci Steve et Repose en paix.

La Page d'Accueil d'Apple.com en hommage
Discours de Steve Jobs
Steve Jobs, avait donné un discours mémorable lors de la remise de diplôme de l’université américaine Stanford en 2005. Il est profondément inspirant, touchant et motivant.
En voici la retranscription intégrale en français :
« C’est un honneur de me trouver parmi vous aujourd’hui et d’assister à une remise de diplômes dans une des universités les plus prestigieuses du monde. Je n’ai jamais terminé mes études supérieures. A dire vrai, je n’ai même jamais été témoin d’une remise de diplômes dans une université. Je veux vous faire partager aujourd’hui trois expériences qui ont marqué ma carrière. C’est tout. Rien d’extraordinaire. Juste trois expériences.
« Pourquoi j’ai eu raison de laisser tomber l’université »
La première concerne les incidences imprévues. J’ai abandonné mes études au Reed College au bout de six mois, mais j’y suis resté auditeur libre pendant dix-huit mois avant de laisser tomber définitivement. Pourquoi n’ai-je pas poursuivi ?
Tout a commencé avant ma naissance. Ma mère biologique était une jeune étudiante célibataire, et elle avait choisi de me confier à des parents adoptifs. Elle tenait à me voir entrer dans une famille de diplômés universitaires, et tout avait été prévu pour que je sois adopté dès ma naissance par un avocat et son épouse. Sauf que, lorsque je fis mon apparition, ils décidèrent au dernier moment qu’ils préféraient avoir une fille. Mes parents, qui étaient sur une liste d’attente, reçurent un coup de téléphone au milieu de la nuit : « Nous avons un petit garçon qui n’était pas prévu. Le voulez-vous ? » Ils répondirent : « Bien sûr. » Ma mère biologique découvrit alors que ma mère adoptive n’avait jamais eu le moindre diplôme universitaire, et que mon père n’avait jamais terminé ses études secondaires. Elle refusa de signer les documents définitifs d’adoption et ne s’y résolut que quelques mois plus tard, quand mes parents lui promirent que j’irais à l’université.
Dix-sept ans plus tard, j’entrais donc à l’université. Mais j’avais naïvement choisi un établissement presque aussi cher que Stanford, et toutes les économies de mes parents servirent à payer mes frais de scolarité. Au bout de six mois, je n’en voyais toujours pas la justification. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie et je n’imaginais pas comment l’université pouvait m’aider à trouver ma voie. J’étais là en train de dépenser tout cet argent que mes parents avaient épargné leur vie durant. Je décidai donc de laisser tomber. Une décision plutôt risquée, mais rétrospectivement c’est un des meilleurs choix que j’aie jamais faits. Dès le moment où je renonçais, j’abandonnais les matières obligatoires qui m’ennuyaient pour suivre les cours qui m’intéressaient.
Tout n’était pas rose. Je n’avais pas de chambre dans un foyer, je dormais à même le sol chez des amis. Je ramassais des bouteilles de Coca-Cola pour récupérer le dépôt de 5 cents et acheter de quoi manger, et tous les dimanches soir je faisais 10 kilomètres à pied pour traverser la ville et m’offrir un bon repas au temple de Hare Krishna. Un régal. Et ce que je découvris alors, guidé par ma curiosité et mon intuition, se révéla inestimable à l’avenir. Laissez-moi vous donner un exemple : le Reed College dispensait probablement alors le meilleur enseignement de la typographie de tout le pays. Dans le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était parfaitement calligraphiée. Parce que je n’avais pas à suivre de cours obligatoires, je décidai de m’inscrire en classe de calligraphie. C’est ainsi que j’appris tout ce qui concernait l’empattement des caractères, les espaces entre les différents groupes de lettres, les détails qui font la beauté d’une typographie. C’était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science. J’étais fasciné.
Rien de tout cela n’était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie. Pourtant, dix ans plus tard, alors que nous concevions le premier Macintosh, cet acquis me revint. Et nous l’incorporâmes dans le Mac. Ce fut le premier ordinateur doté d’une typographie élégante. Si je n’avais pas suivi ces cours à l’université, le Mac ne posséderait pas une telle variété de polices de caractères ni ces espacements proportionnels. Et comme Windows s’est borné à copier le Mac, il est probable qu’aucun ordinateur personnel n’en disposerait. Si je n’avais pas laissé tomber mes études à l’université, je n’aurais jamais appris la calligraphie, et les ordinateurs personnels n’auraient peut-être pas cette richesse de caractères. Naturellement, il était impossible de prévoir ces répercussions quand j’étais à l’université. Mais elles me sont apparues évidentes dix ans plus tard.
On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie.
« Pourquoi mon départ forcé d’Apple fut salutaire »
Ma deuxième histoire concerne la passion et l’échec. J’ai eu la chance d’aimer très tôt ce que je faisais. J’avais 20 ans lorsque Woz [Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple N.D.L.R.] et moi avons créé Apple dans le garage de mes parents. Nous avons ensuite travaillé dur et, dix ans plus tard, Apple était une société de plus de 4 000 employés dont le chiffre d’affaires atteignait 2 milliards de dollars. Nous venions de lancer un an plus tôt notre plus belle création, le Macintosh, et je venais d’avoir 30 ans.
