Une jeune femme rendit visite à sa mère et lui dit que sa vie était tellement difficile qu’elle ne savait pas si elle pouvait continuer. Elle voulait abandonner car elle était fatiguée de se battre tout le temps.
Sa mère l’entraîna à la cuisine où elle remplit trois casseroles d’eau qu’elle mit à chauffer à feu vif. Lorsque l’eau commença à bouillir, la mère plaça des carottes dans la première casserole, des oeufs dans la seconde et des grains de café moulu dans la troisième. Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot.
Après 20 minutes, elle retourna à la cuisine, sortit les carottes et les posa sur un plat. Elle sortit les oeufs et les plaça dans un bol. Puis elle versa le café dans une carafe.
Se tournant vers sa fille, elle dit :
– Dis moi, que vois-tu ?
– Des carottes, des oeufs et du café, répondit sa fille.
La femme l’amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu’elles étaient molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille d’un oeuf et observa qu’il était cuit dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit quand elle goûta son arôme riche.
La fille demanda alors :
– Quel est ton message maman ?
La mère expliqua :
– Les carottes, les oeufs et les grains de café ont affronté la même situation, l’eau bouillante. Alors pourquoi le résultat produit est-il différent ?
Ce qui est important n’est pas la situation, mais la façon dont elle est interprétée et abordée. Les carottes sont entrées fortes, dures et solides. Mais, après l’épreuve de l’eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles.
L’oeuf était fragile avec l’intérieur liquide. Mais, après être passé dans l’eau bouillante, son intérieur est devenu dur.
Quant aux grains de café, ils ont, grâce à l’épreuve, exprimé toute la richesse de leur potentiel et ont réussi à changer l’eau.
Que révèleront les épreuves que tu affrontes ? Seras-tu carotte, oeuf ou café ? »
Anonyme
Qu’est-ce qu’évoque ce petit conte pour vous en ces périodes de crises, de récession, d’incertitudes ?
Je vous invite à le commenter ci-dessous.
Quelque soit le bain dans lequel on plonge ou on a été plongé, le potentiel de chacun est de rester heureux.
Nul ne peut briser mon harmonie sans mon accord.
Si je décide d’être heureux, je le serai. Pour moi c’est un choix personnel.
Dans cette histoire, cette jeune femme n’est pas heureuse car elle n’a pas imaginé qu’elle était maîtresse et conductrice de son état.
En cultivant (ce qui peut être un deal amusant durant toute la vie) quelques-unes des qualités que nous possédons tous :
– religiosité (être relié aux autres),
– discipline (choix auxquels ont tien),
– séreinité (culture du calme intérieur),
– harmonie (culture du bien-être),
– pureté (animé d’une conscience juste),
– charisme (image de modèle),
– humilité (aptitude à reconnaître sa juste valeur),
– conscience (sculpteur de sa pensée, de ses paroles et de ses actes),
– détermination (démonstration de sa beauté et de sa force intérieure),
– désir (feu intérieur qui nous conduit à faire des conneries ou des choses exceptionnelles),
– amour (capacité à rendre l’autre heureux gratuitement, sans attente d’un retour sur investissement :-))
il est fort probable que la vie ici sur terre prenne un sens haut en couleur et ne soit jamais ennuyeuse ni douloureuse.
La vie peut se vivre comme un jeu, avec des épreuves, des imprévus et une infinités de solutions à notre disposition, de la pire à la meilleure.
La vie c’est du cinéma. Quel film allez-vous produire ?
Je pense être les trois, parfois je suis carotte (dure d’oreilles) lorsque j’ai des principes à faire respecter mais je sais également m’assouplir lorsque je sais que je me suis vraiment trompé dans mes choix. Mais si on me nargue trop parce que j’ai tort, je peux facilement changer de caractère et devenir aussi dur qu’un oeuf. J’aime bien être aussi café, c’est à dire transmettre (diluer) à tous ceux que j’aime et que je ne connais pas forcément, tout mon savoir et mon amour.
A MON AVIS, je suis aucun des trois , car pour moi, je suis l ‘eau.
Je peux étre, chaude, froide, changer de couleur, comme la penser.
enfin bref , la vie.
