» Finalement, rien n’est grave.
La défaite qui semble vous faire souffrir aujourd’hui ne sera qu’une ondulation entre les vagues
des autres expériences dans l’océan de votre vie à venir. » – Napoléon Hill – Les 16 Lois du Succès
À chaque âge, une crise puis une période de stabilité
Tout le monde connaît la crise d’adolescence qui est pour chacun passée en douceur ou avec de forts impacts. Une autre crise assez bien connue est la Crise du Milieu de Vie (ou crise de la quarantaine) qui comme la crise d’adolescence passe avec plus ou moins de difficultés pour atteindre une période de stabilité.
En fait tout au cours de notre vie, nous vivons des périodes de hautes et de basses énergies avec des phases de transition et phases de stabilité. En général ces périodes durent de 7 à 12 ans, mais elles peuvent différer beaucoup d’un individu à l’autre. La manière de les vivre est également très variable d’une personne à l’autre. Enfin vous pouvez avoir vécu une adolescence sans crise particulière et au contraire vivre à 40 ans une profonde remise en question.
Le graphique du cycle de vie ci-contre vous indique les moments forts (en terme d’énergie haute et basse) les plus classiques (cliquez sur l’image pour la consulter).
Les transitions sont des étapes de forts changements vécus avec plus ou moins de facilité.
Comment reconnaître ces phases ? Comment vous situer ?
En fait votre niveau émotionnel est très variable selon la position où vous vous situez dans chaque période.
Dans la phase montante (1), le « Lancement« , vous avez plein de courage, de confiance, voire de l’euphorie, beaucoup d’énergie. Vous sentez vous épanouir. Aux pires moments de cette phase vous êtes très challengé, fatigué, voire stressé, débordé, mais cela reste positif.
C’est dans cette phase que vous avez trouvé un nouvel emploi, que vous venez de vous marier, …
Après quelques années, la phase (2), la « désynchronisation« , correspond à des sentiments de déclin, d’être bloqué, arrêté, coincé et peut générer des émotions de souffrance, colère ou tristesse.
A ce moment-là des besoins de changement vont apparaître : déménager, changer de travail, divorcer, reprendre l’école …
La phase (3) est appelé « désengagement » et correspond à des émotions de solitude, peur, colère ou tristesse. Vous vous sentez plus introverti, moins excité par la nouveauté. On l’appelle aussi la phase de « cocooning ».
Puis après une transition de renouveau, vient la phase (4), la « réintégration« , et des émotions positives vont resurgir plus souvent : joie, confiance, amour, sentiment de bien-être, créativité, volonté d’apprendre plus, …
Dans les phases (1) et (2) d’énergie haute, le coaching de « Savoir-Faire », est bien adapté pour développer votre performance, mieux gérer votre temps, mieux vous organiser, atteindre plus facilement et rapidement vos objectifs, pleinement vous accomplir. En fin de phase (2), le coaching va faciliter votre transition et vous préparer pour raccourcir ou alléger les phases (3) et (4).
Le coaching de « Savoir-être » pour les phases (3) et (4) de plus basses énergies, vous aide à retrouver une paix intérieure, à reprendre confiance en vous, à vous relaxer, à trouver d’autres activités, à vous donner un nouveau sens pour votre vie. Quand vous êtes de nouveau clair sur votre identité, votre mission, vous redevenez créatif, et prenez de nouveaux risques vers une nouvelle phase (1).
Et vous ? Où vous situez-vous ?
Utilisez la zone commentaire ci-dessous ou contactez-moi directement : jgperraud@hexalto.com ou 01 47 28 79 66
Merci.
jai 35 ans dans 1 mois fin avril et jai pas envie de les voir arrivé
Sa m’angoisse tros
salut, je suis dans la 2. c’est pas facile, je me demande ce qu’il m’arrive. comme si un tsunami a envahi ma vie. Parfois, je ne me reconnais plus. toutes mes certitudes sont devenues des incertitudes, je remets tout en question.
Oui Lila, ce n’est pas facile mais comme chaque phase -et je le dis pour toutes et tous-, c’est transitoire. Vous pouvez vivre ces cycles plus ou moins sereinement et dans tout les cas, pensez à vous faire épauler.