C’est alors que je fus viré. Comment peut-on vous virer d’une société que vous avez créée ? C’est bien simple, Apple ayant pris de l’importance, nous avons engagé quelqu’un qui me semblait avoir les compétences nécessaires pour diriger l’entreprise à mes côtés et, pendant la première année, tout se passa bien. Puis nos visions ont divergé, et nous nous sommes brouillés. Le conseil d’administration s’est rangé de son côté. C’est ainsi qu’à 30 ans je me suis retrouvé sur le pavé. Viré avec perte et fracas. La raison d’être de ma vie n’existait plus. J’étais en miettes.
Je restais plusieurs mois sans savoir quoi faire. J’avais l’impression d’avoir trahi la génération qui m’avait précédé – d’avoir laissé tomber le témoin au moment où on me le passait. C’était un échec public, et je songeais même à fuir la Silicon Valley. Puis j’ai peu à peu compris une chose – j’aimais toujours ce que je faisais. Ce qui m’était arrivé chez Apple n’y changeait rien. J’avais été éconduit, mais j’étais toujours amoureux. J’ai alors décidé de repartir de zéro.
Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d’Apple fut salutaire. Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une liberté grâce à laquelle je connus l’une des périodes les plus créatives de ma vie.
Pendant les cinq années qui suivirent, j’ai créé une société appelée NeXT et une autre appelée Pixar, et je suis tombé amoureux d’une femme exceptionnelle qui est devenue mon épouse. Pixar, qui allait bientôt produire le premier film d’animation en trois dimensions, Toy Story , est aujourd’hui la première entreprise mondiale utilisant cette technique. Par un remarquable concours de circonstances, Apple a acheté NeXT, je suis retourné chez Apple, et la technologie que nous avions développée chez NeXT est aujourd’hui la clé de la renaissance d’Apple. Et Laurene et moi avons fondé une famille merveilleuse.
Tout cela ne serait pas arrivé si je n’avais pas été viré d’Apple. La potion fut horriblement amère, mais je suppose que le patient en avait besoin. Parfois, la vie vous flanque un bon coup sur la tête. Ne vous laissez pas abattre. Je suis convaincu que c’est mon amour pour ce que je faisais qui m’a permis de continuer. Il faut savoir découvrir ce que l’on aime et qui l’on aime. Le travail occupe une grande partie de l’existence, et la seule manière d’être pleinement satisfait est d’apprécier ce que l’on fait. Sinon, continuez à chercher. Ne baissez pas les bras. C’est comme en amour, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et toute relation réussie s’améliore avec le temps. Alors, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez.
« Pourquoi la mort est la meilleure chose de la vie »
Ma troisième histoire concerne la mort. A l’âge de 17 ans, j’ai lu une citation qui disait à peu près ceci : « Si vous vivez chaque jour comme s’il était le dernier, vous finirez un jour par avoir raison. » Elle m’est restée en mémoire et, depuis, pendant les trente-trois années écoulées, je me suis regardé dans la gla-ce le matin en me disant : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aimerais faire ce que je vais faire tout à l’heure ? » Et si la réponse est non pendant plusieurs jours à la file, je sais que j’ai besoin de changement.
Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j’ai découvert de plus efficace pour m’aider à prendre des décisions importantes. Parce que presque tout – tout ce que l’on attend de l’extérieur, nos vanités et nos fiertés, nos peurs de l’échec – s’efface devant la mort, ne laissant que l’essentiel. Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur.
Il y a un an environ, on découvrait que j’avais un cancer. A 7 heures du matin, le scanner montrait que j’étais atteint d’une tumeur au pancréas. Je ne savais même pas ce qu’était le pancréas. Les médecins m’annoncèrent que c’était un cancer probablement incurable, et que j’en avais au maximum pour six mois. Mon docteur me conseilla de rentrer chez moi et de mettre mes affaires en ordre, ce qui signifie : « Préparez-vous à mourir. » Ce qui signifie dire à ses enfants en quelques mois tout ce que vous pensiez leur dire pendant les dix prochaines années. Ce qui signifie essayer de faciliter les choses pour votre famille. En bref, faire vos adieux.
J’ai vécu avec ce diagnostic pendant toute la journée. Plus tard dans la soirée, on m’a fait une biopsie, introduit un endoscope dans le pancréas en passant par l’estomac et l’intestin. J’étais inconscient, mais ma femme, qui était présente, m’a raconté qu’en examinant le prélèvement au microscope, les médecins se sont mis à pleurer, car j’avais une forme très rare de cancer du pancréas, guérissable par la chirurgie. On m’a opéré et je vais bien.
Ce fut mon seul contact avec la mort, et j’espère qu’il le restera pendant encore quelques dizaines d’années. Après cette expérience, je peux vous le dire avec plus de certitude que lorsque la mort n’était pour moi qu’un concept purement intellectuel : personne ne désire mourir. Même ceux qui veulent aller au ciel n’ont pas envie de mourir pour y parvenir. Pourtant, la mort est un destin que nous partageons tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est bien ainsi, car la mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux. C’est le facteur de changement de la vie. Elle nous débarrasse de l’ancien pour faire place au neuf. En ce moment, vous représentez ce qui est neuf, mais un jour vous deviendrez progressivement l’ancien, et vous laisserez la place aux autres. Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est la vérité.