Ce petit compte me parle complètement! il est vrai que le temps et les soucis m’ont fait passer par ces différentes étapes. Adolescente toutes les choses dures de la vie me semblaient insurmontables,j’avais envie d’en finir je ne pensait pas avoir le courage de surmonter ou d’affronter les problèmes, la misère humaine, la fourberie, la méchanceté enfin toutes les choses mauvaises que l’on peut rencontrer dans une vie. Puis j’ai rencontrer des personnes fortes qui à côté de moi avaient toutes les raisons de lâcher prise mais qui elles se battaient de toutes leurs forces et toutes leurs âmes et de ce fait arrivaient a sortir la tête hors de l’eau! Ces combats à répétition par contre leur avaient avaient fait perdre quelque chose au fond d’eux ils s’étaient tellement endurcit contre la dureté de la vie qu’ils en perdit tout sentiment. Aimer était devenu un verbe quasi inconnu à leur vocabulaire. Puis j’ai rencontrer une personne qui m’a réappris a aimer toute chose sur la terre : le bonheur comme le malheur car il est vrai que l’un ne va pas sans l’autre, comment être heureux si on ne sait ce qu’est le malheur ; les gens bons comme mauvais car ils ont tous quelque chose à nous apprendre ; etc…
Depuis que j’ai appris à relativiser et à aimer qu’est ce que je me sens bien!
Je suis un peu confuse, le café bouilli c’est pas bon et j’ai une vision de l’oeuf, qui fêle, se répand dans l’eau. Quand aux carottes, bouillies, elles n’ont pas beaucoup d’attrait. Je n’ai pas les visions adéquates.
Je suis devenu oeuf … mais pas encore vraiment cuit dur !
Merci à Hexalto et à toutes celles et ceux qui ont laissé un témoignage sur ce joli conte. Pour ma part, j’essaie, avec le temps, d’être « arôme »… encore que, parfois, je reste (selons les diverses situations qui se présentent dans ma vie) carotte (car ma faiblesse et mes larmes sont nécessaires), oeuf (car je peux être très ferme). Je voudrais ajouter une petite remarque : je ne suis pas seule. A chaque jour qui passe, ma famille, mes ami(es) et même des personnes de mon entourage (même professionnel) m’aident, me supportent et m’encouragent à avancer. L’échange, l’écoute et le partage sont indispensables à l’épanouissement de chacune et chacun.
moi qui est négative qui manque de confiance et d’estime , je serait plutôt carotte surtout lorsque l’onest en dépression et que l’on a fait un trasfert sur sa fille
jeune, j’étais plutôt carotte. Je n’ai jamais été oeuf (j’ai peur de l’eau bouillante je pense….)et j’espère maintenant qu’on me voit comme les grains de café.
Bien, moi je dirais que j’étais Oeuf et qu’à la fin de ma vie professionnelle je deviens Café car j’ai traversé les épreuves de la vie et maintenant j’aspire à transformer les mauvaises choses pour mieux les apprécier et adoucir la vie des gens.Tout pour « déstresser » la société actuelle.Et pour celà, il faut faire sauter tous les mauvais verrous qui perturbent la vie quotidienne des gens.Il faut éliminer le pouvoir des organisations ou des personnes qui bloquent et figent notre société.Les mafias, les pouvoirs occultes,les pouvoirs que certains se sont appropriés enfin tout ce qui est perturbant pour le bon fonctionnement de la société.
La période de crise c’est une eau indigeste ; et là, sans une eau potable et qui que nous soyons, nous n’obtenons rien de bon. Maintenant, la situation peut changer…
D’après les difficultés et l’expérience du vécu qui m’a servi à les affronter, je pense que je me rapproche de plus en plus ,ces derniers temps, du cas Café.En ce qui me concerne,je vois le cas carotte plus du côté mature.
Bonjour,
Tout d’abord cette démonstration est très originale mais aussi très démonstrative.
Toutefois je ne me dis pas plus carotte oeuf ou café… C’est à dire que les épreuves que j’ai traversées jusqu’à maintenant m’ont fait passer d’un état à l’autre jusqu’à la guérison complète.
Chaque jour je me réveillais en évoluant vers chacune des situations jusqu’à enfin me retrouver dans la sérénité et donc encore plus forte et plus belle encore, soit plus heureuse…
Chaque épreuve me prouve que je suis capable de les traverser, et d’en ressortir indèmne et c’est ça qui fait tout l’arôme de ce fameux café, soit le bonheur de vivre, et d’acquérir chaque fois la sérénité et la sagesse nécessaire à ne plus craindre les épreuves à parcourir.
