Qui manque de confiance en soi ? Tout le monde ! Et surtout ceux qui ne suivent pas les 7 moyens que je vous invite à lire et à mettre en œuvre.
Si vous manquez de confiance en vous, vous n’êtes pas du tout un cas isolé. Mais tout le monde n’en manque pas de la même manière, au même moment ni dans les mêmes proportions.
Vous pensez peut-être que moi, parce que je suis « coach en développement personnel », j’ai toujours confiance en moi ? Et bien pas du tout. Il m’arrive même parfois de vraiment douter de ce que je fais et même dans certains cas de vouloir abandonner. Par exemple : J’ai un super projet. Je bosse des semaines dessus. Je le lance. Et boom. 10 fois moins de clients que prévu. Perte de confiance en moi. Comment rebondir ? Comment retrouver confiance ? Et bien en pratiquant les 7 moyens ci-dessous. Avec l’entrainement, perdre confiance n’est plus un problème, car le temps pour retrouver confiance se raccourcit de plus en plus.
Ce qui est important c’est le temps qu’il faut pour retrouver confiance. Selon l’enjeu (ou plutôt le sens que j’attribue à l’enjeu), parfois il me faut quelques jours, quelques heures ou quelques minutes pour retrouver confiance dans un contexte donné. Et alors de nouvelles idées surgissent et de nouvelles actions : quel nouvel angle vais-je donner pour reparler de mon projet, à quel public, quand, comment … ? J’ai retrouvé confiance et je peux reprendre des risques.
Quand on n’a pas confiance, on n’ose pas : « Je ne sais pas faire », « Je n’y arriverai jamais », « c’est trop difficile », etc. On se sent un peu abattu, comme si on était sur le bord d’une route en enviant ceux qui passent, tout en se lamentant qu’il n’y ait qu’une seule route.
Quand on en a, on entreprend, on fait plus que ce qu’on faisait avant et même, on peut faire ce qu’on n’avait pas encore fait. On avance droit sur la route en souriant et si un chemin de traverse nous tente, on l’emprunte gaiement pour le plaisir de découvrir ce qu’il y a derrière. Et parfois surprise, ce chemin qui n’était au départ qu’un sentier en terre battue se transforme en Autoroute du Succès.
La confiance en soi, ça se développe. Elle évolue au cours de notre vie. Il y a des jours où on en a moins et d’autres où on en a plus, un peu comme le moral : ce n’est pas linéaire. Mais quand on en a, alors on ressent un sentiment de sécurité : on se sent capable et on élimine ses doutes et ses craintes.
Vous voulez développer la vôtre ? Voici 7 remèdes et recettes qui vont vous apporter de nombreux bénéfices (c’est à dire pas seulement renforcer votre confiance).
1. Trouvez vos qualités
Prenez une feuille et notez 5 qualités que vous vous reconnaissez. Là, tout de suite, cinq qualités ! Dans quelques temps, vous reprendrez votre feuille et en ajouterez cinq autres.
Vous êtes entre vous et vous, alors enlevez votre petite voix qui fait de la censure en déclarant que vous manquez de modestie. Allez-y gaiement et si vous manquez d’idées, allez sur Google en tapant « liste de qualités ». Sélectionnez les 5 qui parlent le plus.
2. Demandez à vos proches
Dans votre entourage personnel, identifiez 3 personnes qui vous aiment et en qui vous avez confiance (conjoint, enfant, parent, amis, etc). Demandez séparément à chacune quelles sont les 3 qualités essentielles qu’elles vous reconnaissent en y ajoutant une preuve.
Faites de même avec 3 personnes de votre entourage professionnel. Chaque preuve qu’on vous donne valide concrètement la qualité ou le point fort que l’on vous reconnait.
Cet exercice est fabuleux pour savoir ce que les autres pensent positivement de vous (et que souvent, ils ne vous disent pas !). Rien de tel pour connaitre la belle image que vous renvoyez aux autres et améliorer vos rapports avec eux.
3. Utilisez vos qualités
Avec ces deux premiers exercices, vous constatez ce fait : vous disposez de 11 qualités au moins ! Pas mal, non ? Surtout si vous doutiez de vous et ne vous estimiez pas « à la hauteur » !
Alors, maintenant, utilisez les, c’est-à-dire : mettez les encore plus en pratique. Quelques idées. On vous a dit que vous êtes accueillant ? Alors, accueillez la prochaine personne qui vient à vous avec un grand sourire. Et les suivantes aussi, bien sûr !
On vous a dit que vous êtes courageux ? Alors, lancez-vous un défi et faites-le. Sautez en parachute, par exemple. Je l’ai fait (en tandem), c’est une expérience inoubliable !
On vous a dit que vous êtes généreux ? Alors, offrez votre temps, votre écoute, votre présence à ceux qui en ont besoin. Et ainsi de suite.
Chaque fois que vous utilisez les qualités qui sont les vôtres, vous les renforcez et vous renforcez corrélativement votre confiance en vous.
4. Travaillez sur vos pensées négatives
Beaucoup de vos pensées sont automatiques. Ce n’est pas un souci. Sauf quand elles sont dévalorisantes à votre égard. Par exemple : « Je n’arrive à rien », « Je suis trop ceci ou pas assez cela », etc. Marquez un temps d’arrêt : stop ! Cette pensée que vous venez d’avoir, est-ce qu’elle est vraie, là, maintenant, au moment même où vous la dites ? Vraiment vraie ? Ce n’est pas sûr du tout !