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
Dans ma jeunesse, il existait une extraordinaire publication The Whole Earth Catalog , l’une des bibles de ma génération. Elle avait été fondée par un certain Stewart Brand, non loin d’ici, à Menlo Park, et il l’avait marquée de sa veine poétique. C’était à la fin des années 1960, avant les ordinateurs et l’édition électronique, et elle était réalisée entièrement avec des machines à écrire, des paires de ciseaux et des appareils Polaroid. C’était une sorte de Google en livre de poche, trente-cinq ans avant la création de Google. Un ouvrage idéaliste, débordant de recettes formidables et d’idées épatantes.
Stewart et son équipe ont publié plusieurs fascicules de The Whole Earth Catalog . Quand ils eurent épuisé la formule, ils sortirent un dernier numéro. C’était au milieu des années 1970, et j’avais votre âge. La quatrième de couverture montrait la photo d’une route de campagne prise au petit matin, le genre de route sur laquelle vous pourriez faire de l’auto-stop si vous avez l’esprit d’aventure. Dessous, on lisait : « Soyez insatiables. Soyez fous. » C’était leur message d’adieu. Soyez insatiables. Soyez fous. C’est le vœu que j’ai toujours formé pour moi. Et aujourd’hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d’une nouvelle vie, c’est ce que je vous souhaite.
Soyez insatiables. Soyez fous.
Merci à tous. »
Le crédo de Steve Jobs était: « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n´est pas la vôtre ».
Oui « Soyez insatiables, soyez fous ! »
et encore Merci Monsieur Steve Jobs.
Déposez votre hommage dans la zone commentaire ci-dessous.
Que la terre vous soit légere,
j’essayerai d’etre insatiable et fou,
Adieu.
Oui merci à cet homme visionnaire et dont l’état d’esprit ne peut être qu’un exemple pour nous tous. Humainement.
Avec tous mes respects grand Chef. C’est un grand homme qui sait écouter son cœur et il sait exploiter aussi soi même, pour évoluer. Avec tous mes hommages GRAND HOMME, et réposez vous en paix. Vous êtes INOUBLIABLE.
Merci Steve JOBS d’avoir su donner du positif à ma vie, alors que je traversais une période plutôt difficile en cultivant une négation de soi qui inhibait toutes mes potentialités.
Tu m’as appris qu’en moi était l’Illimité, par ton discours mémorable (dont je garde précieusement un exemplaire), donné lors de la remise de diplôme de l’université américaine Stanford en 2005.
Cette perte imprévue survient brusquement alors qu’on ne s’y attendait pas. Elle nous prend par surprise en nous enlevant un être sur lequel nous comptions de façon importante pour la satisfaction de besoins importants, en nous privant de Steve JOBS, cette personne à laquelle nous étions profondément attachés.
Mon hommage à toi est indissociable de mon admiration, car Steve, fort de tes convictions tu allais au-delà de nos attentes par ton génie créateur.
Steve, que ton âme repose en paix dans l’Orient Eternel.
Merci mon Ami.
STEVE on ne t’oublira jamais ou que tu. Merci mille fois.
Merci Steve Jobs d’avoir permi de croire et d’aller au bout de nos rêves. Tu as rendu notre quotidien aussi facile et nos vies aussi simples.
Adieu l’artiste !
STEVE JOB, a laisse une héritage pour l’humanité toute entière, alors ce n’est pas si facile de trouver les mots pour rendre hommage a une figure de l’univers de cette grande dimension.
Courage a sa famille, car Steve nous a quitte probablement pour remplir une autre mission dans une autre espèce de vie.
Luanda, le 12 Octobre 2011
Alvaro
Encore une ame irremplacable qui part rejoindre les etres de lumière et qui nous laissent penseur face à notre Iphone, mac et autres objets du quotidien…
Repose en paix Steve…
Sincères condoléances à toute la famille.
Un Homme qu’on est pas pret d’oublier pour sa générosité, sa richesse humaine et son sens du devoir envers nous tous… Bravo Steve Jobs…
Merci Steve pour ta mission reussi .Sympathie sincere a ses proches.je me servirai de sa philosophie je serai insatiable et folle de realiser mes reves en savourant chaque moment , Merci cela maide beaucoup .
Hommage a cet etre de lumiere, ce genie inoubliable……
STEVE JOBS repose en paix …
c est vrai notre temps est limite donc a ne pas le gacher …
MERCI Jean Guy de ns faire partager ce discours de STEVE JOBS … MERCI !
– a lire et a relire –
J’ai ete tres emu de lire ce discours de Steve. Je retiens comme lecon qu’il faut etre simple dans la vie et vivre selon selon son destin et qu’il faut toujours considerer chaque jour que Dieu fait comme le dernier de son existence. Steve etait un genie, un prophete qui s’est battu pour l’humanite. Il a mis ses connaissances et savoirs au service de l’humanite et non a la detruire.