C’est pourquoi je dis encore que je vis chaque étape à chaque fois, la carotte, c’est le moment où je verse les larmes de mon corps et cette étape est nécessaire pour aller vers la seconde étape qui est celle de l’oeuf, celle de mieux se protéger malgré l’intérieur encore fragile jusqu’à se durcir complètement pour ne pas se laisser affecter par l’extérieur malgré le chagrin que nous venons de vivre. Et tout cela nous permet d’atteindre la sérénité qui est en nous et d’accéder au bonheur car ce dernier est en nous. Nous ne devons pas l’oublier. Nous devons avancer vers le positif et même si nous ne pouvons pas oublier certaines épreuves, elles sont là pour nous aider à garder tout l’arôme qui est en nous, celui que nous répandons malgré nos misères, qu’est l’amour…
Alors au fil du temps, chaque épreuve qui passe par ces trois étapes me permet de passer ces moments difficiles de plus en plus sereinement et surtout de moins en moins long pour atteindre et acquérir la force nécessaire pour continuer à vivre dans les meilleures conditions en m’accordant que la vie est bonne, et qu’elle se déguste comme le café dans l’exemple ci-dessus.
Mais voilà ça c’est ma façon de vivre les épreuves. A chacun sa façon de les traverser à sa manière. Toutefois je doute que le chagrin soit épargné et que l’on puisse se retrouver immédiatement similaire au café sans passer par la tristesse, la faiblesse, puis le renforcement qui sont indéniables à l’acceptation d’une souffrance vécue…
C’est mon point de vue !
Bon sur ce, je vais déguster un bon café…
je suis devenue oeuf dur, c’est dans mes erreurs que je me suis améliorée, et dans l’arôme du café que j’ai trouve robustesse. car le cafe c’est comme les hommes : chaud, robuste, fort mais attention si vous abusez des deux ça énerve ‘(rire)
bonjour merci pour le conte pour le moment je suis plutot oeuf dure de l’exterieur et faible de l’interieur mais je mentre pas au autre je suis tjr forte et la face cachée de moi je l’acache b1 la vie parfois est dure mais Dieu merci on la surmente
je suis les trois à la fois selon les humeurs, mais c’est si fatiguant les épreuves de la vie
Merci d’abord à Hexalto.
Quand à moi j’etais plutôt ouef,un peu carotte,aujourdhui j’essaye de devenir café.
L’arôme du café est irrésistible… Merci pour ce joli conte philosophique !
Lorsque j’étais jeune, j’étais plutôt «carotte» à la suite d’un épreuve. Je m’amolissais et pleurait sur mon sort…plus tard, au début de l’âge adulte, j’étais plutôt «oeuf». Les coups du sort me faisaient devenir dur et je répondais par des coups…maintenant, je suis plutôt «café». J’apprends de l’épreuve qu’elle accentue et affine le tempérament et me rend plus «arôme» pour les gens que je côtoie…
Dieu merci, j’apprends maintenant de la vie à savourer les levers de soleil, la tendresse des moments intimes avec l’énergie universelle et je vais ma vie telle une fleur qui accepte d’éclore sous le soleil et d’évavuer son parfum à tout venant…merci la Vie…Kathleen Xxx
je dis toujours:
Il n’est pas imporatant de savoir si la perception est vrai ou pas.. La perception d’un évènement est toujours vraie pour celui qui la vie. Donc on doit travailller avec cette perception, sans la juger
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, non? Et aide toi et le ciel t’aidera…Je pense aussi comme Casimir, on doit apprendre de ses erreurs pour avancer et les événements qui nous arrivent ne seront pas analysés et affrontés de la même façon selon notre vécu et notre expérience. Et l’expérience n’est-elle pas le nom que l’on donne à ses erreurs justement?
Bonjour!
Moi je serait plûtot oeuf ! .
Cindy
ma situation actuelle si difficile et complexe, je suis plu tôt oeuf, en voie de café. Merci hexalto ! je positive de plus en plus
Bonjour,
Ce temps-ci, je suis fragile et je me sens comme une éponge,J’ai mal partout et je suis moins résistante.
moi j’etait plutot oeuf carrotte mais la vie m’a appris a devenir grain de café en apprend beaucoup au cour d’une vie
Très beau tableau de la vie,
J’ai tant souhaité être café comme le dit le proverbe de chez moi/ le doit qui cherche doit etre flexible. Malheureusement je suis oeuf. je ne pense que se soit mauvais en soit vaudrait mieux chercher l’auchaude pour qu’on sache que tu n’est pas si fragille, afin d’être traité en connaissance de causse.
Bien pour ma part,cela ne fait aucune difference.Je pretends qu’on peut etre les trois en meme temps.
