« Quelle est la différence entre la visualisation et la méditation ? »
J’ai reçu cette semaine cette question de la part d’un de mes lecteurs, alors j’en profite pour partager aujourd’hui ma réponse avec vous.
Même si ce sont deux formes d’exercice mental, elles n’ont pas forcément les mêmes applications, tout en étant très complémentaires.
La méditation est une pratique qui nous vient des bouddhistes. Selon eux, l’esprit est comme un singe fou qui dirige nos vies. Grâce à la méditation on peut apprivoiser ce singe fou et en devenir le maître.
Il ne s’agit pas de lutter contre l’esprit, mais de mieux le connaître pour apprendre à le guider. Certains disent que méditer c’est donner une banane au singe pour qu’il cesse de s’agiter en tous sens : on l’occupe en se concentrant sur un mantra, sur sa respiration ou sur ses sensations, voire pour la médiation en ‘pleine conscience’, en laissant les idées affluer sans chercher à les retenir.
Des bienfaits reconnus scientifiquement
« On fait volontiers du sport, mais on a tendance à laisser son esprit en friche » regrette le moine bouddhiste Mathieu Ricard. L’interprète français du Dalaï Lama s’est prêté à une expérience au cours de laquelle des scientifiques ont constaté que pendant la méditation son cerveau fonctionnait huit fois plus qu’en temps normal ! Grâce aux techniques d’imagerie médicale on sait que la méditation régulière peut entraîner des changements dans la structure du cerveau.
De nombreux thérapeutes l’utilisent pour lutter contre le stress, la dépression, les addictions, les troubles alimentaires, la tension artérielle… La méditation peut également améliorer votre vie quotidienne en augmentant votre créativité, votre capacité de concentration et votre capacité à être à l’écoute des autres. La fameuse ‘bienveillance’ des bouddhistes.
Parmi les différents types de méditation citons le zazen (concentration sur la respiration), la méditation des yogis (concentration sur un mantra), ou encore la méditation en pleine conscience.
La pleine conscience consiste à laisser venir sensations et pensées et à les observer avec détachement, calme et lucidité, sans jugement. Vous pouvez méditer en pleine conscience chaque matin, mais aussi vous entraîner pendant la journée en étant présent dans l’instant, à l’écoute des sensations, des bruits, des odeurs… Oui, la méditation en pleine conscience est plutôt incompatible avec l’addiction au smartphone.
Méditez pour vous recentrer
- Méditez de préférence à la même heure, au même endroit et pendant la même durée chaque jour.
- Pieds nus, asseyez-vous en lotus, en demi-lotus, ou sur un siège mais le dos bien droit. Posez les mains sous votre nombril et placez le dos de votre main gauche dans la paume de votre main droite de façon à ce que les pointes de vos pouces se touchent.
- Fermez les yeux ou laissez les à demi clos et concentrez-vous sur votre respiration. Sentez l’air froid qui passe entre votre lèvre supérieure et vos narines, emplit vos poumons puis ressort. Sentez ce souffle d’air sur vos mains. Lorsque vous voyez le flot des pensées surgir, ne luttez pas, mais recentrez-vous sur votre respiration et les sensations qu’elle provoque.
- Vous pouvez également utiliser un mantra pour ne pas vous laisser submerger par les pensées.
La visualisation est une forme d’exercice mental qui utilise la capacité de notre cerveau à se représenter des images, des sons, des odeurs etc, en essayant de lui imposer une image dans un but bien précis. C’est une des étapes de la méditation bouddhiste (visualisation d’une lumière blanche bénéfique ou des chakras). On peut distinguer deux tendances : la curative et la créative.
La visualisation curative
Découverte et mise en pratique par un cancérologue américain, Dr Carl Simonton, dans les années 1970, la visualisation curative est prise très au sérieux par le monde scientifique : il s’agit de visualiser la maladie ou la blessure ainsi que le processus de guérison (une petite armée qui s’attaque aux cellules cancéreuses par exemple). Parmi les très nombreuses indications de la visualisation curative, notons les maladies dites ‘psychosomatiques’ (maladies de peau entre autres), et la chimiothérapie (la visualisation permet d’en atténuer les effets indésirables).
La visualisation créative
Nous sommes de plus en plus nombreux à miser sur la visualisation pour améliorer notablement notre vie quotidienne. En effet, visualiser ce qu’on désire atteindre est une des clés pour l’obtenir. La visualisation créative est même le cœur de nombreuses méthodes de développement personnel (Voir : Le Cours du Succès).
Visualisez pour réussir
Cette technique permet d’améliorer l’image de soi et de modifier le ‘scénario’ inconscient qui nous empêche d’atteindre nos buts.
- Déterminez clairement vos objectifs (ex : je veux être mon propre patron dans 2 ans)
- Écrivez noir sur blanc les scènes que vous allez visualiser, et les sentiments qui s’y rattachent. Il ne s’agit pas seulement de voir les scènes mais aussi de ressentir toutes les émotions associées et d’utiliser vos autres sens (par ex : « Je suis mon propre patron, je me vois installé sur la terrasse de ma maison au bord sur la plage, je travaille sur mon portable tout neuf. Une brise me caresse le visage, j’entends le bruit des vagues et je ressens de la fierté et de la joie »). Cela vous permettra d’y revenir plus facilement si vous êtes déconcentré.
