Acte I
Je marche dans la rue.
Sur le trottoir, il y a un grand trou.
Je tombe dans le trou.
Je suis perdu … désespéré.
Ce n’est pas ma faute.
Cela me prend une éternité pour en sortir.
Acte II
Je marche dans la même rue.
Sur le trottoir, il y a un grand trou.
Je prétends que je ne le vois pas.
Je retombe encore dedans.
Je n’arrive pas à croire que je me retrouve de nouveau dans ce trou.
Mais ce n’est pas ma faute.
Et de nouveau, cela me prend longtemps pour en sortir.
Acte III
Je marche dans la même rue.
Sur le trottoir, il y a un grand trou.
Je vois le trou.
Je tombe encore dedans. C’est devenu une habitude.
Mes yeux sont grands ouverts.
Je sais très bien où je suis.
C’est ma faute.
J’en sors rapidement.
Acte IV
Je marche dans la même rue.
Sur le trottoir, il y a un grand trou.
Je le contourne.
Acte V
Je marche dans une autre rue.
Poème « Autobiographie en 5 actes »
de Portia Nelson, actrice américaine
Merci de partager vos commentaires ci-dessous.
Merci de nous sortir de nos vieilles pantoufles.
Il y a quelques années j’ai mis en action cette belle autobiographie et je n’avais plus le même regard face à cette situation qui me dérangeait. Avec du recul, j’ai apprivoisé autrement la personne qui me dérangeait.
Maria
Merci Maria et bravo pour être passée à l’action.
C’est toujours enrichissant de sortir de notre zone de confort. Continuez à grandir et à évoluer !
Jean-Guy
Le changement est le passage d’un état à un autre. Changer son comportement, ses habitudes, changer de travail, changer de vie, peut être vécu, pour les uns comme un renouveau, un nouvel espoir et comme une source d’angoisse pour les autres.
Rien n’est figé dans la vie, tout est en évolution, en révolution, en éternelle transformation. Tout progrès est impossible sans changement et que pour progresser vous devez avant tout vous changer vous-même !
Vivre ce n’est pas seulement changer, c’est continuer…et refuser de s’enfermer dans ses habitudes.
Oui tout à fait. Merci Vincent pour votre commentaire.
bonjour
Pour moi il est tombé deux fois de trop.
Cordialement
Si je devais comparer ce « trou » à un échec de ma vie se serait sans doute avec mon plus gros échec sentimentale… Ce qui expliquerait pourquoi dans le paragraphe 2 je tombe encore dans le trou, même si je connais son existence « je suis encore amoureuse alors je faute guidée par les sentiments encore vivants »
Le paragraphe 3 correspondrait a la prise de conscience que cette histoire est « foireuse », je comprend que la relation est brisée et que jamais elle ne sera comme avant. Je l’aime mais je m’en vais… Je fuis vite avant de vouloir revenir dans le trou.
Paragraphe 4, je réalise que finalement j’ai assez souffert, je ne veux plus tomber alors je dis adieux.
Paragraphe 5, j’avance dans ma vie…
Oui Cindy, c’est tout à fait le bon processus pour rebondir et utiliser sa résilience.
Le deuxieme paragraphe me décrit parfaitement, voir meme le troisieme
mais sortir du rang comporte des fois d’enorme risque
doit-on reellement les prendres pour vivre correctement ?
Il est vrai que parfois il faut tomber pour mieux se relever mais il y a des moments ou on aime se faire mal pour pimenter sa vie.
Ce poème image ma vie ….
Beaucoup de souffrances acceptées dans la tristesse la plus totale , puis dans l’indifférence …
J’ai franchi toutes les étapes .
Je marche maintenant et depuis peu dans une autre rue mais je suis totalement perdue ..
