Avant de lister ces 7 étapes, il convient de préciser un certain nombre de points. Ne vous lancez pas dans une nouvelle résolution pour combler un manque, parce que les autres le font ou parce que ce serait mieux. Dans tous ces cas, c’est l’échec assuré, donc du temps et de l’énergie perdus, voire de l’argent perdu.
Vous êtes unique et si une résolution vous tient à coeur, n’essayez pas de « réparer » quelque chose qui ne marche pas bien dans votre vie. Ainsi pour arrêter de prendre du poids, « réparer » signifierait : faire un régime. Et les régimes ne sont que des solutions temporaires et frustrantes, la reprise de poids est souvent plus importante après.
Il s’agit pour vous de créer un nouvel environnement qui vous appelle à être pleinement inspiré par votre résolution et donc à tenir vos engagements presque sans effort (évidemment, si votre résolution est de faire du sport, vous aurez des efforts physiques à faire, mais ici je parle des efforts psychologiques pour dépasser vos blocages). Quand votre nouvelle résolution devient véritablement un jeu, vous pouvez tenir vos engagements pour le plaisir, ou simplement parce que vous l’avez dit. Et puisque c’est un jeu, vous pouvez gagner ou vous pouvez perdre. Quelle probabilité de réussite ? Si vous êtes engagé et jouez contre vous même : 50 %. Dure réalité !
Mais il y a aussi des miracles parfois, car c’est un jeu un peu spécial. En fait vous pensez jouer « contre » vous même. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté : jouez « avec » vous même et du coup contre … plus personne. Et là vous pouvez atteindre 100% de probabilité de réussite. Comment créer ce nouvel environnement ?
Les 7 étapes pour tenir ses engagements
1) Choisissez une résolution. Ecrivez-la au présent de l’indicatif, sous une forme positive et sans comparatif (ex: En echo date("Y", time("now")); ?>, « je suis organisé » et non pas « je tiendrai mieux mon agenda » – ou « En echo date("Y", time("now")); ?>, je m’occupe de mes enfants » et non pas « je resterai moins longtemps au travail »). Rmq: C’est en l’écrivant sous cette forme, que vous jouez « avec » vous même.
2) Listez toutes les raisons qui vous poussent à cet objectif (forcez-vous à remplir au moins une feuille).
3) Jetez cette feuille. Ce ne sont que des raisons. Déclarez votre engagement à votre entourage jusqu’à que vous entendiez qu’ils entendent que vous êtes engagé. Vous êtes maintenant engagé à gagner le jeu. Point.
4) Définissez un plan d’actions avec des objectifs intermédiaires mesurables et définis dans le temps (ex: je passe 3 soirs par semaine avec mes enfants, je fais 2 heures de sport le mercredi soir et 2h le samedi matin).
5) Demandez du soutien à quelqu’un (un assistant/accompagnateur/coach), une personne avec qui vous pouvez partager vos résultats, sans vous sentir jugé ou contrôlé (attention : votre meilleur ami ou votre conjoint, n’est pas nécessairement la personne la mieux placée pour jouer ce rôle, car celui-ci risque d’être tenté de vous donner des conseils du genre « moi à ta place … bla bla »).
6) Jouez le jeu : Faites les actions prévues quand vous les aviez prévues. Suivez méthodiquement vos actions et résultats (échecs, réussites) sur une feuille dédiée (fiche de scores du jeu) semaine après semaine.
7) Analysez vos résultats et vos ressentis associés. Communiquez–les à votre assistant/accompagnateur/coach.
Recommencez en 6.
Note: Cette technique est utilisée en coaching pour d’importants objectifs professionnels ou personnels et fonctionne parfaitement. Deux principes de base : entraînement et prise de recul sur soi.
“ Le secret du bonheur spirituel est de ne pas faire la vaisselle pour que la vaisselle soit faite mais pour faire la vaisselle.” – Helen Fielding
Cet article est très intéressant et ce qui m’interpelle particulièrement c’est la création d’un nouvel environnement dans lequel la prise d’engagement devient inspirante et ludique. A mettre en place avec joie et créativité !