Steve, repose en paix et que Dieu t’accueille dans son royaume.
A vous Guy, je vous remercie pour le partage nous comptons sur vous pour continuer le combat de Steve. Je sais que vous avez beaucoup de choses a partager avec nous, ne tarder pas car « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n´est pas la vôtre ».
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n´est pas la vôtre ».
Mort, Steve est plus que vivant… Il vivra à jamais! Il a révolutionné la vie de nous tous! En touchant à ce clavier, je penserai pieusement à toi, Steve! Repose en paix… et en ta mémoire, je vais m’offrir ton Ipad!
Quelle exceptionnelle et merveilleuse vie!
Qu’il repose en paix…
longtemps hesitante en informatique ,la seule configuration, qui m’a interpellée, était Mac,il y aplus de 10 ans.
Je ne regrette rien de mes investissements.Je resterai pour toujours admirative de l’intelligence,de la sobriété et de la modestie d’un tel personnage.Malgré ma ristesse ,MERCI.
Merci pour ta belle histoire sur ton parcour Mr Steve JOBS, étant chef d’entreprise je te dit mille merci pour ton histoire remplis d’amour avec une énergis forte, tout cela nous encourage à grandir.
Que ton ame repose en paix Mr Steve JOBS MERCI.
» SOYEZ INSATIABLES. SOYEZ FOUS. »
J’ai longtemps entendu parler de Ipad mais je ne l’ai touche qu’au mois de septembre et a peine 1 mois son inventeur Steve Job n’est plus. Dommage mais son œuvre reste et servira a jamais.
Lisant son discours, je suis encourage car souvent je cède devant les obstacles de la vie. Désormais, je vais apprendre a suivre son l’exemple de Steve: l’échec comme voie du succès et de la réussite,
adieu monsieur Steve, tout là haut vous allez denicher un ou une remplaçante et vous allez lui inculquer votre génie avec la bénédiction du Seigneur.
votre génie survivra et Apple inventera de nouvelles machines extraordinaires grace au souffle que du haut du ciel vous allez leur inculquer.
bon vent dans les nuages et avec les anges, tous possesseurs d’un iphone 4, bien entendu !
le papa dont la fillette qui à 2 ans cliquait déja sur le clavier d’un des premiers Mac.
Repose en paix et merci pour tous ce que tu as fait a l’humanité
Mise à part sa participation à la révolution technologique, deux choses de l’expérience de ce grand Homme ont une importance pour moi : Sortir sa tête de l’eau à chaque fois qu’on s’y noie et vivre son jour comme si c’est le dernier. C’est l’enseignement le plus riche que l’on peut inclure à autrui.
Merci STEVE JOBS pour ta générosité de partage,
Moi je dis bravo Steve, chapeau bas pour la vie que tu as mené ici bas, et j’en doute pas, qu’ils aurons des surprises la haut ! peut-être bien qu’ils s’ennuie la haut ! alors un bon mac, ou une 3D ne leurs fera que du bien, aller fait travailler ta créativité, même la haut ce n’est pas aussi sombre qu’il parait, j’espère que tu as pensai, a prendre avec toi, un Iphone 4 , question de les épater un peu, aller bon courage pour ce qui te reste a faire
Salam un gran homage et une prière de pays soi sur son ame
Il va nous manquez
Stève Jobs tu es un grand et tu seras toujours dans nos coeur grace à ton savoir parmi nous
ok steve i hope ur dream will be an example
dieu est grand et le defi de l’homme incroyable
Mon hommage à cet homme est indissociable de mon admiration pour tout ce qui est frappé de la pomme Macintosh. Adepte inconditionnel depuis la fin des années 80s, je voudrais souligner trois grandes qualités qui s’appliquent au monde Mac: simplicité d’utilisation, efficacité redoutable et en bonus, une esthétique irréprochable en tout point. Et cela, depuis les tout débuts.
C’est dire la marque indélébile qu’a laissée sur moi ce grand homme d’un charisme indéniable. Toujours vêtu d’un jeans et d’un col roulé noir lors de ses présentations publiques, il annonçait les innovations de l’année toujours aussi attendues qu’inespérées. Ce « Think different » était son leitmotiv.
Cet homme savait aller au-delà des attentes, d’où son génie créateur et innovateur qu’on lui attribue. Il a été avant tout un chef de file qui a su bien s’entourer des plus efficaces génies créateurs et il a su insuffler son esprit à toute son équipe de milliers d’employés pour des produits toujours de grande qualité et avant-gardistes que les autres ne pouvaient que copier. Dommage que les gens, pour la plupart encore, méconnaissent cet univers Mac et s’achètent encore des PCs roulant Windows, à des années-lumières du Mac depuis toujours. C’est dire encore toute mon admiration à Jobs qui a remis sur pieds cette compagnie qu’il avait fondée et de laquelle on l’avait remercié.
Voilà mon hommage que j’aurais voulu encore plus explicite pour un homme qui m’a donné des outils que j’utilise avec grand profit et un grand bonheur chaque jour de ma vie.
Merci Steve, à toi et à toute ton équipe.