Je me trouve à la fin de la phase 3, je cherche une nouvelle orientation professionnelle et prendre un nouvel élan, j’en ai fini avec la frustration et la colère, j’ai retrouvé une paix intérieure. Je fête mes 30 ans cette année !!
Bravo Salma !
Bonjour
Je suis dans la phase de désengagement et je ressens beaucoup de colère, ressentiment , peine contre les employeurs et les ex-employeurs qui ne m’ontpas donné de références quand j’en avais besoin.
Aujourd’hui, je suis dans la merde un peu à cause de cela.
je pense etre dans la phase (3) le désengagement
bonjour, j’ai 44 ans, une vie réussie sur tous les plans, une jolie femme,une très chouette fille, une jolie maison,déjà qlq voyages derrière nous,et je me suis presque arrangé pour être licencié il y a 2 ans.je voulais changer de travail, jouer un rôle social, donner de moi-même et laisser tomber mon beau costume du représentant qui soigne l’image de son entreprise et de ses produits.après qlq temps,et à la suite d’une dépression réactionnelle, j’ai trouvé le travail tant attendu dans la réinsertion de personnes en difficultés.seulement, j’avais gardé qlq habitudes du commercial que j’étais, heures sup, exigeant avec mon tavail,etc..finalement on m’a jeté comme un malpropre,
et je suis retombé dans l’angoisse, la peur du lendemain, et de la recherche d’un travail,c’est dur dur tous les jours mais je compte bien que mes efforts,ma détermination,porteront leurs fruits à nouveau et que j’obtienne enfin une reconnaissance de moi-même et non plus seulement des autres. » deviens qui tu es »,bon courage à vous .
laurent
Merci Laurent pour votre message. Peut-être que vous recherchez trop la reconnaissance. Si vous lâchiez-prise d’être reconnu, qu’est-ce qui deviendrait possible ? Bon courage dans votre recherche.
Bonjour,
J’ai eu 50 ans en novembre dernier et j’ai beaucoup de mal à accuser le coup, bien que je passe 10 ans de moins que mon âge et que je sois consciente de la chance que j’ai.
Mais ce que j’ai du mal à accepter, c’est que j’ai le sentiment d’avoir raté ma vie par manque de confiance en moi. Je ne m’epanouie pas dans ma profession et bien que j’essaie de bouger depuis des années, je me cogne à des refus quand je postule pour un nouveau poste. Sentimeentalement, c’est aussi le calme plat. je vis seule depuis des années, je n’ai jamais eu d’enfant et n’en aurait plus vu mon âge et je n’ai eu que des echecs sentimentaux. jamais mariée, je n’ai pas encore connu le veritable amour, réciproque surtout et avec un homme libre. je n’ai connu que des situations compliquées. je ne suis pas heureuse et je me lève chaque matin en me demandant ce que je fais sur terre. j’ai pourtant un physique agréble et des qualités alors je ne comprend pas. je ne suis pas difficile à vivre mais je suis une anxieuse et je n’ai jamais eu confiance en moi. Comme je fais jeune en plus, on me prend difficilement au serieux. Je suis en pleine remise en question et je souffre car je ne vois pas d’issue. Je suis mal dans ma peau et voudrais parfois disparaitre de ce monde. Je ne suis pas très gaie mais c’est ce que je ressens au plus profond de moi-même.
Dominique
Merci Dominique pour votre message très touchant. Je comprends ce que vous ressentez et vous en faites une bonne analyse. Mais je suis sûr que vous avez tendance à regarder plutôt le verre à moité vide qu’à moitié plein. Les émotions sont très volatiles en réalité. C’est votre système de pensées qui fait subsister votre tristesse. Peut-être qu’en vous lançant dans un nouveau projet ou une activité de loisir, vous pourriez trouver comment vous épanouir. Il vous faut commencer par croire que c’est possible. Et ça l’est. Avez-vous essayé la méditation ?