Je m’explique,le meme evenement en differentes periodes de notre vie nous fait agir en carottes,oeuf,cafe.
Il y a t-il une autre maniere d’apprendre que essai et erreur?
Tour a tour Oeuf ou carotte, je comence aujourd’hui a devenir café, modifiant le regard sur les evenements, c’est ça aussi le luxe, et le resultat du travail de psychotherapie
pour moi, ce qui est clair, c’est que chaque personne est différente et a sa propre façon d’affronter les épreuves que la vie lui impose.
Derrière un etre dur… peut se cacher une vraie chiffe molle (la carotte) et de la meme manière, un être faible peut se révéler redoutable face à l’adversité ! (le café) et l’oeuf dur !
Je préfèrerai etre un café ou un oeuf ! plutot qu’une carotte !
Bonjour,
Hier, j’ai assisté à un colloque et j’ai écouté parler un homme qui a réussi à devenir un très bon café. Malgré des épreuves incroyables, il a réussi à poser des gestes significatifs autant pour lui que pour les personnes qui l’entour et son rayonnement est de plus en plus grand autour de lui. Cet homme, au départ très ordinaire, un ouvrier québécois du Lac St-Jean, peu engagé dans sa vie au départ, est devenu un être extraordinaire à faire des choses ordinaires.
Il m’a vraiment touché et les 130 personnes dans cette salle aussi. Il a réussi à ouvrir le coeur à 130 gestionnaires élites, très scolarisés et avec un très gros EGO. Chapeau Pierre Lavoie du Lac, tu es mon super Héros et je souhaite suivre ta voie, Monsieur Lavoie.
Cette histoire est très interessante, je me vois plutot comme l’oeuf, je suis quelqu’un de faible physiquement pour les personnes qui ne me connaissent pas, pour mon entourage, eux savent que je suis une personne forte interieument, mais attention, je sais etre café aussi, quand il le faut…
La dame est peut être forte en psychologie…mais certainement
pas en cuisine.
je pense que cette histoire ,reflétes que les épreuves nous renforce et sa n ‘est pas celui que l on croit le plus fort qu il l est !
sa prouve que fasse au meme épreuve , on réagit tous différement .
Merci Jeau-guy
L’homme est en fait l’enfant de son environnement dans lequel il vit et subit « n » circonstances pouvant à chaque instant faire avancer ou avorter ses rêves, modifiant son parcours (echec ou réussite,influence ou neutralité dans la vie)et en fonction de l’état de son système immunitaire sa réponse diffère: se soumettre et se satisfaire du vécu ou à l’opposé partir de ce vécu en usant l’acquis du temps passé pour surpasser le présent tout en ayant un bon sens, une confiance et une croyance profonde et surtout ne pas s’absorber dans l’absolu car la relativité à boulversé jadis la mécanique Newtonienne et c’est la loi qui régit et qui doit régir l’univers…Je pense qu’il faut toujours relativiser les choses, positiver le regard, agir avec certitude,ne jamais juger les gens sur leur simple apparence ou se comparer aux autres car chacun de nous est un écrin qu’il necessite une parfaite estimation pour retirer le necessaire et l’adapté à chaque circonstance.
Bien amicalement ISRAA
« The road of life is rocky and when you are down and out, ther seems no hope at all.But, if you just believe there is no way you can fall »
Espérons que ce nectar de café ne sera pas trop souvent replongé dans l’eau bouillante il deviendrait amer !
Je n’aurais qu’un mot pour François : Bravo !
j’ai un courage et une imagination sans limite !
Très drôle. Oui l’âNe peut-être. Mais pour l’âMe, il n’y a rien de mieux que la motivation intrinsèque (celle qui vient de l’intérieur).
Des études scientifiques le prouvent d’ailleurs : https://hexalto.com/?dan-pink (en anglais)
je vais élargir le débat : » il y a aussi la carotte et le bâton pour faire avancer l’âne ! «
Carotte, oeuf ou café, j’ai été, je suis tour à tour l’un ou l’autre de ces ingrédients, selon les périodes ou les interlocuteurs. Oui, je pense vouloir absolument et profondémment être café, et embaumer autour de moi, car je ne veux pas que l’on puisse dire ou même seulement penser que je suis molle comme une carotte …. Je suis une girouette ou un papillon ….. c’est difficile à vivre en temps de crise …
Qui dit temps de crise, dit temps de changement, temps de réflexion et temps d’opportunités d’actions …
En cette période difficile de ma vie qui dure depuis le début de mon divorce, il y a un an, je pense avoir été et être passé par ces trois étapes Carotte, Oeuf et Café. Car le dénominateur commun est le chantage exercé pour la garde de mes enfants.Au momment où je vous écris je me sens café et peut-être à la lecture de cemail je serai oeuf ou carotte? Avez une méthode ou une approche me permettant d’adopter la bonne posture pour passer cette temp^te et rebondir?
