Les vacances d’été sont terminées et déjà lointaines, le travail est quand à lui bien présent, … et l’enthousiasme n’est peut-être pas là au moment où vous en avez le plus besoin.
Pourquoi ? Pas assez d’activité, trop de projets en cours dont l’issue paraît incertaine, un enjeu très fort, une équipe démotivée, le chiffre d’affaire loin des prévisions, un nouveau contrat perdu, un changement de situation professionnelle où vous ne vous sentez pas à l’aise, beaucoup de stress … des dizaines de raisons, inhérentes à la complexité croissance du monde de l’entreprise et à l’environnement social global.
Certains, grâce à ce type d’événements, sont encore plus inspirés à réussir leur vie professionnelle. D’autres se sentent très confrontés, et, sans se plaindre explicitement, ni même consciemment s’en rendre compte, vont perdre leur motivation initiale et entrer dans un cercle vicieux qui ne les conduit inexorablement qu’à dégrader encore plus les résultats. D’autres enfin, sentent que quelque chose ne va pas, mais le courage leur manque pour en parler, pour mettre les actions idoines en place.
Dans ces derniers cas, rien ne va mal, tout cela est simplement très humain. Si vous souhaitez dépasser ces blocages, avoir une vision claire de votre avenir et être efficace pour atteindre les objectifs fixés, le coaching est un moyen idéal.
Notez bien que les raisons qui nous arrêtent dans notre vie sont celles qui nous empêchent aussi de choisir d’être accompagné pour y remédier, par exemple :
– « Je n’ai pas assez de temps » (donc pas assez pour être coaché !),
– « J’ai du mal à prendre des décisions » (donc des réticences à me décider à demander l’assistance d’un coach),
– « J’ai peur du changement » (donc peur de me lancer dans une démarche de coaching qui a justement pour objectif de piloter le changement).
C’est ce paradoxe, qu’il convient de dépasser pour faire appel à l’assistance d’un coach. Et c’est le premier pas pour s’autoriser à vraiment réussir ce qu’on souhaite.
En étant coaché, une nouvelle façon d’être est créée; surmonter facilement les difficultés et passer pleinement à l’action devient alors directement accessible.
Jean-Guy Perraud
[ Plein Essor – Septembre 2004 – Club Essor 92 ]