Pour les cigarettes et l’alcool dans le lieu de travail
Augmentez votre niveau de conscience individuelle et soyez plus efficace dans les groupes avec le modèle de Johari (Window Model).
Les cigarettes et l’alcool peuvent augmenter votre efficacité personnelle. Sic ! « Comment osez vous, ces substances sont mauvaises pour la santé! « , j’entends certains crier. OK, en fait il y a une bonne raison pour que j’évoque l’intérêt des cigarettes et l’alcool au travail, et probablement pas celle que vous imaginez. Découvrez comment ces alliés étonnants peuvent augmenter votre efficacité personnelle (avec l’aide du modèle de la fenêtre de Johari).
Mais tout d’abord, la fenêtre de Johari, est un modèle de commnunication créé par Joe Luft et Harry Ingham en 1960.
Comment la fenêtre de Johari améliore-t-elle le travail en équipe ?
Le modèle de fenêtre de Johari donne un cadre pour comprendre et améliorer le niveau de conscience individuelle. Une plus grande conscience de soi-même peut vous rendre plus efficace dans les situations de groupe, améliorer vos compétences interpersonnelles et établir de meilleurs rapports humains.
Tous les meilleurs modèles de management et de communication ont quatre quadrants et la fenêtre de Johari n’est pas une exception. 😉
Voici ce que signifient les différents quadrants …
1. Zone d’ouverture : « Connu de soi-même, connu des autres », ce secteur représente toute l’information que vous partagez librement autour de vous. Inévitablement l’information relative à votre physique est présente dans ce domaine, tel que la forme de votre corps, ou la couleur de vos yeux. D’autres informations telles que vos points de vues, votre expérience, et certaines de vos connaissances sont divulguées simplement en passant du temps avec vous.
L’objectif tout simple est pour vous, d’augmenter cette zone, en diminuant les trois autres secteurs.
2. L’angle mort : « Inconnu de vous-même, connu des d’autres », ce secteur est le « morceau de salade sur votre dent » de l’information. Vous l’ignorez complètement et vous souriez à pleines dents. Si seulement quelqu’un vous le disait ! Vous pouvez diminuer votre angle mort en cherchant activement des retours, des réactions de la part de votre entourage. Pas évident, mais considérez l’alternative de ne pas savoir.
3. Zone cachée : « Connu de vous-même, inconnu des autres ». Il est probable qu’il vaut mieux laisser certains de vos cadavres dans vos placards ou vos démons dans votre esprit, et vous ouvrir d’autres façons. Mais il y a de l’information personnelle qu’il est utile de partager, en permettant aux gens de mieux comprendre d’où vous venez. La télépathie est une compétence rare, aussi économisez du temps en révélant plus au sujet de vous-même.
4. Zone Inconnue : « Inconnu de vous-même, inconnu des autres ». Les personnes qui manquent d’expérience ou qui croient peu en elles-mêmes, peuvent avoir une grande zone inconnue. Explorer cette zone de potentiel permet de mettre en évidence des compétences, des capacités et des talents dormants, des occasions nouvelles de formation et d’apprentissage.
Johari, cigarettes et alcool
Bien, et qu’est-ce que la fenêtre de Johari a à voir avec les cigarettes et l’alcool ?
Conservez à l’esprit que l’objectif est d’augmenter votre propre zone d’ouverture et celle de votre équipe, en vous rendant compte des angles morts et des faces cachées. Les retours d’information, les réactions des autres sont plus aisés quand le « courage Hollandais » [-comme il est appelé outre-manche-] lié à l’alcool délie les langues et fait disparaître les inhibitions. Et les fumeurs passent 10 minutes dans le coin fumeur plusieurs fois par jour pour faire peu d’autre chose que de causer et apprendre plus au sujet des uns et des autres.
Ok, je ne suis pas en train de vous suggérer d’aller faire la fiesta avec vos collègues et boire outre-mesure pour la liberté d’expression grâce au « courage Hollandais » – Tiens, cela me rappelle une pub : « Tu t’es vu quand t’as bu ! »-. Ma suggestion est de travailler activement à donner des retours d’information aux membres de votre équipe, à vraiment recevoir avec bienveillance les réactions des autres à votre sujet, et à créer les environnements qui les facilitent. Nous avons le devoir de fournir à autrui des retours d’information utiles et constructifs.
Apprenez des fumeurs et créez des moments fréquents et informels pour discuter avec les membres de votre équipe -vous pouvez même créer une salle « coin fumeur » non fumeur-. Oui la « causerie » est nécessaire au travail ! Les gens s’ouvrent quand ils connaissent votre musique préférée, comment vous en êtes venus à parler finnois couramment et au sujet de vos médailles de concours hippiques.
Aussi je vous propose cette métaphore des cigarettes et de l’alcool dans le lieu de travail, couplés bien sûr à la fenêtre de Johari, et leur rôle pour augmenter l’efficacité interpersonnelle. Employez le « courage Hollandais » -et vous n’avez pas besoin de boire- pour vous aider à donner des retours d’information et générer des réactions des autres et ainsi réduire l’angle mort (interviewez les gens de votre entourage à propos de vous, sans les juger, quoi qu’ils disent). Utilisez la métaphore du « coin fumeur » -vous n’avez pas besoin non plus de fumer- pour vous aider à découvrir davantage les autres et à partager plus au sujet de vous-même.
Appliquez ces mesures pour augmenter votre efficacité personnelle et utilisez le modèle de fenêtre de Johari avec vos collègues.
Lyndsay Swinton
Coach
(Traduction & adaptations, Jean-Guy Perraud)