Mais si vous êtes quand même complètement convaincu qu’elle est vraie, cherchez immédiatement un contre exemple. Ou plusieurs. Vous en trouverez nécessairement. Du coup, cette pensée négative que vous avez sur vous, est-elle encore complètement vraie ? Si vous êtes honnête avec vous-même, vous allez constater ce point : elle est vraie dans certains cas, mais complètement fausse dans d’autres cas. Elle n’est donc que partiellement vraie, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi continuer à avoir une opinion négative de vous si cette opinion n’est qu’à moitié vraie et qu’elle est donc à moitié fausse ?
Vous pouvez aussi réfléchir aux faits exacts, à vos règles implicites et à vos déductions qui vous ont amené à de telles conclusions. La plupart du temps tout est tellement subjectif, que vous pourriez même arriver à trouver de belles pensées positives à la place. Par exemple : « Gratitude ! Voici une belle leçon que je viens d’apprendre« .
5. Favorisez et multipliez les contacts
Quand on pense négativement sur soi, on a tendance à se renfermer, à voir moins de monde et à alimenter ce que l’on pense de négatif sur soi. Bref, on auto-entretient ce qui ne va pas !
Alors, allez vers les autres ! Vous avez en horreur les cocktails mondains ou les grandes foules ? Ce n’est pas un problème ! A la place, entamez la conversation avec les gens que vous croisez : quand vous faites la queue dans un magasin, avec la caissière du magasin, les personnes autour de vous dans un transport en commun, le patron ou le serveur du restaurant où vous vous rendez, votre voisin de palier, votre collègue du bureau d’à coté, etc.
Il y a mille occasions ! Parlez de la pluie et du beau temps, complimentez la personne que vous rencontrez, soyez juste un tout petit peu imaginatif et avec un grand sourire.
Vous constaterez qu’il est facile d’entrer en relation et que les gens sont très aimables quand on leur parle aimablement ! Vous augmentez ainsi votre confiance dans votre capacité à aller vers les autres et à nouer des relations.
6. Sortez de vos habitudes habituelles !
Nous avons tous des habitudes car elles sont confortables et pratiques. C’est très bien ! Le hic, c’est qu’elles risquent aussi de nous enfermer dans une routine au point que les journées ne se différencient plus assez. Alors, de temps en temps, faites autrement !
Par exemple : vous prenez le métro pour aller travailler ? Utilisez le bus ou la marche à pied. Ou bien : vous avez un trajet spécifique pour aller de chez vous au bureau (ou à l’épicerie) ? Changez de trajet. Il n’y a qu’un seul trajet ? Qu’à cela ne tienne, changez de trottoir et observez attentivement tout ce que vous voyez sous un angle différent.
Autre exemple : vous vous levez à 7h du matin et prenez aussitôt un café ? Levez vous à 6h45 et prenez un thé ! Ou alternez un jour sur deux café et thé. Vous écoutez les catastrophes à la radio dès que vous montez dans votre voiture ? Écoutez un disque ou chantez !
Il ne s’agit pas de changer vos goûts mais de vous autoriser à faire différemment avec des détails et donc, à ne plus vous définir avec ces détails. Vous pouvez constater que ce ne sont là que de toutes petites choses mais ce sont justement toutes ces centaines de petites choses qui font qu’à la fin de la journée, vous vous sentez bien ou … moins bien. Mettez donc de la diversité dans votre routine !
7. Bougez, bougez !
Quand on ne bouge pas, les pensées négatives s’activent. Sur le monde, sur les autres, sur la vie et … sur vous-même.
Alors, un peu de sport permet éliminer naturellement cette négativité et diminue vos tensions et votre stress. Si vous aimez courir, mieux vaut 20 minutes 3 fois par semaine que 1 heure une fois par semaine. Vous pouvez courir davantage que 20 minutes ou faire autre chose que courir. Ce qui vous plait dès lors que c’est régulier. La marche à pied, c’est également une excellente chose. Et profitez-en pour monter à pied tous les escaliers que vous rencontrez.
Avec la régularité, votre corps va se mettre à fabriquer tout naturellement une hormone particulièrement sympathique (la dopamine) qui va accroitre votre sensation de bien-être et par conséquent, votre degré de confiance en vous.
Si on récapitule : trouvez vos qualités et mettez-les en action, quand quelque chose vous apparaît comme négatif, cherchez aussi le côté positif, allez vers les autres, diversifiez vos activités quotidiennes et bougez-vous ! Simple, non ?
Testez tout cela pendant un mois puis faites le point :
- Comment vous sentez-vous ?
- Qu’est-ce qui vous a plu ?
- Qu’avez-vous envie de faire davantage ou de faire différemment ?
Qu’allez-vous faire maintenant ? Partagez dans la zone commentaire ci-dessous.
Vous devez normalement vous sentir déjà beaucoup mieux ! Si vous trouvez que ce n’est pas suffisant, voici un autre moyen, très efficace : appelez-moi et nous mettrons en place un programme spécialement adapté à vous.
Particulièrement d(accord avec le dernier point : Action, action, action. Dans l’Action pas de pensée, pas d’émotion; Le meilleur moyen d’avancer malgré les doutes.
Merci Jean.
Mercie pour ces cette question que je me pose tous les jours mercie jean guy
mercî jean-Guy
Et bien moi, je vais aller de ce pas (en courant) demander à mes amis mes plus grandes qualités ! Merci Jean-Guy