Je suis presque certain que vous avez déjà vécu ce genre de situation :
Ma copine Léa est en retard.
Elle m’avait dit qu’elle serait au rendez-vous pour dîner à 20h00 et vient de m’envoyer un SMS pour m’annoncer qu’elle était toujours au boulot.
Moi je suis à l’heure. J’ai tout fait pour m’organiser et être à l’heure comme convenu. J’ai même reporté un rendez-vous avec un client pour être à l’heure.
Le retard de Léa signifie qu’elle ne respecte pas mon temps. Cela veut dire que notre rendez-vous n’est pas aussi important que son travail.
STOP Jean-Guy ! Ce n’est pas vrai tout ça. Tu es en train de prendre tout cela personnellement. Tu te fais ce cinéma à propos de toi alors que c’est à propos d’elle.
Léa travaille dur. Elle vient même d’avoir une promotion. Si elle est en retard, cela doit signifier qu’elle est enterrée sous une pile de dossiers. Son nouveau patron lui met sans doute trop de pression. Attention au burn-out Léa ! (Il faudrait que je la coache).
Léa ne choisirait pas d’être en retard. Elle voudrait être avec moi là maintenant, tout comme moi je préfère sortir avec elle plutôt qu’avoir à travailler tard.
Tout cela pourrait se terminer en conflit, sur la base d’une histoire absurde. Je serais en colère avec l’impression que je ne compte pas pour elle, et elle serait encore plus stressée avec l’impression que je ne la comprend pas.
STOP encore. Mes pensées ne sont pas qui je suis.
Je suis la personne qui pense ces pensées (et comme chaque être humain, j’en ai comme cela entre 60 000 et 75 000 par jour).
Je peux laisser mes pensées me contrôler (et cela arrive encore de temps en temps), mais je me porte bien mieux et la qualité de mes relations est bien meilleure également quand je prends conscience que je suis responsable de mes pensées. Whoua ! Je viens de penser tout ça en quelques secondes. Et là c’est mon ego qui parle ! STOP ….!!
Je respire. Je lâche-prise. Léa va arriver quand elle va arriver. J’accepte ce qui est et ce qui n’est pas. Elle n’est pas là, c’est tout. Et quand elle sera là, on pourra passer une belle soirée ensemble parce que maintenant j’ai repris le contrôle de mes pensées. 🙂
——-
Si vous voulez vous entraîner à rapidement reprendre le contrôle de vos pensées au lieu de vous laisser vous embarquer dans des bavardages mentaux inutiles, si vous aussi, vous voulez trouver la voie du succès et de la sérénité en seulement quelques minutes par jour :
Découvrez le Programme l’Autoroute Du Succès
Au lieu d’espérer, d’attendre ou de rêver d’améliorer votre vie, au lieu de subir les circonstances, il est temps MAINTENANT d’opérer un sérieux bon en avant.
Osez la transformation qui étonnera tant vos proches que les personnes de votre milieu professionnel.
PS: Dans le programme ADS, l’Autoroute Du Succès, 2 techniques complémentaires, simples et efficaces vous sont enseignées :
- l’une pour changer vos habitudes,
- et l’autre pour modifier vos croyances.
Pourquoi ça marche ?
Notre cerveau construit sans cesse de nouvelles « Autoroutes Neuronales ».
Les neurosciences ont démontré qu’au cours de notre vie, notre réseau de neurones se reconfigure continuellement en fonction de nos apprentissages. C’est ce qu’on appelle la plasticité neuronale. Les synapses qui font le lien entre les neurones évoluent en permanence. Ainsi chaque nouvelle information va générer de nouvelles synapses ou de nouveaux liens synaptiques.
Au début de l’apprentissage, le chemin entre les neurones est comme un petit sentier. Puis à force d’entrainement, le chemin va s’élargir, devenir une route, et suite à de plus en plus de répétitions, devenir une véritable autoroute. Ainsi le cerveau devient de plus en plus efficace pour accéder à une information, les habitudes acquises deviennent de plus rapidement accessibles. D’apprentis nous devenons experts. Mais le réseau neuronal ne distingue pas de lui-même une bonne habitude d’une mauvaise.
Si vous répétez une mauvaise habitude, elle se renforce. Pour la remplacer par une bonne habitude, il faut créer un nouveau réseau neuronal, un nouveau chemin qui par la répétition de passage va devenir une Autoroute du Succès. Le réseau neuronal de la mauvaise habitude étant de moins en moins activé, va laisser la place à celui de la bonne habitude. Il n’y a pas d’effort particulier à faire, seulement répéter la bonne habitude, c’est le fonctionnement normal du cerveau.