Pas ouverte au bonheur .. C’est tout de même incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c’est en tombant que l’on apprend à se relever et plusieurs fois, la relève se fait plus vite et un jour on ne tombe plus mais les personnes que vous entrainez dans votre chute n’ont rien demandé et surtout elles ne pensaient pas qu’il y avait des trous aussi grands et ceux qui ont creusé les trous?et le temps perdu à se relever, la vie est courte et pourquoi il y a des trous? y a t-il une réponse à mes interrogations?
malheureusement l’humain est comme ça ,il faut qu’il passe par les trou pour apprendre de plus en plus a être plus fort dans la vie mais pas facile surtout dans la vie actuelle,çà me fait pensée a moi je remonte et je redescend s’en arrêt il y a des moment ou c’est ma faute ,d’autre la faute des autre je doit être plus attentif lol
a croire que la difficulte reside a changer nos habitudes ,en amitie,en amour ,cela semble etre installe en nous .Je suis actuellement dans le trou affectif ,il est tellement profond que je ne vois pas comment en sortir !!!
l’ Histoire parle de quel trou ?
Tout les trous sont pas douloureux et tout les douloureux ne sont pas les moins long à surmonter ne sont pas non plus ceux vers lesquels on retombe.Ceux qui sont parfois moins « profonds » sont pervers à ce laisser croire finalement innocents sans retombées bien graves, mais récurents.
La vie est une succéssions de répétitions nous en faisons des millions par jours pour les « trous » c’est pareil! Une déroulement qui a un probleme voir le fond du probleme l’observer car là c’est de le regarder bien en face le reconnaitre pour ne pas le méconnaitre non par manque d’intelligence mais par repetitions changer le court des « choses » qui posent problemes, pratiquer un autre systeme dans un domaine en particulier…Oui,Ouioui…
C’est pas simple car toutes choses à sa raison d’être au fond.Des fosi l’on voit bien aussi dans l’ombre , non ,non cela ne fait pas peur c’est bien par l’obscurité et la lumière que se forme nos vies que se dessinent les reliefs par les ombres et le soleil par les montées et les descentes en touchant ces reliefs.La troisieme dimension!
🙂
il ne faut pas s’entêter à vouloir faire une chose qui nous ai pas destiné. parfois les obstacles permettent de savoir si on est dans la bonne voie. lorsque l’on l’a trouvé,il est important de surmonter des obstacles qui peuvent nous inciter à abandonner cette voie ou nous faire évoluer. il y deux sortes d’obstacles, l’un nous avertit et l’autre nous oblige à aller au-delà de nos limites.
Bonjour comment vas-tu je félicité pour votre poème je suis très content c’est une grande plaisir pour moi.Passé bonne journée.bye
il faut l echec pour une plus grande reussite ,,,,,,
sans l echec on ne reussis pas !!!!
je suis bien placée pour le dire !!!
du trous noir ou je suis tombé plusieur fois ,je suis a la tete d une entreprise que j ai creer avec le coeur !!!!!!!!!!!!!
il faut croire a sa chance,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
qu’il faut du temps pour ne pas refaire les mème erreurs, mais qu’on fini par y arriver !
Ce poème pour moi reflète parfaitement mon fonctionnement. A savoir que quand on rencontre une vrai difficulté, on doit essayer de la contourner. Au début on ne sais comment s’y prendre, on fait des tenatives. On peut trouver cela intéressant et se replonger dedans délibéremment car la réflexion ouvre d’autres voies, d’autres réflexion. C’est donc une remise en question perpétuelle.
Les habitudes sont pour moi mauvaises, car justement on ne se remet pas en question. Il faut sans cesse réfléchir ses habitudes pour les contourner et trouver la voie de l’efficacité, du rendement.
En lisant ce poème, j’ai remarqué que je fonctionnais de cette manière. Parfois malheureusement on vous oblige à ne pas emprunter d’autres voies. A moi d’essayer quand même.
Bonjour,
Ce texte me ressemble tellement, s’en est émouvant… Térrifiant…
Je me rends bien compte que ce sont mes choix qui ont fait de ma vie ce qu’elle est ; mes erreurs qui m’on tant fait souffrir ; et aujourd’hui, je me retrouve là, face a ce trou, figée, la peur au ventre car je ne peux plus avancer et je n’arrive pas à pardonner.
Depuis trois ans j`ai appris à contourner les trous et les éceuils et
surtout À NE PLUS ME BLESSER.CELA A ÉTÉ UN LONG APPRENTISSAGE .MAINTENANT J`ANALYSE AVANT D`AGIR ,MA MANIÈRE D`ÊTRE
ET CELLE DES AUTRES,APRÈS J`AGI SELON CE QUE JE PENSE
BONNE JOURNÉE
MICHELINE.
c’est une reussite apres de nombreux echec
Que pourrais-je ajouter de mieux que ceux qui m’ont précédé au sujet de ce poème. la leçon est que, face aux échecs répétés, l’on doit changer d’orientation ou de stratégie puis explorer d’autres voies. Un proverbe malinké du Mali dit ceci: « Si tu poses le pied sur les testicules de l’aveugle une première fois, la seconde fois trouvera qu’il les aura ramassés ». L’erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur, c’est cela le scandale.
