“ L’action est déjà le début d’un engagement. ”
— Anonyme
Est-ce que vous engager vous fait peur ?
Je ne vais pas vous parler de l’engagement intellectuel ou politique, à partir duquel, par exemple, les actuels candidats à l’élection présidentielle française essayent de se différencier les uns des autres. Il y aurait beaucoup de commentaires à faire, mais ce n’est pas mon propos.
Je souhaite vous parler de VOS engagements personnels et quotidiens qui, en s’enchaînant petit à petit, finissent par remplir VOTRE VIE.
Littéralement, s’engager c’est « se mettre en gage ». Et pour se mettre en gage soi-même, il faut avoir une bonne estime de soi, de l’assurance et de l’affirmation de soi.
Ainsi se connaître, accepter ses limites et exploiter ses talents et potentiels permet de s’engager.
Par ailleurs, s’engager c’est aussi prendre des risques. Et pour prendre des risques, il faut avoir confiance en soi.
La peur de l’engagement peut générer des comportements velléitaires, du mauvais stress, de l’anxiété. Vous pouvez alors manquer de franchise, d’authenticité ou de fiabilité vis à vis de votre entourage. Et surtout, si c’est votre cas, cela peut vous coûter beaucoup d’énergie et parfois avoir un impact très négatif sur les autres.
Dans le cadre des programmes de coaching, nous coachs, sommes confrontés à ce paradoxe chez certains de nos clients : bien souvent le manque de confiance en soi ou d’estime de soi est le sujet (même s’il n’est pas explicite) qui amène nos clients à s’intéresser au coaching parce qu’ils n’arrivent pas à réussir leurs projets comme ils le souhaitent.
Pour transformer ces comportements nous proposons à nos clients de s’engager dans un programme de coaching de quelques heures pendant quelques mois. Et bien le problème de confiance en soi associé à cette peur de l’engagement empêche ces personnes de s’engager dans ledit programme : c’est l’indécision. Et la boucle est bouclée. C’est un cercle vicieux.
(J’en profite pour rappeler que la première séance de coaching chez Hexalto est gratuite et sans engagement justement.)
Comment oser s’engager
… et sortir du cercle vicieux ?
Je vous invite à regarder les circonstances ou les situations dans lesquels votre engagement est flou ou inexistant. Quand vous hésitez, quand vous êtes indécis(e), que ressentez-vous ? —Pause : faites l’exercice—.
Inversement quand vous êtes sûr de vous, que vous vous lancez, que se passe-t-il au fond de vous ? Et même si une certaine appréhension apparaît, votre courage permet de la dépasser, n’est-ce pas ? Que ressentez-vous ? —Pause : faites l’exercice—.
Vous pouvez restaurer l’estime de vous-même, en analysant objectivement le contexte, vos résultats passés, tout ce qui fait votre valeur, au lieu de transformer négativement votre perception subjective de vous-même.
En reprenant confiance en vous, vous pouvez mieux évaluer les tenants et les aboutissants d’un engagement, avoir une plus nette vision de ce que vous voulez pour vous, et vraiment vous engager, avec un vrai OUI, ou vraiment refuser avec un tout aussi vrai NON ou encore clairement différer votre décision en vous donnant une date limite par exemple.
En sortant de ce cercle vicieux, vous sortez de la résignation, vous devenez indépendant, libre dans vos décisions, maître de votre vie.
S’engager c’est d’abord choisir. Et choisir c’est être libre. Or pour beaucoup de gens, pour vous peut-être, s’engager c’est avoir l’impression de perdre une partie de sa liberté. Comme le dit Paulo Coelho : “La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.”
La solution : “Just Do It »” (Fais-le !), à l’instar du slogan Nike.
Ce n’est pas à propos d’ “essayer” de faire, c’est de faire. Puis de mesurer les résultats. Puis de réajuster.
Et alors le cercle vicieux devient vertueux : la confiance en soi et l’estime de soi grandissent naturellement.
Lancez-vous dans les projets qui vous tiennent à coeur ! Agissez maintenant ! (sinon vous subirez plus tard)
Laissez-vous guider par votre intuition, votre coeur, votre âme, votre subconscient -appelez cela comme vous le souhaitez-.
Prenez des risques, soyez déraisonnables. Seuls ceux qui osent ont des résultats extraordinaires (voir l’article « Chef, une augmentation ! »). Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’il faut être inconscient et déraisonné, bien au contraire.
Je vous propose la recette suivante : soyez pragmatique et rigoureux en prenant en considération les conséquences de vos actes et ajoutez un peu (ou beaucoup) de piment pour (h)exalter le tout ! Enfin je vous invite à ajouter une pincée de règle n°6. •
à bientôt.