Ia orana,
Ma pensée quotidienne à lui et à cette fameuse phrase « vivre ce jour comme son dernier jour » que j’ai découvert et également partagé il y a un peu plus d’un mois dans cette vidéo:
http://loi-attraction-secrets.com/?pid=a100.1
Maururu roa…
Cet homme était vraiment un être de lumière. Non seulement pour de la vision qu’il a donné au monde mais aussi de celle qu’il a de la vie et qu’il décrit à travers ce discours. C’était vraiment un génie!!!!
merci Monsieur Jobs..reposez en paix
SALUT L ARTISTE BON VENT REPOSE EN PAIX
Tout es dit. Farah
Je m’ incline devant ce courageux chevalier.
Qui à sut faire confiance à son intuition et écouter son coeur.
…le monde etant mechant,il nous prend toujours,ce qui nous sont cher,très tot…
steve que ton ame repose en paix,et nous t’oublierons pas.
JE M INCLINE DEVANT UN DES PLUS GRANDS INGENIEURS DE TOUS LES TEMPS DE LA RACE DES THOMAS EDISON, TOYOTA, BILL GATES, MERCEDEZ ETC QUI RENDENT HUEREUX A CHQUE INSTANT NOTRE VIE PAR LEUR GENIE
QUE SON EXEMPLE SA SIMPLICITE SON HUMILITE ET SA VISION INSPIRENT BEAUCOUP DU MONDE
SOIS FOU SOIS INSATIABLE
QUE TON AME REPOSE EN PAIX
Vraiment!!!
c’est un parcours plein de rebondissement
l’amour qu’il avait pour ce qu’il aimait était si fort que cela lui donnait toujours un boostay après ces chutes
j’ai tiré beaucoup de leçons de son discours,vraiment c’est fort et cela confirme sans doute que l’amour est au dessus de tout
je suis sûr qu’il ne regrettera jamais dans l’au-delà d’avoir quitter cette terre
un grand hommage à Steve Jobs
Que son âme repose en paix
merci à vous Jean-Guy
A
Cet Etre qui nous quitte, est, et restera ,un grand Humaniste éclairé, un pont vers le rapprochement des humains par la communication, l’échange et la connaissance qui sont les facteurs essentiels pour demeurer vivants. Son parcours émouvant est emprunt de la conscience de ses capacités à exister, du respect de ses propres choix qui lui ont permis sans aucun doute de persévérer, en toute confiance, vers l’exactitude de son chemin. Un grand merci à Steve et à Jean-Guy..
Chadia.
Rendons Gloire à Dieu de nous donner des personnes aimant profondément son prochain. Steve a passé sa vie à donner son énergie et son amour à améliorer le cadre de vie et de travail des habitants de la Planète Terre.
STEVE JOBS MERCI pour tout ce que tu as fait pour nous et nos enfants. Que Dieu veuille sur ta famille et tes enfants et repose en paix.
Ton exemple d’aimer notre travail et notre prochain doit être le credo des habitants de la planète Terre. Tu l’as expérimenté et cela t’a réussi.
Que Dieu bénisse ton âme.
Qu’il soit accueilli chaleureusement dans l’univers des Inventeurs bienfaiteurs.
Ces genres d’âmes souffrent toujours chaque fois qu’elles essaient de venir à l’aide des terriens qui polluent la planète avec l’invention des armes et autre folies qui concourent à leur propre destruction…
Steve Jobs voyait au délà de son temps. Sa détermination,sa persévérance, son courage le firent atteindre ses buts et transformèrent ses échecs en victoires.
« Le monde est incommensurablement meilleur à cause de Steve », s’est lamenté le Conseil de
l’Apple dans son communiqué de Presse.
Un génie de l’ère digital est mort. Qu’il repose en paix.
Suzel.
Steve Jobs était un homme simple, comme nous tous!
Sa vie a été guidée par son idéal et sa franchise.
Chacun devrait vivre comme lui en prenant des risques et en écoutant son instinct.
MERCI à Mr JOBS d’avoir gardé cette philosophie intacte tout au long de sa vie c’est à la fois ancestrale et moderne, comme l’est la Nature comme le sont la vie et la mort.
Je vous aime.
reposez vous en paix génie de l’informatique, on y peut rien ‘L’homme propose DIEU dispose’ sinon je voudrais que vous restez encore un peu.
Comme ses pensées me rejoignent en ce moment, j`ai maintenant 50ans et me pose de sérieuses questions sur notre existence sur cette boule qui parfois tourne à l`envers de toute logique.Merci .
en voila un exemple pour toutes generations confondues, il a vecu utilement en laissant un heritage et une empreinte indelebiles. que tes conseils nous illuminent. et que vivement qu`il y ait plein de steve jobs pour redonner un brin despoir a la posterite
tous mes respects profonds
Quel grang Homme!
Son discours est une synthese de toutes lecons de sagesse .