Bonjour à tous,
En effet, cet histoire on en convient nous ramène à nos échecs et nos difficultés.En prenant des risques,il est normale que le chemin que l puisse nous conduire sur la mauvaise voix, s’acharner dans cette direction n’est peut être pas la bonne solution. En revanche, la venue de difficultés au fur et à mesure de nos expériences, nous permet de relativiser,prendre conscience de nos actes et leurs conséquences.
c’est pourquoi nous nous sortons ensuite plus facilement de nos erreurs. Enfin, il ne faut pas non plus céder à la peur de ne plus prendre ce chemin…peut-être auront-il fait quelques travaux, si l’envie me prend d’y retourner, je me méfierais tout de même!!
Phanie
J’adore: « ils auront fait quelques travaux », moi aussi je me le dis, car quand les actions sont guidées par un trop plein de souffrance de l’enfance, nous sommes en droit d’imposer des travaux de voirie à la mairie!!
Comment changer un fonctionnement qui est imprimé dans votre cerveau depuis votre plus jeune âge, aujourd’hui j’en ai 50 et rien n’a évolué, je me suis vautrée dans ce trou encore et encore et à ce jour je viens de m’offrir un plongeon de plus, c’est à croire que de souffrir m’apaise et quand le destin s’en mêle alors là on est a l’apogée ‘une ignominie existentielle » Cher Jean Guy j’ai les yeux bien ouverts, je suis bien lucide et pourtant je suis bien dans le trou.
Amitié
sony
Tout ceci reste un problème de vision,le trou reste un trou,alors que dans la vie les situations changent et les personnes aussi de fait! on pense contourner un trou or,on n ‘évite pas toujours les gens et on ne peux pas se débarasser d’eux comme on change de rue!
Cela m ‘evoque l’evolution de l esprit : Quand on est jeune on apprend et puis à peu on comprend …
Cette histoire me rappel que malgré les erreurs que l’on commet, rien n’est jamais acquis, on peut refaire la même erreur…
Elle me montre aussi que malgré qu’on voit les pièges arriver, certains certains moments on ne fait rien pour les éviter.
Concernant les habitudes, ont a du mal a les changer…
ce poème est le reflet des situations que l’on comprend lorsque l’on est dedans mais lorsque l’on s’en sort on a tendance à y revenir
ce poème reflète les erreurs commises est souvent regretté
lorsque l’on tombe dans le problème on prend conscience du problème et on se dit que l’on ne recommenceras pas mais dès que le soleil se remet à briller on a tendance à l’oublier et on retombe dans le trou
Tant et aussi longtemps que l on na pas compris une chose la vie se charge de nous l envoyer toujours et quand on prend conscience de ce que ns avons a nettoyer elle ns envoie un autre test final et si tout est ok on ressent une enorme paix interieur qui se nomme serenite
Bonjour.
Quelques soient les circonstances,rester lucide.
Cordialement,
Patrick.
Salut,
Ce poéme retrace mon parfaitement mon parcours d’ancien alcoolique.
Le trou c’est le produit….
Un grand merci aux équipes de la clinique des Esarts à rouen.
