Nous ne sommes pas égaux quant à la façon de gérer nos émotions. La plupart des gens sont à l’aise pour exprimer leur joie. Sans être nécessairement extraverti, depuis tout petit, nous savons assez facilement partager notre enthousiasme, notre bonheur, notre joie et toutes nos émotions positives et agréables.
Mais qu’en est-il des émotions négatives et désagréables, comme la peur, la tristesse ou la colère ?
Il y a 3 façons bien connues de les gérer. Tout d’abord les réprimer, comme dans l’expression « cacher sa peur ». Vient ensuite les exprimer, comme dans l’expression « décharger sa colère ». Et enfin les fuir, pour faire « bonne figure », pour faire face, par exemple, à sa tristesse. Vous trouverez ci-dessous, une 4e façon extraordinairement plus efficace et plus utile mais très peu utilisée et malheureusement bien souvent mal comprise par manque de pratique.
Voici les 4 façons de gérer les émotions négatives :
- Réprimer ses émotions : dans une tentative de suppression de l’émotion négative parce qu’elle vous coûte beaucoup d’énergie, vous essayez de la cacher. Peut-être avez-vous appris qu’il ne faut pas pleurer, ni vous mettre en colère en public, ce qui effectivement en maintes circonstances est inadapté. Mais comme on ne vous a pas appris à gérer ces émotions négatives, vous adoptez la stratégie du « même pas » : même pas mal, même pas peur, une attitude complètement inauthentique. Et vous gardez toutes ces mauvaises énergies au fond de vous. C’est la façon la plus commune et sans doute la plus dangereuse à terme de gérer vos émotions. Sans compter que cela peut avoir des impacts sur votre qualité de vie relationnelle ainsi que sur votre santé physique.
- Exprimer ses émotions : C’est un bon moyen -du moins à court terme- de se soulager. Exprimer, c’est sortir de soi, c’est donc le contraire du réprimer ci-dessus. Beaucoup pensent qu’en évacuant leur tristesse sur l’épaule de quelqu’un, qu’en déchargeant leur colère contre une autre personne, cela permet d’éliminer l’émotion. En fait cela atténue temporairement l’intensité de l’émotion mais ne change en rien ni la cause, ni la gestion intelligente de la conséquence. Par ailleurs cela peut avoir comme impact de rendre mal à l’aise la personne auprès de laquelle vous vous épanchez – à moins qu’elle ne soit un professionnel entraîné de l’accompagnement, thérapeute ou coach -. Et finalement cela peut vous causer de la culpabilité et du stress supplémentaire, si cette personne ne sait pas vous aider.
- Fuir ses émotions : Cette 3e façon se traduit par le déni de l’émotion ressentie. Il s’agit ici de trouver des moyens pour tenter d’oublier l’émotion : regarder la télé jusqu’à 1h du matin, jouer aux jeux de hasard, fumer, prendre des antidépresseurs ou des anxiolytiques, manger ou boire excessivement, acheter compulsivement, … Mais l’émotion ne part pas, vous n’en n’avez simplement plus conscience. Elle reste enfouie, silencieuse, et s’ancre inconsciemment en vous. Tout parait bien aller dans votre vie, mais vous vous sentez au fond de vous toujours anxieux, énervé ou triste et vous ne savez pas pourquoi.
- Lâcher-prise (voir la vidéo) : Tout d’abord, il convient de ne pas confondre le fait de lâcher-prise avec la notion d’abandonner, très souvent employée comme synonyme. Cela n’a rien à voir. Abandonner c’est ne plus vouloir faire quelque chose, ou ne plus vouloir atteindre un objectif donné : c’est donc du registre de la volonté et de l’action. Lâcher-prise se situe d’abord dans la sphère émotionnelle et peut certes parfois conduire à abandonner un objectif, mais en général savoir lâcher-prise permet plutôt d’atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs.
Cette 4e méthode est la seule qui permet véritablement de se libérer émotionnellement et de tirer pleinement profit de ses émotions. La pratique du lâcher-prise demande de l’entraînement mais est de loin la méthode la plus efficace car elle permet de reconnaître l’émotion négative comme utile à un changement que vous devez mener sur vous-même. Une fois reconnue et acceptée, l’émotion négative disparaît d’elle-même. Car elle a fait son travail : vous alerter qu’une pensée inadaptée à la situation et cause de l’émotion devait être transformée.A chaque fois que vous lâchez-prise, vous évacuez un peu de l’énergie négative réprimée en vous. En déchargeant ainsi, petit à petit, l’énergie négative, vous retrouvez de la paix et de la sérénité.
Vous pouvez alors penser clairement, de nouvelles pensées positives surgissent et d’autres possibilités s’offrent à vous : vous redonnez du sens à la vie que vivez, vous devenez plus positif et constructif, vous redéfinissez de nouveaux objectifs, vous prenez de meilleures décisions et devenez alors plus efficace dans vos projets.
Si vous voulez apprendre comment lâcher-prise et transformer la qualité de votre vie, découvrez en vidéo ma méthode éprouvée depuis plus de 10 ans, le » Lâcher-Prise Express » en 3 étapes
- Qu’est-ce que le lâcher-prise ?
- Qu’allez-vous gagner en lâchant-prise ?
- Comment lâcher-prise ?
PS : Comment gérez-vous en général vos émotions ? Commentez ci-dessous :
Fuir ses émotions est souvent le seul moyen efficace de se protéger.
Cela vient de loin … la plupart du temps de son enfance.
On encaisse, on encaisse, on accumule, on accumule depuis des années …
Le lâcher prise est effectivement « la » solution, mais avec un accompagnement, car le subconscient réserve souvent bien des surprises et pas toujours bonnes..
Qu’en pensez-vous ?
Personnellement je n’ose pas exprimer mes sentiments, ni mes émotions en général. Je les réprime souvent. Par exemple je m’angoisse beaucoup pour mes enfants, mon boulot. Et ça me stresse de plus en plus. Peut-etre qu’apprendre à lacher-prise est la solution ?
Oui Marie c’est certain que cela vous fera du bien (vous ne pouvez même pas imaginer à quel point). Avez-vous regardé la vidéo ?