“ On ne décide pas de faire un livre, c’est lui qui commande. ”
[François Bon]
Cette lettre est différente des précédentes, c’est une édition spéciale. Et justement c’est à propos de l’édition … d’un livre.
En feuilletant » Communicate or Die » de Thomas D. Zweifel, en août 2004, je ne sais par quelle inspiration (enfin si, le titre n’est pas anodin), je me suis lancé, avec ma collègue et amie Azucena, à le traduire et l’adapter en français.
Cette aventure a démarré, il y a un an, et est devenue un projet international.
Thomas, l’auteur, est né à Paris, il est coach depuis 1984 et est enseignant en leadership et management à Columbia, il a vécu sur quatre continents, possède la double nationalité suisse et américaine et est basé à New-York. Azucena, d’origine espagnole, née à Toulouse, a épousé Klaas, hollandais, ils ont vécus plusieurs années aux Etats-Unis et vivent actuellement en Suisse. Je suis né en Bourgogne et j’ai également fait de nombreux séjours professionnels et touristiques dans le monde, je suis maintenant installé à 10 minutes de Paris. Je crois que nous tous, avons eu l’occasion de vraiment vivre ce que voulais dire communiquer, en rencontrant des personnes de cultures si différentes, de milieux sociaux tellement variés. Parfois choqués, bouleversés ou encore profondément touchés et enthousiasmés par ces différences, nous avons appris à transformer notre façon de voir la vie, nos comportements vis à vis des autres, et avons découvert comment vraiment être en relation avec autrui : comment écouter activement et parler efficacement pour obtenir des résultats sans précédent.
Ce livre n’est pas un livre de plus sur la communication, c’est un véritable outil, un condensé d’anecdotes de leaders internationaux, de conseils et d’exercices pour que la vie de chacun puisse être transformée -s’il le souhaite-, grâce à la communication.
Le projet de cette traduction et adaptation a été en lui même un exercice incroyable de communication (en anglais et français) avec toute l’équipe qui a participé : traducteurs, relecteurs, réviseurs, éditeurs, … Un formidable réseau virtuel a été constitué, grâce à internet, un réseau qui en ce moment même est étendu à vous-même puisque vous lisez ces quelques lignes. Merci à tous.
Nous voilà donc en octobre 2005, et nous sommes heureux d’annoncer que les Editions du Tricorne publieront le livre « Communique ou Meurs » en novembre.
Extrait de la préface : “ (…) Il n’est pas abusif, d’affirmer que la plupart des problèmes que l’on considère insolubles ont toujours pour cause – ou du moins pour composante – une mauvaise communication.
Nous avons tous pléthores d’exemples de sociétés dont la paralysie débouche sur une faillite, de fusions qui échouent, de guerres qui éclatent et dans la vie quotidienne, de familles qui se déchirent, pour la seule et unique raison que les gens ont cessé de communiquer ou communiquent mal.
(…)
je crois fermement que si la communication est correctement construite et habilement utilisée (oui, tout simplement parler et écouter), elle permet de réussir des opérations d’envergures et donne le maximum de retour sur investissement de toute organisation, pour la simple raison que c’est aussi un des moyens les plus sous-estimés et sous-utilisés pour obtenir des résultats exceptionnels.
(…)
J’espère que ce livre vous aidera à mieux communiquer, à mieux vous confronter à la réalité et à améliorer votre façon de parler et d’écouter. Votre vie professionnelle et votre vie privée en dépendent. Notre futur commun aussi.
TDZ – Septembre 2005 ”
Je suis très heureux d’avoir participé à la version française de ce livre (déjà vendu à presque 15 000 exemplaires en anglais, allemand et chinois), et j’en profite aussi pour remercier tous ceux qui y ont aussi contribué par leurs généreuses relectures, révisions ou remarques : Brigitte, Pierre-Antoine, Agnès, Gérard, Luc, Isabelle, Adeline, Joachim, Klaas, Serge et bien sûr Azu et Thomas.
Enfin je vous souhaite de créer, vous aussi, grâce à ce livre, de beaux projets, pour votre vie professionnelle et privée, et pour le monde.
Note (2/3/2006) : la version papier est épuisée, vous trouverez la version électronique ci-dessous.
Pour en savoir plus, cliquez ici