@rodrigue, je vous invite à m’appeler au 01 47 28 79 66
Dans la vie rien est acquis, on ne peut pas arriver comme une dur et arriver à passez toutes c’est etapes que la vie nous donne sans avoir passé par de la souffrance quelques qu’elles soient,qui nous à faite passer par tous les états. C’est un peu comme la carotte qui deviet molle et pourtant du départ qui était si dur! Une simple douleur et déjà plus d’énergie! Chaques épreuves difficiles que nous passons sont riches en apprentissage de la vie en émotions et en compréhension vers ces personnes en détresse et là nous pouvons sortir notre richesses intérieurs et la partager,et apporter du bonheur autour de soi dans ce monde si triste.Bien à vous très cher jean guy. Amicalement Sabrina
Oui Sabrina. C’est aussi grâce aux épreuves que nous traversons, que nous apprenons à partager, contribuer aux autres, à devenir café.
Mais ce monde n’est pas si triste. Seuls les medias parlent du 1% des trains qui arrivent en retard et ne voient pas les 99% qui sont à l’heure.
C’est aussi l’histoire du verre à moitié vide et à moitié plein. Apprenez à changer de perspectives.
j`ai peur aussi longtemps ,je me sens comme carottes je ne sais pas si je peux changer pour devenir oeuf ou café
Il n’y a pas si longtemps, j’étais la carotte. Aujourd’hui, j’ai fait un petit travail sur moi-même: j’ai appris à positiver, moi qui étais le pessimisme incarné. Suite à cela, je suis devenu oeuf. Oui, comme on dit: ce qui ne peut nous détruire nous rend plus forts. Néanmoins, il serait loin de me déplaire de devenir café. Je pense donc me remettre en question et tout faire pour y arriver.
comme vous le dites en préambule de votre conte , il s’agit bien d’un voyage intérieur auquel vous nous conviez .
Carotte, oeuf ou café… peut importe!!!
Pour moi, ce qui ressort de ce message est qu’on doit mettre de côte ses peurs et de se faire confiance. Osez agir et l’Univers mettra en place les outils qui nous permettre d’atteindre notre objectif. Je dois affornter mes peurs, laisser parler mon âme, écouter ma petite voix intérieure et mettre de côté mon MOI qui influence mes actions et m’empêche d’avancer en direction désirée.
Difficiles??? J’en convients, mais j’y arriverai.
Très belle histoire.
Merci beaucoup Jean-Guy,
À bientôt,
Dominique
Très beau conte, mais il faut prendre garde à ce que les carottes ne deviennent pas purée, à ce que les coquilles d’oeuf ne se fendillent pas, et à ce que les grains de café ne laissent pas un arrière-goût d’amertume.
Tout n’est qu’une question d’équilibre.
@françois, pensez-vous que les conseils que vous donnez (qui peuvent être justes dans beaucoup de cas) s’appliquent nécessairement à la personnalité de Ingrid ?
Truc de coach : Plutôt qu’affirmer quelque chose (une opinion, un avis, un jugement, un conseil), pourquoi ne pas plutôt poser une question ?
bonjour Ingrid ,
je crois que tu devrais avoir plus de distances avec tes ami(e)s , afin
de protéger ta vie privée et tes enfants , devant lesquels tu devrais être plus ferme , tout en laissant la porte ouverte au dialogue .
qui suis-je? face a mes enfants, une carotte,quand on « touche » à mes enfants, un oeuf(très très cuit) et pourtant autour de moi se dégage une espèce de joie, les gens me parlent volontier, mes copines m’appelent mini-grégoire. alors qui suis-je vraiment?
Oui François. Je dirais comme l’a cité récemment une de mes clientes, c’est une » intelligence de vie » : connaître ses valeurs et prendre conscience de ses croyances pour les transformer si nécessaire.
si j’ai bien compris , c’est une question d’intelligence , de notre propre structure de personnalité , et de nos idéaux ?
J’espère que ce que je vais dire va aider certains lecteurs:
Etre carotte, oeuf ou café face à l’eau bouillante, n’est pas pour vous une question d’ADN, de savoir-faire, n’est pas lié aux circonstances de la vie, de chance ou de malchance, d’espoir ou pas : c’est une question de CHOIX.
