Ayez confiance en vous-même et les choses tourneront à votre avantage.
Votre esprit est une « usine à pensées ». C’est une usine pleine de mouvement qui produit tous les jours un nombre incalculable de pensées.
La production, dans votre usine à pensées, obéit à deux contremaîtres; nous appellerons le premier Monsieur Victoire et le second Monsieur Défaite. Monsieur Victoire est responsable de la production de pensées positives. Il se spécialise dans la production de raisons de pouvoir, de savoir, et d’agir.
L’autre contremaître, Monsieur Défaite, fabrique des pensées négatives et déprimantes. Il est expert à trouver des raisons de renoncer pour cause de faiblesse et d’incompétence. Sa spécialité consiste à enchaîner vos pensées dans l’idée de l’échec.
Monsieur Victoire et Monsieur Défaite sont extrêmement obéissants. Ils se mettent au garde-à-vous en un clin d’œil. Le moindre signe mental suffit à les appeler. Si ce signe est positif, Monsieur Victoire répond et se met à l’œuvre. Et, pareillement, un signe négatif fait venir Monsieur Défaite.
Pour juger de ce que ces deux contremaîtres peuvent faire pour vous, considérez cet exemple; dites-vous : « Aujourd’hui est un jour infect. » Ceci met Monsieur Défaite en mouvement; il se met à fabriquer des faits qui prouvent que vous avez raison. Il vous suggère qu’il fait trop chaud ou trop froid, que les affaires ne marcheront pas aujourd’hui, que les ventes vont baisser, que les autres auront les nerfs à vif, que vous allez tomber malade, que votre femme sera de mauvaise humeur. Monsieur Défaite est terriblement efficace. Il lui suffit de quelques instants pour vous convaincre. La journée est vraiment mauvaise; le temps de le dire et la journée est terriblement mauvaise.
Dites-vous au contraire : « Aujourd’hui est une belle journée » et Monsieur Victoire obéit au signal et se met en action. Il vous dit : « Voilà une merveilleuse journée. Le temps est stimulant. Il fait bon vivre. Aujourd’hui, tu pourras mettre tes affaires à jour. » Et vous avez une journée réussie.
Monsieur Défaite, pareillement, peut vous montrer pourquoi vous ne pourrez rien vendre à Monsieur Untel. Monsieur Victoire vous montrera le contraire. Monsieur Défaite vous convaincra que vous échouerez, tandis que Monsieur Victoire vous prouvera que vous réussirez. Monsieur Défaite instruira un procès éclatant contre Untel, alors que Monsieur Victoire vous donnera toutes les raisons de l’aimer.
Plus vous donnerez d’emploi à l’un ou l’autre de ces deux contremaîtres et plus il sera puissant. Si vous donnez plus de travail à Monsieur Défaite, il augmente son personnel et occupe une plus grande place dans votre esprit. Il risque bientôt de contrôler tout le département de fabrication de pensées, et pratiquement tout votre esprit deviendra négatif.
La seule mesure sage à prendre est de mettre Monsieur Défaite à la porte. Vous n’avez aucun besoin de lui. Vous ne voulez pas qu’il soit toujours là à vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous êtes incapable, que vous allez échouer, et ainsi de suite. Monsieur Défaite ne vous aidera jamais à atteindre vos objectifs; mettez-le donc dehors.
Employez les services de Monsieur Victoire à temps plein. Quand une idée vous passe par la tête, demandez à Monsieur Victoire de se mettre à votre service. Il vous indiquera le chemin de la réussite.
Extrait de « LA MAGIE DE VOIR GRAND. Fixez-vous des buts élevés … et dépassez-les ! » de David J. Schwartz
J’en ai marre de toujours penser négatif. Je sais que c’est pas bon pour moi, mais j’arrive pas à m’en sortir. J’aimerais tellement être plus confiant et positif comme Monsieur Victoire. Mais bon, c’est plus facile à dire qu’à faire…
Florence
Et peut-être pas si difficile que cela. Sinon avez-vous déjà envisagé d’être accompagnée pour transformer cettefaçon de penser ?
Woohoo, cet article m’a mis la pêche ! J’adore l’idée des deux contremaîtres dans notre tête. Je vais maintenant m’assurer que Monsieur Victoire soit toujours le chef d’orchestre de mes pensées. Plus de place pour Monsieur Défaite dans ma vie ! Merci David J. Schwartz pour cette métaphore très inspirante et Jean-Guy pour nous le transmettre.
C’est avec plaisir Juliette