Votre conjoint veut divorcer ? Votre chef pense à vous virer ? Vos enfants ne veulent pas vous écouter ? Les autres sont tous des c… ?
Et pourtant vous avez à cœur de vous améliorer, d’apprendre, de découvrir, de partager, de changer votre environnement, de transformer positivement vos relations avec votre entourage. Bravo ! Vous êtes votre meilleur ami !
Mais parfois, même avec de belles intentions, si vous ne regardez pas en face vos problèmes, ce que vous voulez vraiment changer, vous risquez de mettre en place des solutions qui vont aggraver vos problèmes. Et alors vous devenez votre propre ennemi !
Regardons tout cela en détail maintenant.
Face à nos problèmes quotidiens, nous avons tous des automatismes de solutions. Certaines sont excellentes tandis que d’autres renforcent le problème. Nous allons donc nous pencher sur ces « mauvaises » solutions.
Attention ! Ne culpabilisez pas ! Cela nous arrive à tous … mais quand vous aurez lu l’article jusqu’au bout, cela vous arrivera bien moins souvent car vous prendrez alors une décision importante !
Mettre les bœufs sur la charrue
Vous vous lancez dans un nouveau projet très motivant alors que vous avez des problèmes de gestion du temps en espérant que cette nouvelle motivation sera la solution pour démarrer enfin le reste de vos tâches.
Vous vous sentirez peut-être mieux grâce à la magie de la nouveauté mais à long terme vous aggraverez votre problème de gestion de temps puisque vous aurez encore plus de choses à faire.
Même pas peur !
Si vous avez tendance à vous faire du souci pour votre avenir, à être anxieux, vous pouvez choisir de fuir les situations redoutées en espérant que si vous évitez d’affronter vos peurs, vous vous sentirez mieux.
En réalité vous perdez alors confiance en vous, voire vous vous culpabilisez en utilisant cette solution.
Replonger la tête la première
Vous pouvez aussi refouler des émotions désagréables en plongeant avec excès dans votre travail (ou dans une autre addiction, alcool, drogue, …). Vous créez ainsi un nouveau problème qui peut dégénérer en burn-out (en dépression, en dépendance, …).
Il faut sauver la face
Une stratégie très répandue est de cacher un élément de vous-même dont vous avez honte. Le fait de pas dévoiler une quelconque vulnérabilité peut générer l’angoisse qu’un jour vos secrets ne soient découverts. En fait tout ce à quoi vous résistez, persiste.
Dissimuler des erreurs de votre passé, des imperfections physiques, des expériences difficiles, –tout ce dont vous avez honte-, vous empêche de voir que d’autres personnes ont vécu des expériences similaires. Cela n’entachera pas votre image de partager qui vous êtes vraiment avec ce que vous croyez être des défauts indicibles (Important : quand vous êtes prêt à vous livrer, prenez soin de choisir un contexte bienveillant et avec des personnes de confiance).
Il sera une fois
Vous pouvez user de l’art de remettre au lendemain (la procrastination). Car ce n’est pas « encore le bon moment », « je n’ai pas le bon état d’esprit », « j’attends d’être motivé » et alors vous attendez « un jour, peut-être ». En général ce jour n’arrive jamais (à moins d’être contraint et forcé) car la solution de se sentir mieux au moment de reporter apparaît comme plus bénéfique que faire l’effort de s’atteler à la tâche ou à la résolution de son problème. Et la répétition de ce comportement devient le problème majeur.
I’m a poor lonesome cowboy
Vouloir à tout prix se débrouiller seul. Dans ce cas nous allons retrouver les cas précédents, refouler ses émotions, cacher ses problèmes et remettre à plus tard.
C’est le meilleur moyen d’entrer en déprime puis en dépression. Et alors pour réussir vraiment à échouer, vous pouvez même décider de ne plus sortir pour éviter la honte d’être dépressif devant vos amis. Vous pouvez aussi décider de ne plus parler à votre conjoint ou à vos enfants pour vous éviter d’être irritable, puis même en culpabiliser parce que de nouveaux problèmes vont surgir. C’est un cercle vicieux. Et c’est super épanouissant, non ?
La tour de contrôle infernale
Vouloir tout contrôler. Quand des problèmes surgissent, un réflexe est de chercher à maîtriser des éléments qui ne dépendent pas de soi. Ce qui génère de l’anxiété et/ou de la colère. Ainsi plus vous avez le sentiment de perdre le contrôle, plus vous refusez de regarder vos pensées et vos émotions, plus vous essayez de contrôler et moins vous êtes en position de gérer ce qui se passe. Du coup plus vous vous mettez la pression, plus vous êtes inquiet et perturbé quant à votre capacité à gérer le problème.
Et s’il y avait d’autres stratégies … qui marchent vraiment ?
Car ultimement que voulez-vous ?
- Atteindre vos objectifs
- Avoir confiance en vous
- Être serein au lieu d’être stressé
- Réussir vos projets personnels
- Trouver votre voie professionnelle
- Vivre une vie de couple épanouie
- Une famille où règne l’harmonie
- …
Qu’est-ce qui est important pour vous ?
Quelle solution efficace comptez-vous mettre en place (au lieu des mauvaises solutions citées dans cet article) ?
Commentez ci-dessous.
Merci Valérie. Amener à cette prise de conscience c’est l’objectif de l’article. Je suis content pour vous. Qu’allez-vous faire maintenant ?
Encore un super article Jean-Guy ! Merci.
Je prends conscience que j’utilise moi aussi souvent ces mauvaises solutions et effectivement après ça s’aggrave. 🙁