Vous choisissez à chaque moment la façon dont vous percevez la vie et créez ainsi le contexte dans lequel vous agissez, vous vivez.
La notion d' » épreuve dans la vie » est toute relative. Ce qui compte c’est le sens que vous donnez à ce qui se passe (et bien souvent nous confondons les 2 : ce qui se passe et notre interprétation de ce qui se passe).
Une « épreuve » peut donner lieu à rebondir (résilience), à en tirer de bonnes leçons -pour ne pas retomber-, à en tirer tous les côtés positifs -il y en a toujours-, parfois pour littéralement réinventer votre vie (c’est d’ailleurs dans ce domaine que je coache : « la réinvention de sa vie »).
vous déprimez , ma chère Christine !
moi je suis plutot oeuf jai un caractere tres fort plus la vie menvoie des epreuves plus je suis forte apres bien sur avoir tout donner pour men sortir jenvie ceux qui sont café la vie vous a sourit tant mieux profitez bien de chaque moment on sais jamais ce que la vie nous réserve
J’aime bien ces métaphores « animalières ».
Et si vous décidiez d’être vous même : ni hérisson, ni carpette.
vous avez raison , mon égo ressort quand je veux dominer ou ne pas être dominé ! mais alors , comment ne pas être une « carpette » ? je vous l’avoue , je suis parfois « hérisson » .
question : « quand on regarde autour de soi , faut-il écraser les autres pour réussir ? en tous cas , moi je n’en suis pas capable … »
Vous avez raison François de ne pas vous en sentir capable « d’écraser les autres ».
La seule façon de vraiment réussir est de donner aux autres, de se sentir égal à égal, de partager.
Réussir sans avoir une bonne conscience, en utilisant son égo pour dominer les autres ou pour ne pas se sentir dominé, c’est échouer.
C’est ça l’idée derrière être le café qui donne son arôme dans l’eau autour de lui.
Et là tout le monde en est capable, à condition de ne pas croire que quand on donne, on perd.
Quand on donne, on gagne toujours.
C’est parfois long, parfois non mesurable du point de vue matériel.
Mais on gagne toujours en son âme et conscience, en accomplissement de soi.
les épreuves de la vie m’ont rendu « carotte » ( et les gens me voient comme çà ) ; je me vois plutôt « oeuf » ( la dureté de la vie m’a forgé le caractère ) ; je voudrai être « café » , mais je n’ai pas l’eau nécessaire
Considérez que votre imagination est illimitée : vous trouverez l’eau nécessaire.
j’espère et j’aimerai être café et j’essaye mais je suis sur que mon entourage pense que je suis carotte alors je crois que je suis oeuf
Comment être café quand on a en face de soi quelqu’un qui vous prive de l’eau nécessaire pour libérer tout l’arôme ?
Ma réponse est tirée de la Charte des Droits Fondamentaux dans l’Union Européenne :
Art. 3- Droit à l’intégrité de la personne :
1. « Toute personne a droit à son intégrité physique et morale. »
Art. 6- Droit à la liberté et à la sûreté
1. « Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. »
Quelqu’un qui vous priverait de « l’eau nécessaire pour libérer l’arôme de votre café » irait à donc l’encontre d’au moins ces 2 droits fondamentaux.
Si vous vivez dans l’Union européenne, ou dans un pays démocratique hors UE dans lequel les Droits de l’Homme sont reconnus, il n’y a que vous même qui vous empêchez de vous sentir libre de trouver l’eau nécessaire.
J’ai bien peur d’être malheureusement une carotte, est-ce possible de changer?
Considérez que c’est votre égo qui vous raconte que vous êtes une « carotte » (pour être approuvée, pour garder le contrôle, pour vous justifier, … peut-être pour paraître « gentille » par exemple) alors qu’en fait au fond de vous vous êtes « café » et pouvez faire des différences positives autour de vous.
– Comment changer ? Apprenez à ne pas dépendre de votre égo, à lâcher-prise.
Le message est assez clair! On s’y retrouve facilement selon le caractère je pense; belles métaphores 🙂 Je dirais que je suis plutôt oeuf – la dureté de la vie forge le caractère!
J’envie ceux qui sont « cafés » naturellement ^^
Le café, c’est pour ceux qui ont compris le secret de la vie.
Le coup du café est la vie dans son sens le plus profond????
-le plus simple!!!!!-
et j’espère devenir café!!!! I wish, God willing.