Depuis 2020, je fais du Taï Chi Chuan. C’est un art martial traditionnel chinois mais contrairement au judo ou au karaté que j’ai pratiqué plus jeune, il s’agit d’une gymnastique douce, plutôt comme le Qi Gong (que je pratique aussi en ce moment) : c’est une gymnastique énergétique globale, et c’est aussi bien plus que cela. Vous allez le découvrir ci-dessous.
Le Taï Chi apporte de la vitalité au corps et à l’esprit. Un de ses principes est d’équilibrer les 2 énergies Yin et Yang. On développe sa souplesse, son équilibre, sa coordination, sa mémoire (nombreux mouvements lents et très précis à enchaîner), on peut en bénéficier à tout âge (de 7 à 97 ans).
Je ne cherche pas à vous pousser à faire du Taï Chi (toutefois si vous êtes tenté, je vous le recommande vraiment). Je veux vous en parler ici pour les 5 leçons qu’on peut en tirer pour la vie professionnelle et la vie en général :
- Sa pratique demande une parfaite relaxation, sans faire usage de force et toujours avec souplesse.
- Pour mémoriser les mouvements et en tirer de réels bénéfices, la répétition des enchainements est capitale (l’idéal est de s’entraîner plusieurs fois par semaine).
- La focalisation de son énergie sur ses objectifs et l’ancrage de sa posture sont renforcés par un entraînement régulier.
- L’association de la méditation, la respiration ample, et l’extrême lenteur des mouvements conduit à prendre conscience des blocages corporels et à les dépasser.
- La prise de conscience de ses changements de position (par transfert de poids d’une jambe à l’autre) favorise l’équilibre.
Imaginez un programme au cours duquel :
- Vous travaillez en parfaite relaxation, vous communiquez sans faire usage de force et toujours avec souplesse.
- Pour tirer de réel bénéfices de vos actions, vous les répétez. C’est capital. Vous créez des routines, de bonnes habitudes. Vous vous entrainez régulièrement.
- Vous focalisez votre énergie sur vos objectifs, vous vous ancrez tant physiquement que mentalement.
- Vous méditez, vous prenez le temps de réfléchir, vous lâchez-prise. Cette habitude vous permet de dépasser vos limites mentales.
- Vous changez de position, vous voyez les choses sous différents angles, cela vous donne de la souplesse d’action et cela renforce votre équilibre mental.
Pensez à vos projets professionnels
Imaginez que je vous accompagne personnellement 52 semaines tout au long de ce programme pour réajuster votre position d’équilibre, pour vous motiver et vous encourager pour atteindre vos objectifs et bien plus encore.
Comme mon prof de Taï Chi le fait avec moi …