Que son ame repose en paix
Merci Steve, quoi dire, tu as tout fait pour que le monde entier change de voir les choses changées, avancées. Impossible de s’arrêter, tu as pris le code secret de Apple, tu l’as bien mérité. Quelqu’un prendra la relève, ne t’en fait, vous l’avez dis, on ne peut pas gaspiller le temps, il est précieux, il faut encourager les jeunes, chaque chose a son temps, même nos jours est compté. Vous êtes super Steve, je me rappelais un feuilleton dans les années 70 c’était « l’homme qui valait 3 milliards ». Bye Steve. Marii.
Toute mon admiration et ma grattitude à Steve pour cette grande leçon de vie , de détermination, d’humilité, d’amour
Grand merci de nous donner cette vision et ce partage d’expérience et bon voyage dans cette nouvelle Vie
L’humanité doit beaucoup à ce genre de personnes qui se dévoue et éclaire la voie à l’évolution de l’Homme. Que son âme demeure au Paradis et effectivement c’est le cas! A nous de méditer et de conformer nos critères de vie.
L’humanité a connu de grands hommes qui ont révolutionné le monde dans moults dommaines ! Steve JOBS fait partie de ces grands. Il a fait son temps, Il est parti comme il est venu mais son nom restera à jamais inscrit en Lettres d’Or pour tout le bien qu’il nous a apporté ! Que ton âme répose en paix Steve !
Christian FONDA ( depuis la RDC)
Rien de plus merveilleux que de faire connaitre au grand public tout ce que Steve a fait. C’est un exemple à copier. « Soyez insatiables. Soyez fous » et son crédo « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n´est pas la vôtre » sont des expressions très chargées qui méritent d’être admises par tout être qui veut progresser dans la vie car âmes que nous sommes, nous avons vraiment des talents.
C’était quelqu’un d’extraordinaire ; un vrai visionnaire. Il a su réaliser son vœu : c’était quelqu’un d’insatiable. Paix à son âme. Le monde ne t’oubliera pas Steve Jobs. J’espère qu’Apple saura continuer sans lui. Ce sera difficile. Pourquoi quelqu’un comme cela devra t’il mourir si tôt ?
Dors en paix
OK Steve Jobs, je serais moi aussi insatiables, je serais fous !
et encore Merci à toi Monsieur Steve Jobs; ADIEU.
TAHITI – Polynésie Française – French Polynésia.
Ainsi tombe les geants, Steve a marqué son temps et les générations futures s’en referont toujours. Puisse son âme rposer en paix.
Steve Jobs a révolutionné ma vie d’insulaire. L’île de La Réunion est éloignée des grands centres économiques et de décisions. Mais Steve Jobs a réussi le miracle de me connecter à internet n’importe oú sur l’île grace à l’iphone. SJ a réduit la fracture technologique en mettant dans nos mains de réunionnais un outil aussi innovant que puissant tel que l’IPHONE.
Il a impacté ma vie en la facilitant !
Paix à ton ame Steve Jobs !
C’est une bibliothèque qui nous quitte sans espoir de retour, Que DIEU protège son âme
Excellent merci Jean guy de nous faire partager cet écrit étant moi même un fan de mac !!
Encore merçi!Steve.
Steve était un grand homme et son exemple est à suivre. Vivons nos journées comme si c’étaient les dernières. Que la terre lui sous légère et que son oeuvre soit perpétuée
« Soyez insatiables, soyez fous » Je découvre que j’ai moi-même fait de cette phrase de ce grand homme mon crédo depuis que je me suis émancipé.
Hommage et respect
anis
It’s with pain that I heard the end of Steve Jobs. Peace to all the visionaries in the world !
Anis
C’était un génie… Qu’il repose en paix… et comme j’aime le MAC.. tellement simple…
si la terre était privé de cette sorte de personne elle serait privée d’un grand trésor pour l’humanité.Merci Steve Jobs pour tout ce que tu as accomplie
Je rends hommage à ce grand homme qui a mis sa vie au service des autres.
Prenons exemple sur lui car il est vrai que le temps est trop court pour qu’on le perde.
Alors « Notre temps est limité, ne le gâchons pas en menant une existence qui n’est pas la nôtre. »
Que ce credo soit utile pour nous tous.
Un Grand Homage,a un Grand Disparu.J ai eu l imprésion qu ‘il a ecrit pour moi C’etait une génie
Quel bagage et quel exemple il nous a laissé!
Cela nous parle….pas vrai?
Merci Steve Jobs, tu es un homme extraordinaire, tu as brisé notre isolement dans notre communauté. Maintenant, avec ton invention,nous pouvons se communiquer à travers le monde grâce à votre génie, même entre les autres nations. Je vous admire.
J’aime rendre hommage aux gens extraordinaires.
Merci!
Repose en paix.
Un discours captivant et passionnant d’un homme et inventeur exceptionnel. Il nous prouve que dans la vie une personne passionnée et doté d’un bon cerveau de manière innée peut parfaitement devenir un brillant inventeur qui peut surclasser les meilleurs ingénieurs en étant un autodidacte. On voit aussi qu’il a toujours su motiver et animer une équipe.Il n’a pas perdu de temps en étudiant toutes choses pour le plaisir d’étudier. Il savait où était sa route et ne se lançait que dans ce qui le passionnait! Belle leçon de vie et d’humilité et également beau message d’espoir envers tous les élèves et étudiants en situation d’échec scolaire ou universitaire, il leur prouve que si on a une passion et qu’on veut la mener à terme, tout est possible.