Jean
Bonsoir,
J’ai beaucoup aimé ce poème. Il est vrai que si on retombe dans le même trou c’est qu’on a rien compris. Une fois ou deux maximun aurait dû sufffire. Il y a ceux qui se trompent mais qui accusent les autres de leurs erreurs. J’ai fait il y a quelques temps une grosse bêtise, pas grave bien évidemment mais de taille quand même. J’ai voulu rendre service d’une manière tout à fait banale et naïve à une connaissance féminine. Elle en a profité auprès de quelqu’un avec qui j’avais de très bons contacts. Elle a réussi, à me brouiller avec cet homme car c’est d’un homme qu’il s’agit. Elle était jalouse de moi et elle s’en est servie. Lui bien évidemment n’a rien compris. De plus chose incohérente de sa part il lui a révélé des choses me concernant. J’ai très mal accusé le coup, il a fait retombé la faute sur moi en me reprochant d’avoir donné l’adresse mail à cette femme. Mais je rappelle que c’est lui qui était consentent. Donc la coupable c’est moi. J’en ai beaucoup souffert mais c’est certain que je ne retomberai plus dans le trou. Voilà lorsqu’on est de mauvaise foi qu’on ne reconnait pas ses erreurs, et qu’on accuse les autres. Il y en a qui se croyent forts qui disent que dans le trou ils n’y sont jamais tombés. Quelle chance d’être aussi sûr de soi
Parfois ça prend plusieurs erreurs avant de se rendre compte que ça ne marche pas toujours comme on veut.Il faut s’adapter et changer de façon de faire.
Je pense la meme chose que Mathilde seulement c’est pas difficile de contourner quand on s’apperçoit des erreurs que l’on peut faire,nous ou le monde.
Contourner pour faire avancer droit devant en se donnant la main on peut y arriver tous ensemble.Bravo à Raymond
le toisieme paragraphe! c’est tout moi; je retombe toujours dans les mêmes problèmes en tout concience
ce poéme refléte notre comportement humain, on a toujours appris en commettant une foison d’erreurs et nul n’est épargné à moins qu’on soit mental ou dominé par les esprits démoniaques. En plus, cette autobiographie ullistre les étapes( douteuses, promettantes, heureuses et malheureuses)que je traversent du moins si je n’arrive pas à y tirer des léçons.
je vous embrasse et bien à vous tous-toutes qui nous lisent.
le poème me laisse comme impression qu’on fait plusieurs fois les mêmes erreurs avant d’apprendre d’elles. je suis présentement en grande réflexion par rapport à mon conjoint et je me disais justement que je n’avais pas encore appris des mes expériences passées. ce poème me confirme juste ce que je pensais déjà.
J’ai lu et relu le poème. Je ne suis pas dans la prime jeunesse, mais dans le 4e âge. je pense qu’il y a toujours moyen de s’améliorer, d’améliorer son comportement envers ses proches, et ses moins proches.
Je me pose souvent la question suivante. Pourquoi, a`mon âge, ne suis je pas rendu plus loin dans mon amour envers les autres, de leur tendre la main…. surtout aux mons nantis, aux malheureux. Pour moi, ily a plus que deux trous.
Tomber 2 fois dans le même trou de la même rue, c’est possible, mais trois ou quatre fois, c’est fort ! Je pense que la vie est faite d’expériences. Et quand on en a vécu une malheureuse, on pense après coup qu’on connait la solution, et qu’on ne nous y reprendra pas. Mais, à chaque expérience, les choses se présentent différemment, et la solution à la première expérience n’est pas forcément adaptée à la deuxième, alors, oui, on peut tomber plusieurs fois dans le même trou. Donc, n’ayons pas peur des expériences pour apprendre à les éviter, ou cherchons une route avec moins de trous.
Dans ma vie,j’ai fait plein de conneries.Je n’ai pas fait souvent les
mêmes erreurs.Mais je crois que j’en ai une quantité en réserve…
je sais aussi que j’ai en réserve de bonne idées et de projets
en plus grande quantités encore.J’espère pouvoir en réaliser quelques
un.Et si je n’y arrive pas,au moins j’aurai la certitude d’avoir
fait de mon mieux.
Bonjour Jean-Guy,
Ce que j’ai perçu dans cette autobiographie, c’est que je suis antérieurement tombée dans le même « pattern » parce que je ne changeais pas ma façon de vivre. Il a fallu que je change: corriger mes mauvaises habitudes, travailler mes défauts pour devenir plus fortes. Réfléchir avant d’agir. Accepter d’avoir tort et de chercher à trouver les solutions et les connaissances qui me manquaient. Je suis heureuse de ne pas avoir été parfaite et avoir des défauts afin de travailler ma personnalité pour devenir plus sage et sereine. Bonne semaine Micheline Chaput
je pense ,que dans la vie nous faisons chaque fois les memes erreurs , et meme en trébuchant nous les refaisons.Ce poéme illustre bien notre comportement à chaque embuche,et malgré le détournement, l’homme s ‘enfoncera toujours dans un gouffre,car la vie est faite de pleines de trous.
