Une autre façon de se concentrer et mobiliser son esprit
Récemment, lors d’une discussion avec un de mes amis chiropraticien, il m’apprit que quand on a mal au dos, on dépense 50 à 60% de son énergie psychique à essayer de compenser la douleur physique. La rage de dent doit être de l’ordre de 90 % ; si cela ne vous est jamais arrivé, demandez à votre dentiste.
En ce qui concerne les soucis quotidiens, et même si physiquement tout va bien, ils occupent très vite tout l’espace disponible de vos pensées. L’esprit humain étant construit pour alternativement chercher à éviter la souffrance et rechercher le plaisir, imaginez la proportion d’énergie dépensée à éviter de souffrir.
Quand on focalise ses pensées sur l’évitement de ses soucis pour refuser la souffrance d’y penser –c’est quand même paradoxal !-, en fait on les renforce car les pensées humaines ne peuvent pas imaginer directement la négation de quelque chose. Exemple : Essayez de NE PAS visualiser un éléphant vert à pois roses. -C’est fait ?- Pour ce faire vous avez du voir l’éléphant vert, puis imaginer les pois roses, puis le barrer ou l’effacer symboliquement. Si vous essayez de ne pas penser à vos soucis, vous y pensez encore plus.
C’est ce refus de prendre en compte au fil de l’eau ses propres problèmes qui leur donne de plus en plus d’importance, et favorise le mécanisme de repousser la mise en oeuvre d’une solution, à se dire « je verrai plus tard ». Parfois au début, ce n’est pas vraiment un problème, juste quelque chose qu’on aime pas faire, et en faisant traîner, cela peut devenir un problème vraiment important. Il n’empêche que votre cerveau s’encombre de plus en plus de « ces choses à régler plus tard » jusqu’à ce qu’il les efface automatiquement (de la mémoire à court terme) pour faire de la place aux nouvelles informations entrantes, d’où les oublis. Il est donc très important de faire consciemment le ménage très fréquemment.
Pour vous aider je vous invite à passer ou repasser en revue les domaines de votre vie à « nettoyer » grâce au questionnaire en ligne « La Méthode pour Vivre Sereinement« . Vous m’en direz des nouvelles.
Et quand le ménage est fait ? La place est libre pour autre chose, de nouvelles idées apparaissent (sans effort, sans volonté) et vous pouvez vous lancer dans de nouveaux projets. Bien sûr, vous aurez alors de nouveaux soucis ; avec l’entraînement, vous les traiterez immédiatement, et aurez alors de la place dans votre esprit pour des pensées créatives, pour des projets innovants, pour un mode de communication constructif avec les autres, etc…
pile poil .vous avez mis le doigt dessus je suis dans l’obligation d’admettre que je ne prends pas assez de temps pour moi (soupir).
Bonne Idée.car je fais pas cette chose; peut être je suis paresseux ou je suis fatigué: je dors toute la journée et je travail toute la nuit ou j’attends ma petit amie de la faire.
ce test ne m’a pas apporté grand chose…mais le texte que vous m’avez envoyé par mail..je me suis retrouvé et c’est vrai que j’ai tendance à laisser traîner des choses que je dois faire ,sachant cela je me soigne et m’oblige à les faire et ne me projette dans aucun nouveau projet tant que je ne les ai pas effectué…en dehors de cela je suis une personne positive et organisé autant que c’est possible ,c’est pourquoi je ne me suis pas retrouvé dans ce test qui ne m’apporte rien dans ma vie de tous les jours
Anne-Marie a raison! Y’a beaucoup de détails importants oubliés dans ce test. Et d’autres, très relatifs. Je suis une personne très indépendante et solitaire. Je n’aime pas recevoir toutes les semaines. Je travaille beaucoup et je n’ai personne pour m’aider dans le ménage. Donc, je ne suis pas la plus organisée dans la maison. Je ne suis pas assez riche pour avoir le logement de mes rêves et aux prix qu’ils sont, qui l’est? Par contre, oui je sais accepter mes défauts et j’ai appris à me sentir bien même si tout n’est pas parfait car, ça ne le sera jamais. Qui se sent parfaitement à l’aise avec tout leurs collègues sans jamais avoir de frustrations? À mon avis, personne! Le mieux c’est de savoir accepter ce qu’on ne peut changer! Mais cette affirmation ne fait pas partie du test! Alors, il y a clairement beaucoup de choses oubliées et c’est malheureux mais en gros, il est possible d’y trouver des idées pour améliorer un peu notre vie pour qu’elle soit un peu moin imparfaite!
« trouver des idées pour améliorer un peu notre vie » c’est bien effectivement le but du test et bien sûr pas d’être parfait (d’ailleurs pour cela le test ne pourrait jamais l’être).
je viens de lire votre message, en ce moment je me sens bien
Ce test est très révélateur sur soi-même il en vaut la peine de demeurer honnête envers nos réponses. Je m’attendais toutefois à de tels résultats car j’ai une très bonne connaissance de moi-même et je ne suis pas orgueilleux face à mes lacunes. Il n’en demeure pas moins que ce test est très intéressant.
Bonjour,
je viens tout juste de réaliser le test « Mon équilibre de vie ». En fait, je crois que cette évaluation a été réalisé dans l’objectif de devenir des « Super men » et « Super women ». En effet, il manque plusieurs points très important en ce qui concerne l’équilibre de vie. Le premier serait selon moi, j’accepte mes imperfections. De plus, aucune sphère de vie n’est et ne peut être parfaitement équilibré et totalement comblé. Accepter cette réalité, est le commencement d’une réflexion plus profonde que de seulement percevoir ses acquis et ses points faibles. Je n’affirme pas qu’il faut s’asseoir sur ces lauriers, mais que ce ne n’est pas dramatique si vous allez chez le dentiste une fois par année ou que vous buvez 4 consommations d’alcool une fois par mois. De plus, la perfection varie d’un individu à l’autre et il faut prendre en compte l’historique de la personne afin qu’elle puisse faire efficacement son bilan de vie. C’est pourquoi, je considère ce test fictif car il est loin de la réalité concrète des individus.