“ Un objectif, est un but (ou une finalité) que l’on s’est fixé et
qui se doit d’être réalisé au travers d’un projet. ”
— Définition sur Wikipedia.
Le monde est infiniment plus complexe qu’on ne le croit mais peut-être pas si compliqué.
En ce moment même, vous lisez ce texte sur votre ordinateur posé sur votre bureau. Tous ces objets vous donnent à penser que dans votre environnement physique, vous vivez dans une réalité tangible. Votre réalité est construite par le contexte de ce que vous voyez, entendez et même lisez. Vous pouvez d’ailleurs vous sentir content de lire cette lettre, dubitatif, curieux, amusé, énervé ? Là, c’est le contexte de vos émotions. Vous pouvez avoir envie de boire un café, d’aller déjeuner ou dîner, c’est le contexte de vos envies et de vos besoins. Et ces différents contextes vous donnent votre « réalité ».
Bien d’autres contextes existent, et peuvent vous donner une toute autre version de la « réalité ». Par exemple, en lisant ces quelques lignes, là bien assis sur votre chaise, vous venez de vous déplacer de 100 km, simplement parce que la terre tourne autour du soleil, et le contexte dans ce cas est le centre du système solaire. Cette « réalité » ne date que de quelques siècles (réalité démontrée grâce à Galilée, Copernic, Képler et d’autres, mais pressentie depuis la Grèce Antique). De la même façon, les électrons, photons et autres particules qui permettent d’afficher ce texte sur votre tube cathodique ou écran LCD se déplacent à des vitesses vertigineuses, tellement rapidement que vous avez l’impression que tout est fixe. La « réalité » des molécules, des atomes et des particules n’est acceptée par le monde scientifique dans son ensemble que depuis moins d’un siècle (Brown, Einstein, Planck, Thomson, Curie et bien d’autres). Les découvertes de ces dernières années nous amènent toujours plus profondément dans l’infiniment petit et l’infiniment grand. Les « réalités » microscopiques et macroscopiques ne cessent de se complexifier, et notre « réalité » apparente, notre vie courante se simplifie (pour ne citer que quelques exemples, les moyens de transports et de communication ou l’agroalimentaire).
Et moi dans tout çà ?
Mais alors, me diriez-vous : “ Et moi dans tout çà ? Pourquoi ai-je l’impression que tout est plus compliqué qu’avant ? Pourquoi suis-je stressé, anxieux ? Pourquoi dois-je travailler autant pour gagner si peu ? Pourquoi ai-je du mal à communiquer ? Pourquoi n’ai-je pas les résultats que je mérite ? Pourquoi suis-je débordé ? Pourquoi mes collaborateurs sont-ils si souvent en conflits ? Pourquoi ne suis-je pas vraiment heureux ? Pourquoi ? ”
Lors de chaque découverte, c’est le changement de contexte, la recherche d’une autre perspective, l’utilisation d’un autre point de vue qui a apporté une nouvelle réponse ou solution. Et ces solutions permettent d’inventer de nouvelles technologies, objets, outils, aliments, médicaments, … qui révèlent de nouveaux problèmes à résoudre, etc … Comprendre, apprendre, transformer, c’est un processus sans fin. Et un processus sans fin, c’est ce qui caractérise la vie.
Et bien, c’est exactement ce processus de changement de contexte (contexte = « avec » le texte), qui nous permet de changer notre vision du monde, de notre entourage et par la même, la vision de notre vie. Tout seul c’est très difficile à faire, voire impossible, car seuls nous raisonnons sur la base de ce que nous savons, et c’est en apprenant des autres que nous découvrons des parts de ce que nous ne savons pas (voir empathie, altérité), et que peut s’ouvrir devant nous une autre réalité.
Le coaching a la particularité de vous amener facilement à sortir de votre contexte, de votre vision du monde, de vos croyances héritées des autres ou crées par vous-même. « Thinking out of the box » comme on dit outre-atlantique.
Le coaching vous permet d’inventer vos propres nouvelles réponses aux « Comment ? ». Il ne vous permet pas de répondre à vos « Pourquoi ? » mais à votre « Pour Quoi ? » (en 2 mots). C’est à dire : « Dans quel but, pour quel objectif ? Quel est le sens que je veux donner à tout çà ? »
Que voulez-vous pour vous ?
—C’est la question sous-jacente au questionnaire placé depuis juillet sur le site Hexalto : « Quels sont vos objectifs professionnels et personnels« . Plus de 1590 personnes ont répondus à ce questionnaire et ont effectivement lancé des projets pour eux-mêmes. Certains sont devenus clients d’Hexalto pour clarifier leurs objectifs, approfondir leurs solutions et se mettre en action en étant soutenus.
Je vous invite à découvrir sur le site mes commentaires relatifs à ces objectifs, qui ont pour but de vous aider à mieux définir ce que vous voulez pour vous. Vous y trouverez aussi les systèmes de sabotage les plus usuels, les solutions envisageables pour y remédier. Quant au niveau de motivation pour changer de comportement, j’ai eu une surprise : le niveau de motivation sur une échelle de 1 à 10 est en moyenne de 7.2 et avec l’âge, a une tendance à la croissance. Il est par ailleurs intéressant de constater que les besoins en argent et en temps ont été très peu exprimés. –Voir les Statistiques Objectifs–
Et ce questionnaire révèle que ce que veulent les êtres humains (en tout cas, la majorité de ceux qui ont répondu au questionnaire), c’est de l’amour, être heureux et serein. Est-ce si compliqué ? Hein ?
Les fêtes de fin d’année sont proches. C’est justement une belle occasion de changer de contexte, en retrouvant nos familles. Profitez-en pour faire un bilan de l’année écoulée, et reprenez du recul. Dès le 1er janvier, vous pourrez transformer vos classiques « bonnes résolutions » en réels objectifs et en projets ! Vous me le promettez ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes !
A très bientôt,
Jean-Guy