- Prenez le temps de vous détendre avant de commencer. Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes. Oui vous l’aurez constaté, il est bon de méditer (cf. ci-dessus) avant de visualiser.
- Commencez à visualiser ce que serait votre vie si vous aviez atteint votre but. Imaginez les choses avec le plus de précision possible en utilisant un maximum de sens. Et essayez de ressentir les émotions que vous ressentiriez dans cette situation, c’est important.
- Jouez avec les angles de vue : vivez la scène de l’intérieur, puis regardez-la d’un point de vue extérieur.
Vous pouvez pratiquer 3 à 5 fois par semaine pendant 20 minutes.
Pour aller plus loin :
Cliquez ici pour découvrir le Pack Équilibre (3 ouvrages qui pourraient changer votre vie).
Et bien sûr vous pouvez commentez ci-dessous.
Merci pour cette distinction entre meditation et visualisation.Je pense intuitivement que lorsque la visualisation est utilisée en méditation comme visualiser de la lumière blanche, alors elle sert le plus grand que soi, le tout? La visualisation tres bien décrite ici servirait plus des objectifs personnels plus terrestre et plus palpable .Votre article m’ inspire beaucoup dans mes recherches de difference entre les 2.
Je suis heureux que mon article vous ait aidé à mieux comprendre la différence entre la méditation et la visualisation. Vous avez raison, lorsque la visualisation est utilisée en méditation pour visualiser la lumière blanche ou pour se connecter au plus grand que soi, elle sert à des objectifs plus élevés. La visualisation créative, quant à elle, est plus axée sur la réalisation de nos objectifs personnels. Je suis content de savoir que mon article vous inspire dans vos recherches sur ce sujet. N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez. Merci Claire pour votre commentaire !
merci d’avoir éclairer cette confusion qui longtemps nous a embrouiller . maintenant nous savons que qui veut développer personnellement doit donner de sont temps et pourra recevoir tout ce qu’il cherche car c’est en bref la loi de l’attraction.
N’hésitez pas à continuer à explorer et à expérimenter de nouvelles façons de vous développer personnellement.
Je suis très contente de votre méthode, c’est vraiment magnifique. Je viens de la découvrir ça et j’y tiens.
Merci Marie-Thérèse
Merci pour tout ce que vous venez de nous enseigner seulement qu il reste un point qui me semble important à savoir l oubli c est à dire que quand vous avez fini ne plus penser et vaguer à ses occupations.
c est vrai .je suis un apprenti mais ces quelques excercices commence a ameliorer ma vie .Merci
Pas d’accord avec votre réponse sur l’origine de la méditation.
Essayer de répondre à la question en quoi consiste la méditation et vous comprendrez qu’elle existe depuis que l’homme a épousé la spiritualité. et tous les ordres initiatiques vous le diront.
Si l’on s’en tient aux origines de la méditation moderne, alors son histoire a commencé en 500 avant J.-C., lorsque le Bouddha, né Siddharta Gautama, s’est mis à enseigner au monde ses diverses techniques de méditation.
Merci Rodrigue pour cette précision.
Et je suis d’accord avec vous.
Dans l’article on s’en tient effectivement à la méditation moderne occidentalisée.
Je pense que dans la médiation il y a également un peu de visualisation et vice versa. En tous cas, merci pour ces explications forts utiles.
Visualisation puis action ?
Bien sûr Georges !
La visualisation doit être suivi d’actions quand ce que vous visualisez a un impact sur l’extérieur !!!
Je pratique beaucoup les deux et pendant 20 mn chaque jour et m`apporte des résultats positifs.
Je les recommande fortement pour l`atteinte de vos objectifs.
Super!!! Merci Jean – Guy pour cette clarification. On doit se les approprier.
Bonjour, j’ai vraiment expérimenté la visualisation il y a deux ans maintenant, et c’est comme vous dites, Jean-Guy, très bénéfique. J’ai, et j’observe des effets positifs dans ma vie. Avant, je le faisait, mais sans maîtrise.
C’est formidable! Les notions de méditation et de visualisation me paraissaient confuses. Avec toutes les informations fournies, je comprends la complémentarité entre Les deux.La pratique de la visualisation m’est apparue plus claire. Merci pour ce partage.
C’est formidable! Les notions de méditation et de visualisation me paraissaient confuses. Avec toutes les informations fournies, je comprends la complémentarité entre Les deux.La pratique de la visualisation m’est apparue plus claire. Merci pour ce partage.
Bonjour
Ayant connu les bienfaits de la méditation expérience fabuleuse avec les gueriseurs philippins, j’aimerai constituer des petits groupes de meditation afin de pouvoir partager cette fabuleuse transformation que cela produit dans notre quotidien.
Merci Jean-Guy pour cette distinction.
De bons outils à pratiquer.