Jobs a été tout simplement un Grand Homme. Et les Grands Hommes ne meurent jamais. Et c’est aussi vrai que notre temps sur cette terre est limité ; tâchons donc de ne pas le gâcher….
Merci Steve Jobs.
Monsieur Jobs était de la veine des grands, de ceux qui savent rêver et qui écoutent leurs intuitions.
J’aime particulièrement ce type d’homme pour leur simplicité, leur lucidité et leur force. Il les a transmises toute sa vie.
Ecoutons le, suivons ces conseils, vivons heureux, soyons généreux, et regardons toujours le bon coté des choses comme il a su le faire depuis toujours. Belle leçon de vie. Merci.
Adieu Monsieur Jobs.
Steve Jobs, nous a enseigné que la souffrance humaine est la clé de l’invasion, le chemin du bonheur. la société africaine à laquelle j’appartient m’a enseigné aussi que seul la souffrance conduit au bonheur. la société Soninké du ouagadou aujourd’hui située dans le Sahel occidental précisement dans la région des trois frontiéres(Mali, sénégal et Mauritanie= triangle de la migration) crée par l’ex colonisatreur Français avec une communauté éthnique homogéne du point de vue linguistique et culturel a connu la sécheresse, la famine et son milieu de vie est trés hostile. Conscient de l’hostilité du milieu naturel, le peuple soninké à migrer à traversant les océans pour aller à la recherche du bonheur, avec la crise financiére internationale, ils ont apris que seul l’instruction de leurs enfants et la modélisation de l’environnement local par le travail et le sacrifice peut assurer aux générations futures un lendemain certain. Travaillons pour laisser en héritage à nos enfants les valeurs humaines qui ont forgé le progrés au profit des sociétés civilisées exemptes de corruption, de tricherie, de guérres, et autres…
Je suis simplement surmotivée quand je lis tout ce qui se dit de génial au sujet de mr JOBS. Sa pugnacité dans l’amélioration des conditions de communication et d’apprentissage de tous est une preuve que celui qui veut peut et nous ne devons jamais abandonner nos rêves.
Dieu a crée la mort et la vie pour nous tester.
De quels d’après vous a bien fait.
La mort et la vie de Défunt STEVE JOBS est une leçon
pour tout le monde.
Si on laisse pas de trace dans cette vie,on ait de plus
dans cette vie.
Il faut laisser une trace,chose que le Défunt STEVE JOBS
a bien compris et a laissé une trace sur chaqu’un de nous.
Merci à STEVE JOBS pour tous ce qu’il a fait.
Transmettre pour éveiller….pour moi, l’être accompli est celui qui reste soucieux du partage de la connaissance, aussi minime soit-elle, de l’ouverture pour permettre l’ancrage. Belle mission
Chadia
Un homme que rien ne prédestinait à ce qu’il est devenu, mais qui a trouvé son chemin et a pu se rendre utile à l’humanité. Steve nous donne une belle leçon de vie dont il faut s’inspirer : ne menez pas une vie qui n’est pas la vôtre, ne laissez pas les bruits extérieurs vous désorienter, écoutez votre coeur, faites ce que vous aimez faire le plus et surtout demandez vous toujours si c’est vraiement utile de le faire.
Bonjour à tous et à toutes,
Tout a été dit sur Steve Jobs donc je vous parlerai seulement de mon histoire personnelle.
J’ai 67 ans et ai commencé mon aventure informatique sur PC (une galère pas possible) il y a exactement 25 ans. C »était le début des ordinateurs dans les bureaux seuls quelques firmes s »outillaient » de ce nouvel engin. Pas facile pour quelqu’un de mon âge de commencer avec cela.
Enfin je réussis après bien des sueurs et en 1990 changement de travail et de décor en partant travailler dans une firme américaine. Diable, plus de PC un Mac.
Un Mac ? kesako ??? Nouvelles sueurs froides, j’étais désespérée, prête à tout lâcher car après le PC que je maîtrisais (un peu) comment passer à un « engin » totalement différent ?
Et c’est là que le miracle Mac a opéré, en moins de 24 heures j’en connaissais suffisamment pour me débrouiller avec le traitement de texte. Oui, vous avez bien lu 24 HEURES. Après cela, il a bien fallu se familiariser avec le reste mais c’était devenu presque « enfantin ».
Alors oui mon hommage à Steve Jobs c’est d’avoir permis à des gens comme moi de devenir « accros » à l’informatique grâce à une machine de plus en plus simple (bien sûr qu’il faut se donner la peine de lire les manuels) et depuis 1990 j’ai acheté tous les Mac qui sortaient et devenant une « mackintocheuse » et apple » assumée. IPHONE, IPAD enfin tout
Voilà ma contribution un peu longue à Steve Jobs un génie qui a su mettre les ordinateurs à la portée des gens de 7 à 77 ans.
