“ Ce n’est pas en remettant au lendemain que l’on remplit sa grange.”
— Hésiode, Poète grec du VIIIè siècle av. J.C.
Tendance à remettre au lendemain
La problématique de remettre au lendemain ne date pas d’hier à en juger la citation ci-dessus, et on l’appelle la procrastination.
La procrastination c’est ce que nous faisons quand nous avons peur d‘agir. Et ce n’est parfois pas une crainte très consciente, mais juste une sensation de malaise liée à la pensée de sortir de notre zone de confort et faire quelque chose qui est un peu difficile.
Ainsi la première chose que je vous propose est de regarder, si vous avez tendance à remettre à plus tard vos tâches ou activités et comment vous le faîtes.
Etes-vous comme ceux qui trouvent beaucoup de choses à faire, seulement pour éviter celles qui doivent impérativement être faites mais qu’ils n’aiment pas faire (tâches administratives, tâches ménagères, sport, appels téléphoniques, rédaction d’un compte rendu, …) ?
Peut-être êtes-vous quelqu’un qui se perçoit tout simplement trop occupé ? Avez-vous l’impression quand vous allez vous coucher, « ha oui, j’aurais du faire cela, blablabla, je n’aurais pas le temps demain, je le ferai après-demain, etc … »
Vous pouvez aussi être quelqu’un qui a tendance à accepter toutes les demandes des autres, à toujours en faire plus pour donner une bonne image de vous, non ?
C’est vraiment important de faire les choses qui doivent être faites seulement pour les faire. Les gens qui réussissent sont ceux qui se mettent aux tâches inconfortables sans se poser de questions et donc sans effort particulier.
Bonne nouvelle, il y a des stratégies pour sortir de votre tendance à « procrastiner ».
Le premier truc est de savoir clairement comment vous employez votre temps.
Je vous invite pour cela à faire la liste de toutes vos actions, tâches, activités, pauses, durée de sommeil, repas pendant 24h sur une durée de 2, 3 ou 4 jours, voire la semaine. Mesurez la durée de chaque activité. Puis dressez un bilan, vous allez peut-être vous apercevoir que vous passez 10% de votre temps devant la télévision (plus de 2h par jour ?), qu’au bureau vous passez 20% de votre temps à répondre à des emails (avez-vous imaginé n’ouvrir votre messagerie que 2 fois par jour maximum, utiliser des filtres et des règles automatiques et le gain de temps potentiel ?).
Regardez où vous passez beaucoup de temps, ce que vous faîtes réellement et comment vous planifiez vos journées. Vous pourrez alors voir si vous repoussez au lendemain ce que vous pourriez faire le jour même, et si c’est le cas, qu’elle est votre technique favorite.
Combien de temps passez-vous en réunions ? en réflexion personnelle ? en tâches administratives ? en production ? en vente ? en pauses ? sur internet ?
Le 2ème truc, c’est de transformer l’utilisation de votre temps en appliquant la « loi de pareto ».
Quand vous êtes « proscrastinateur », vous consommez 80% de votre temps sur des activités qui produisent 20% de résultats. Au lieu de cela, je vous invite à vous concentrer sur les tâches qui produisent 80% de vos résultats et les faire tout de suite ou les programmer dans votre agenda ou PDA.
Planifiez les activités importantes et non urgentes avant les activités urgentes et non importantes (matrice de Eisenhower). Les autres tâches, ni importantes, ni urgentes vous ne les ferez sans doute jamais. La tâche de planification (top prioritaire, urgente et importante !) doit être réalisée quand vous êtes au maximum de votre forme (pour certains au réveil, pour d’autres en arrivant au bureau, ou dans l’après-midi pour le lendemain).
Pour bien planifier vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes : « Quelles sont mes valeurs ? mes besoins fondamentaux ? Que fais-je pour mon ego et pas pour moi ? Est-ce que je prévois assez de temps libre pour les imprévus ? Quel est le sens que je donne à mes différentes activités ? »
Une technique complémentaire est d’avoir un partenaire qui vous soutienne.
Vous lui partagez ce que vous allez faire, -comme un engagement-, il note votre promesse. Vous tenez votre parole et vous le rappelez quand vous l’avez fait (n’attendez pas qu’il vous félicite nécessairement, mais si c’est le cas tant mieux). Et vous pouvez le soutenir de la même façon pour ses propres actions. C’est une technique que j’utilise beaucoup dans le domaine professionnel et même privé.
J’espère que ces quelques trucs sur la procrastination vous aideront, et si vous souhaitez des éclaircissements, améliorer votre organisation, votre productivité et travailler dans la sérénité, appelez-moi.
A bientôt,
Jean-Guy
Je vous remercie beaucoup pour votre précieux enseignement. J’essaie de » marcher » dans la bonne direction menant vers mes objectifs. En me levant le matin, je me fixe l’objectif du jour, qui n’est qu’un petit pas vers mon objectif final désiré. Je suis un peu lente. Mais j’essaie d’avoir tout le temps à l’ésprit que je dois avancer dans mes objectifs, encore un grand MERCI pour votre gracieuse et précieuse aide et à bientôt!
A mon avis nous avons tous et toutes des objectifs mais lesquels sont prioritaires par rapport aux autres restent une ?
Il y a plusieurs facteurs qui viennent s’opposer parfois à nos objectifs.
Faut-il parfois aussi écraser les uns pour atteindre son son objectif?
personnellement je pense que les objectifs dependent des conditions de vie materielles, sociales … et je pense que nul ne peut controler ses objectifs.
cette pensee n’est que le fruit des experiences personnelles.
Carla, il y a des chances que ce type de pensée soit pour vous une croyance limitante qui vous empêche d’améliorer votre vie.
Car dans la réalité c’est l’inverse qui se passe: vos conditions de vie matérielles, sociales dépendent de vos objectifs, et dépendent de la façon dont vous gérez vos objectifs.
Bien amicalement,
Jean-Guy