Laurence, c’est surtout et d’abord une question de prise de conscience pour ensuite faire les choix adéquats.
Même si la vie est faite de trous, il y a beaucoup de place entre les trous.
Bonjour,
Cher Jean-Guy, Ce poème m’inspire la vigilance et l’attention pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Et pour moi l’échec peut venir mais le répéter sera victime. Pendant la lecture j’ai tout de suite pensé à mes histoires d’échec et de réussite. Je m’arrête quand il y a un danger et je m’aventure quand c’est clair.
Merci beaucoup pou vos conseils.
cette histoire me fait comprendre que, dans une situation où nous sommes conscients de ce que nous faisons, nous sommes aptes à trouver les solutions adéquates pour bien nous défendre. si nous choisissons de prendre des risques, nous arrivons facilement à trouver les moyens de nous en sortir
Je marche dans la rue.
Je freine des quatre fers,
joue à la femme-araignée,
escalade les grilles des maisons pour contourner le trou du trottoir, mais voilà que déjà des mains se tendent
pour m’aider à atterrir de l’autre côté,
parmi mes amis.
Bonjour,
pas mal le poème! combien de fois faut-il recommencer avant de se rendre compte que c’est une erreur ? Je pense que c’est propre à chacun ! l’essentiel c’est de garder l’espoir d’un mieux .
Bonjour,
Sympa, ce poème, bien que je préfère ceux où il y a des rimes. Enfin, c’est mieux qu’il veuille dire quelque chose. Cependant, seul un imbécile peut passer sa vie à faire les mêmes erreurs, à savoir, tomber toujours dans ce même trou, surtout quand il le voit et qu’il en a déjà fait l’expérience. Comme je dis toujours en riant, bien sûr: « Si on passe sa vie à faire toujours la même bêtise, on n’aura jamais le temps d’en expérimenter d’autres ».
Bonjour,
Cela veut dire « c’est en forgeant que l’on devient forgeron »…
Le principal personnellement c’est de toujours se relever de ces éprouves et d’essayer de ne plus les recommencer (les négatives).
Ce n’est pas toujours facile car chacun de nous à son histoire personnelle à porter. Mais à tout problème il y a une solution ,
à chacun d’entre nous de se faire aider par des professionnels si cela est nécessaire. Ceux-ci ne sont pas fait pour les chiens et seule la personne courageuse est capable d’effectuer ce travail sur elle-même.
Mais c’est possible…Et être soi tout simplement…
Bonne journée et bon courage à tous
ca veut dire que lorsque on échoue en fonctionnent d une manière, faut changer celle-ci! c est en faisant des erreurs qu on apprends,faut juste ne pas refaire les mêmes!
ce poème résume ce que je suis. J’ai toujours laissé faire les autres et me suis toujours adaptée à leur volonté, pour ne pas prendre de risque. Pourtant je connaissais l’issue, mais je le faisais pour ne pas les décevoir. Aujourd’hui, je dis stop, et je me prends en main, c’est trés difficile, car je dois trouver une autre voie, m’affirmer. Jean Guy m’aide beaucoup, merci.
Bravo Sylviane ! Vous allez trouver cette nouvelle voie.
En disant que vous vous prenez en main vous avez déjà fait 50% du chemin.
merci simplement une facon de voir les choses avec sourir et ce dire de ne plus commetre les memes erreur et contournee les choses
Etre en accord avec la vie et avance et ne plus regarder en arriere
cordialement
antoine
ne soyez pas triste jean guy … croyez moi des rues j’en ai change des remises en questions aussi quand il y a des trous partout ou l’on passe vaut mieux bien tomber et surtout ne pas essayez de se relever moi je suis libre dans ma tete et je le vit bien la race humaine me donne froid dans le dos ….ma faute ou pas je n’ai plus ma place dans cette societe merci quand meme d’aider des gens qui ne trouvent plus de solution
a force de tomber dans ce trou et me relever encore et encore !!! qu’aujourd’hui j’y suis retombe j’ai decide de rester dans se foutu trou car apres maintes reflexions je me sens plus en securite …. la vie n’a plus rien a m’apprendre et de tout ce que j’ai pu voir depuis des annees je ne veux plus rien apprendre de la vie …. trop moche a mon gout ….. de acteur je passe en spectacteur et ca me va comme spectacle comique ou pathetique selon mes humeurs mais je prefere en rire quand meme !!!