Magnifique chemin… Steve Jobs, bien qu’il n’ait pas poursuivi un cursus normal, classique, il s’est distingué dans le monde. L’échec, ce fameux échec n’est en fait que le socle de la réussite, il a capitalisé une variété d’expériences qui lui confèrent cette. Il n’a pas hésité à emprunter des chemins autres, il a été au-delà des sentiers battus et c’est là qu’il a développé son « génie » !
Du fin fond d’un pays qu’est l’Algérie, je me lève solennellement pour rendre hommage à un grand Homme. J’abdique devant tant de Génie, j’abdique devant tant d’humanité… à lui seul, il a irradié le monde d’une lumière infinie.
Le fabuleux destin de Steve Jobs.
Que le monde entier suive ses conseils.
« Notre temps est limité, ne le gâchons pas en menant une existence qui n’est pas la nôtre. »
Soyons insatiables. Soyons fous.
Repose en paix.
Courage à sa famille.
Que dire !!!
Hommage à un Homme, un exemple de volonté basée sur le choix et la générosité.
Quelle plus belle contribution que celle qui associe réussite, humanité et générosité.
Thank’s Mister Jobs
Steve Jobs, sa mort est la vie de sa marque, une renaissance!
Je m’incline devant autant de génie. Ce discours révèle tout simplement que Steve Jobs a reçu l’étincelle divine. C’est un texte qui mérite d’être relu un nombre infini de fois tout comme les textes sacrés afin d’y puiser toutes les ressources nécessaires pour une meilleure existence sur cette terre. Les leçons véhiculées par ce texte permettent de s’élever au-delà des préjugés qui empoisonnent nos vies. Ces leçons galvanisent et demandent de rester serein devant toute situation. Elles indiquent que nous pouvons toujours tirer le meilleur parti de tout ce qui nous arrive en bien comme en mal. Car au fond tout est comparable à une pièce de monnaie. Tout malheur présente une face de bonheur et vice versa. Il suffit de rester attentif. Je salue la mémoire de l’illustre disparu
On a tous une mission …..;-)
Il en a eu une GRANDE qui aura marqué nos esprits !!!!
On fait vivre nos morts par nos paroles en les gardant gravés dans notre mémoire ….!!!
C’est dommage d’apprécier ce que l’on a perdu quand on ne l’a plus….!!!
Adieu Steve Jobs
Rendons hommage à ce génie.Il avait de très belles pensées et surtout en ce qui concerne la mort . Voilà pourquoi nous ne devons pas nous prendre au sérieux , nous ne finirons pas vivants.
Et aussi : »Si haut qu’on monte , on finit toujours par des cendres.
Vraiment un sacré innovateur en ce qui concerne l’informatique.
Heureux ceux qui l’ont cotoyé.
Instinctivement, j’ai acheté le MAC car il est parfait de partout, c’est la perfection même. C’est vrai, je ne sais tout ce qu’il a pu créer, mais au moins ce simple « ordinateur » est parfait de partout.
Et je ne parle que de l’aspect extérieur uniquement quant à ce qu’on trouve dedans il faut le demander aux gens instruits de la Chose mais non à moi …
C’est vraiment sympa de lui faire un hommage,oui grand homme,un ELU de l’Univers.Au moins lui sera venu sur terre pour remplir une sacré mission! Nous en avons tous une plus ou moins,évidemment mais la sienne est de taille! MERCI
tout un parcourt
il a de la lumiere pour tout les vivant de ce monde
bravo je possede un mac
quelle bonne machine pour jouer travaillé sans tracas
merci
jean-marie du quebec
Ses citations sont à l’image de sa vie et de ses convictions. J’aime beaucoup: « Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »
J’ai toujours eu l’impression que tous ce qu’il a créé, il a fait pour moi, avec simplicité et efficacité. Je salue cet être de lumière qui a rempli une belle mission sur terre. Son message de Stanford est une hymne à la Vie.
Respect, Amour et Gratitude.
L’homme est tombé les armes à la main ,que son ame repose en paix
Cette vidéo c’est comme un membre de notre famille que nous voyons grandir…. des balbutiements, jusqu’à la force de l’age ! Tout comme Steve …Et nous rappelle aussi, que la grandeur de l’humain , sa beauté, son génie parfois, ne peux rivaliser avec ….une fin de vie, aussi longue que courte, aussi douce que tragique..Adieu à un homme de Lumière qui rejoins la cour des Grands Disparus…
Suite à la lecture du discours de Stève, je ne saurai dire mieux dire et profite de l’occasion pour présenter en mon nom propre et au nom de tous les maliens nos condoléances les plus attristées à la Famille du feu Stève. Que son Ame répose en Paix.
Amen!!!!
Son discour m’as touché profondément : En plus son intelegence je me trouve devant un grand philosophe,un vrai savant qui a reussi à lier avec grand succès le vécu avec la technologie..Sa philo,est très proche de celle de la prophète MOHAMMED..Le sens de son discours est (( Vivez dans la vie comme vous vivez l’etérnité,et en méme temps n’oubliez pas de croire que vous allez mourir dans les prochaines 24 heures.)).
L’humanité,et le monde ont perdu un grand homme,un géant enovateur..Tous mes condéliances à sa femme,ses ami(e)s,sa famille,et ses collaborateurs..Merci