L’essentiel de notre bonheur ou malheur dépend de notre vision des choses
et non pas de notre situation financière.
[Martha Washington]
Corinne Maier, auteur de « Bonjour paresse », est devenue célèbre l’année dernière en déclamant des phrases du type « La compétitivité de la France, je m’assoies dessus », et en s’amusant à inviter les cadres à « faire semblant de travailler ». Elle a joué dans la cour de la résignation, de la morosité et des plaintes des salariés des entreprises privées et du secteur public ; mais au delà de ce cynisme ambiant, peut-on imaginer une autre façon de voir les choses et de vivre ?
Je suis fondamentalement certain qu’on peut voir la vie professionnelle autrement, et je vous propose une méthode qui fonctionne très bien -je l’applique presque tous les jours avec mes clients- pour créer une autre vision des choses ou pour amener quelqu’un à retrouver son enthousiasme initial, je l’ai appelée L.E.A.D.E.R.S.
Il semble très clair que beaucoup de salariés voire certains dirigeants, ont oublié le sens de ce qu’ils font, n’expriment plus de vision quant à leur avenir et font semblant d’agir ou se résignent à subir les circonstances de la vie : concurrence locale, indienne, asiatique ou américaine, fusions/acquisitions, démissions, licenciements, plans sociaux, dépôts de bilan. Ils essaient de lutter en réagissant tant bien que mal aux événements. Par ailleurs, être cynique ou faire semblant n’a jamais mené à l’épanouissement.
Les entreprises sont bourrées de talents inexprimés qui apparaissent parfois en situation de crise, mais souvent trop tard. Pour transformer le mode réactif en mode proactif, il convient de prendre du recul, et c’est d’abord le rôle des managers -« Les responsables porteurs de sens », dixit Vincent Lenhardt-. Cela peut-être aussi le rôle de chacun, dans le rétablissement d’une vision, pour soi, pour ses collègues, pour ses projets professionnels et personnels ou pour son entreprise.
Bien souvent les slogans des entreprises ne reflètent pas la réalité de leur offre, du service rendu au client et parfois n’existent même pas. Tout cela vient du fait que la vision de l’entreprise n’est pas claire, que les valeurs humaines des dirigeants ne sont pas exprimées dans l’état d’esprit de leur société. Ni les collaborateurs, les clients ou les fournisseurs ne sont vraiment inspirés à travailler dans une vision commune et se limitent à des relations du type « J’en veux pour mon argent » ou « Je donne assez pour ce qu’ils me payent ».
Par exemple, la notion de « rendre un service extraordinaire », donc au delà des attentes des clients est quelque chose qui a impact très fort sur la notoriété de l’entreprise et sur l’enthousiasme de chacun des intervenants. Mais qu’est-ce qui peut pousser les gens à rendre un service extraordinaire ? Le salaire, les primes, la position dans l’organigramme ? NON. Il s’agit de la vision qu’ils ont de leur rôle par rapport à la vision de leur responsable, de leur l’entreprise ; une adéquation de valeurs, d’objectifs et d’engagements.
Le matin, ce qui nous fait littéralement sauter du lit, c’est notre inspiration à aller faire l’activité qui nous plaît et dans laquelle on s’épanouit. Une autre façon de se lever c’est « parce qu’il faut » et cela ne donne pas du tout le même niveau de motivation pour la journée.
Il est fondamental pour une entreprise, que la vision des dirigeants soient partagée par le plus grand nombre et accompagnée d’actions stimulantes pour tous.
Bien souvent tellement empêtrés à résoudre les problème quotidiens et malades de « réunionites aiguës » -je connais certains cadres supérieurs qui ont plus de 40 heures de réunions par semaine-, nous perdons de vue ce qui nous inspire à faire notre travail et finissons la journée fatigués, exténués, à se dire « vivement les vacances ! », et « on règlera tout çà à la rentrée ».
Pour la rentrée de septembre justement, avant de vous retrouver le « nez dans le guidon » et avant de revoir des gens insatisfaits, démotivés ou qui font semblant de travailler autour de vous, je vous invite donc à découvrir et à pratiquer la méthode « LEADERS ». Cette méthode est idéale pour remobiliser chaque collaborateur sur un projet, ou pour vous réengager vous-même ; inventez et amenez votre entourage à inventer de nouvelles visions. Adieu paresse, bonjour enthousiasme et passion !
Coaching : Voir les 7 étapes pour une nouvelle vision – La méthode L.E.A.D.E.R.S.
La façon dont un individu se définit lui-même est déterminée par une vision intérieure,
la manière dont il se voit lui-même, et par une vision extérieure, la manière dont il est vu par les autres.
[Ulrich Wickert]
Les seules limites sont, comme toujours, celles de la vision.
[James Broughton]