Sonia, je suis triste de lire « la vie n’a plus rien a m’apprendre ». Cela ressemble à beaucoup de résignation.
Vous pouvez aussi voir que la vie est belle, douce et pleine de bonnes surprises.
C’est une question de choix, comme dans ce poème : Regardez comment vous pouvez changer de rue.
Bonjour,
voilà ce que je ressens en lisant cette biographie,je dirais que dans la vie n’importe quelles épreuves que nous passons et de la façon dont nous la surmontons, nous pensons avoir réussi cette épreuve mais au fond de nous certains moments de notre vie ressurgisse car je pense que ça reste au fond de nous et tant qu’on ne l’a pas fait sortir et accepter cette souffrance ou cette différence on retombera toujours dans le même trou donc dans le même scénario sous forme différente et cela nous empêchera toujours d’avancer.Cher Jean Guy je ne sais pas trop si vous comprendrez cette façon de pensez car c’est très compliqué pour moi d’exprimez ma pensée par écrit mais est trés sincère. Bien à vous
Oui Sabrina je comprends bien ce que vous ressentez ici. Je crois que le but de l’auteur est atteint.
cher Jean-Guy, cela fait un moment déjà que j’essaie de suivre vos conseils,parfois+, parfois- et cela me réussit fort bien, je suis,à présent, de ces gens qui avant de s’avancer vers le trou, s’arrêtent et réfléchissent aux conséquences avec le plein pouvoir de tomber ou de contourner l’obstacle, bref je m’appartiens
Eh bien bravo Ingrid !
Continuez comme cela à prendre conscience !
Encore une chose, il faut savoir sourire… même quand on tombe
Je voudrais dire aussi que tant que l’on ne comprend pas son erreur, il ne sert à rien de l’éviter ou de la nier. Chaque chose doit se ressentir, et se vivre. Les solutions trop évidentes sont parfois nos pires erreurs.
L’expérience est une lanterne que l’on a accrochée dans le dos et qui n’éclaire que le chemin parcouru -Confucius-
JE SUIS UNE PERSONNE QUI ETAIT SOUS L’INFLUENCE DE QUELQU’UN MAIS IL MA FALLU 2 MAUVAISES EXPERIENCES POUR M’EN APERCEVOIR. ENSUITE J’AI DECIDE DE NE PLUS MARCHER SUR CETTE LIGNE DROITE. POUR FINIR JE NE SUIS PAS RETOMBEE DANS CE TROU DONC J’AI VAINCU CETTE INFLUENCE.
Merci pour votre témoignage Lola.
on sait déjà ce qui nous attend c’est pour cette raison que l’on continue à faire les memes choses on veut plus mais on a peur ou pas assez de courage ou des contraintes de la vie qui fait que l’on n’ose pas changer les choses
Oui Chrystelle.
Et le COACHING permet de sortir de ce mode de pensée pour oser changer, agir, faire l’impossible.
Moi je trouve que le second paragraphe me décrit totalement, je vois les choses, mais fait semblant de ne pas les voir… Je devrais peut-être penser à les contourner. Quitte à sortir du rang de temps en temps… Facile à dire n’est-ce pas?
Oui « sortir du rang » cela signifie aussi prendre la pleine responsabilité de ce que vous voulez dans la vie, arrêter de subir et se focaliser à agir.
Cela nécessite de sortir de sa « zone de confort », de prendre des risques. Et de nouvelles voies apparaissent.
Pourtant, tomber dans le trou, à première vue, n’est pas confortable. Le confort est masqué….
moi aussi
Cette histoire est d’une limpidité extraordinaire et fort amusante. Elle nous invite à ne pas rejeter les fautes de nos échecs sur les autres mais d’assumer nos échecs par nous même en nous remettant en question. Pourquoi face au même problème je commets la même erreur ? devrait être une question fondamentale. Nous (l’homme) dans ce monde, sur de lui et de ses conviction à deux défauts premiers : 1) Ne jamais se remettre en question et 2) Croire que ce sont les autres qui nous font chuter.
Bonne soirée
Phébus