je suis desepere de tout je ne sais ds quelle phase je suis je pense en degeneresence surtout
Alya, vous êtes sans doute dans la phase 2. Peut-être que vous gagnerez à mieux écouter vos émotions et votre coeur et moins votre mental. 🙂
Je sort d’un long processus de la phase 3 qui étais pénible au début, je dirais même mini dépression, perte de joie de vivre mais je suis une eternelle positive et mon intérêt d’apprendre sur moi me sauve souvent et me voici en plein mitant de vie et je me reconstruit, proffessionnellement et personnellement,alors ne lâcher pas, la vie nous amène des choses pour qu’elle soit davantage meilleur par la suite.Il faut être à l’écoute de ce qui nous arrives et de ce que l’on ressent pour decider ce que l’on veux, nous créons notre vie. ciao!
Merci Julie et oui nous créons notre vie !
salut a tous!
moi je me retrouve dans la phase de désynchronisation je me suis marié il y a de cela deux ans j’ai un boulot qui ne me satisfait pas financierement je cherche un autre emploi , ma femme ne vit plus avec moi nous avons deja un fils que je ne vois que rarement je cherche a demenager defois j’ai l’impression de passer la meme periode de vie que Job de la bible j’ai besoin des grands changement dans ma vie sur presque tout le plan
Alors Christian lancez vous à changer mais étape par étape. Ne bouleversez pas tout d’un coup.
Bonjour,
Je suis dans la phase 3 du « cocooning ».
Comme Marlène, je suis insatisfaite et pourtant j’ai « tout pour être heureuse »
Oui même quand il semble qu’on a « tout pour être heureux » on ne l’est pas nécessairement, parce que ETRE n’est pas le résultat de l’AVOIR mais la source. Il vous faudrait revoir vos croyances à propos du bonheur. Et rechoisir ce qui vous rend vraiment heureuse.
salut,
je suis dans la phase 2 et 3 en même temps que se passe t-il réellement?
Bonjour,
je crois que je suis en ce moment entre la phase 3 et 4.
moi je suis en phase 2 j’ai changé de boulot depuis une année et beaucoup de projet à lancer.
pour Marlene, conseil: il vous manque peut être une chose avoir la suffisance et remercier Dieu pour ce que l’on a.
VOus cherchez un mirage alors que ce que vous avez déjà est trés précieux.
Voilà après 37 ans de mariage, je me retrouve dans une période de transition. Parfois les crises sont plus subies qu’agies. J’en suis encore à me demander comment j’ai pu rester autant de temps avec une personne narcissique manipulatrice et perverse.
Peut-être vous êtes-vous oublié ? Vous pourriez commencer par clarifier vos objectifs, vos besoins, vos valeurs. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Comment voyez-vous un couple idéal ?
Je me sens à la fois dans la phase 2 et la phase 3.
Salut,
Je suis dans le desengagement.
Je suis dans la phase de cocooning. Cela me fait 12 ans de mariage heureux après les 3 premières années difficiles parce qu’il a fallu régler les violons… Toutefois aujourd’hui, je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai. Je vais avoir 36 ans, j’ai un bon boulot, un gentil mari, un beau garçon, nous avons une grande maison que nous aurons fini de payer dans 7 ans au plus tard, un grand terrain et 2 voitures que nous avons déjà fini de payer. Nous avons une très bonne entente familiale, mais… mais…
Est-ce que vous pourriez me dire ce qu’il se passe chez moi?
Merci Marlène. Vous approchez sans doute de l’étape de transition pour du renouveau. Vous avez besoin de redonner du sens à votre vie, vous assurer que ce que vous faites est en corrélation avec qui vous êtes. Avez-vous pensé au coaching ?
Je suis dans la phase « Lancement ». It’s cool!
je suis dans la phase 3 de désengagement.
Je suis dans la phase réintégration,je suis en retraite anticipée, je me cherche (un job, une occupation, un bien être interieure, une satisfaction personnelle), que faire?
@beyuki, vous voulez sans doute trouver un sens à votre nouvelle vie. En situation de retraite beaucoup de choses sont possibles. Vous pouvez commencer par regarder ce qui vous passionne, ou vos rêves d’enfant non accomplis et aussi à ce qui permettrait de répondre à vos valeurs profondes.
Je pense être dans la phase de désynchronisation