« L’argile est employée à façonner des vases, mais c’est du vide interne que dépend leur usage. »
[ Lao-Tzeu (~570 à ~490) ]
Dans mon quartier, un soir par mois, certains habitants déposent sur les trottoirs leurs objets encombrants; ce week-end j’ai moi-même jeté beaucoup de choses dont je n’avais pas usage depuis des années ! Au petit matin, les agents de la ville les collectent. C’est étonnant de voir, l’amoncellement de choses inutiles dont les gens se débarassent ! Et bien, c’est une très bonne démarche. Cela consiste à faire le vide pour le renouveau.
« Faire le ménage de printemps » est une pratique ancestrale; l’origine est dans le monde agricole, lorsqu’il était nécessaire de vider caves et greniers pour faire la place aux nouvelles récoltes des saisons à venir.
C’est le printemps, je vous invite à faire le ménage en grand : appartement, voiture, maison de campagne, bureau, disque dur de votre ordinateur, messagerie, partout et surtout … faire le vide dans votre tête. L’espace physique et psychologique sont sans cesse remplis de choses inutiles et encombrantes si vous n’y prenez pas garde. « La nature ayant horreur du vide », très vite le nouvel espace est rempli de nouvelles choses. A vous de trier, ranger, faire le ménage.
Si vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux projets, faire de nouvelles rencontres, obtenir de nouveaux résultats, il vous faut nettoyer votre espace. Par exemple, dans le domaine des projets : il est primordial de terminer soigneusement les projets en cours, jeter ce qui ne peut être réutilisable, ranger, classer le reste, pour capitaliser vos connaissances. Dans le domaine relationnel, pensez aux bénéfices de pardonner aux personnes auprès desquelles vous avez des ressentiments, d’assumer entièrement vos responsabilités, de traiter les conflits sans tarder et d’être en paix avec votre entourage. Cela peut paraître moins facile que ranger son bureau, mais faire son ménage psychologique permet de retrouver l’harmonie, la sérénité. Ecrivez pour vous débarasser de vos pensées encombrantes; écrire ses émotions permet de relativiser, écrire ses idées permet de clarifier les objectifs et les nouveaux projets apparaissent alors naturellement.
Vous avez fait le ménage, il est temps de créer de nouveaux environnements pour structurer vos projets dans tous les domaines de votre vie. Ces environnements sont de 7 types :
- Espace physique (objets, bureau, appartement),
- Relationnel (collègues, amis, famille),
- Intangibles (valeurs, sensations, énergie),
- Nature (saisons, vie à l’extérieur),
- Réseau d’affaires (clients, fournisseurs, partenaires, associations)
- Mémétique* (idées, concepts, informations)
- Vous-même (corps, esprit).
Commencez par ce qui vous tient à coeur et faites vous aider. Vous avez le droit de concevoir ces environnements comme vous le souhaitez, de les perfectionner à loisir; en fait c’est votre relation à ces environnements que vous changez. Tous ces environnements sont là pour vous soutenir, pour vous aider à faire plus avec moins d’effort. Tout peut-être vu comme un environnement, une structure qui vous inspire, qui vous aide à vous investir dans ce que voulez pour vous. Prenez le temps, chaque chose en son temps, chaque chose à sa place, structurez, organisez votre espace et votre temps, prévoyez et alors vous pourrez vivre à 100% l’instant présent, sans vous plaindre de ce que vous auriez du faire par le passé, puisque vous avez fait le ménage, sans redouter ce que vous avez à faire dans le futur, puisque vous avez créé vos nouveaux environnements.
Vous devenez maître de vous, autonome, comme un sentiment de liberté, non ? Vous souhaitez changer, changez de contexte, transformez vos relations à vos environnements.
Et qu’est-ce qu’un programme de coaching dans tout ça ? C’est un environnement pour redéfinir vos environnements !
- Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez jgperraud@hexalto.com
Tél : +33(0)1 47 28 79 66 – Mobile: +33(0)6 60 14 81 67
* : Mémétique : Science des mèmes. Un mème est « une idée, un comportement, un style ou un usage qui se propage de personne à personne au sein d’une culture ». Nous en reparlerons bientôt. |