Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage.
« Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie », demanda le Prince.
« Mes paroles s’évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d’entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t’en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t’en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi. »
Le Vieux Sage disparut et le Prince s’engagea sur le Chemin de la Vie.
Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire … « CHANGE LE MONDE« . « C’était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d’autres ne me conviennent pas. » Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l’ivresse du conquérant, mais pas l’apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d’autres lui résistèrent.
Bien des années passèrent. Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande : « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m’échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas ». « C’est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise. » Et il disparut.
Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire « CHANGE LES AUTRES« . « C’était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d’amertume et de frustration. » Et il s’insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat.
Bien des années passèrent. Un jour, alors qu’il méditait sur l’utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n’en sont que le révélateur ou l’occasion. C’est en moi que prennent racine toutes ces choses. » « Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu’ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t’enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir. » Et le Vieil Homme disparut.
Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots « CHANGE-TOI TOI-MEME« . « Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c’est bien ce qui me reste à faire, » se dit-il. Et il entama son 3ème combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal.
Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda : Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince, qu’il y a en nous des choses qu’on peut améliorer, d’autres qui nous résistent et qu’on n’arrive pas à briser. » « C’est bien, » dit le Sage. « Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de ma battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J’ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise. » « C’est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d’aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru. » Et il disparut.
Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s’aperçut qu’elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait « ACCEPTE-TOI TOI-MEME. » Le Prince s’étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu’il avait franchi la porte la première fois, dans l’autre sens. « Quand on combat on devient aveugle, se dit-il. » Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu’il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s’aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.
Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda : « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c’est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J’ai appris à m’accepter moi-même, totalement, inconditionnellement. » « C’est bien, dit le Vieil Homme, c’est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte. » A peine arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut « ACCEPTE LES AUTRES« . Tout autour de lui il reconnut les personnes qu’il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu’il avait aimées comme celles qu’il avait détestées. Celles qu’il avait soutenues et celles qu’il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l’avait tellement gêné et contre quoi il s’était battu.
Il rencontra à nouveau le Vieux Sage. « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » demanda ce dernier. J’ai appris, répondit le Prince, qu’en étant en accord avec moi-même, je n’avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d’eux. J’ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement. » « C’est bien, » dit le Vieux Sage. C’est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte. Arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut « ACCEPTE LE MONDE« . Curieux, se dit-il, que je n’aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu’il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l’éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C’était pourtant le même monde qu’autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ?
Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda. « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n’est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c’est tout. Ce n’était pas le monde qui me troublait, mais l’idée que je m’en faisais. J’ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement. »
C’est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde. » Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l’habita. « Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence ». Et le Vieil Homme disparut.
merci monsieur pour cette magnifique histoire;qui explique très bien le tracé de la vie qu’on mène, accepter ses propre défauts, accepter les autres et avancer c’est un combat de tous les jours………………
L’histoire retrace tout le sens de l’existence : se connaître, s’accepter, s’aimer et apprendre à ce mirer à travers le monde. comprendre que les autres ne sont là que pour nous rappeler notre mission de vie !
Une histoire simple qui explique un concept pas toujours facile… Enfin, on a compris les idées, mais maintenant il va falloir les réaliser, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus évident à vrai dire.
C’est super, c’est simple et c’est tellement réaliste! Merci!
L’auteur n’est pas inconnu, il s’agit de Charles Brulhart
Merci Roger.
Merci Beaucoup pour ce texte , je suis présentement a vouloir tout changer, ma facon de faire, de pensé, mais ce conte arrive juste a point merci encore
En lisant ce texte, je me découvre, j’imagine les frustrations que j’ai venu alors que la solution était tout près. En tant que serviteur de Dieu, mon zèle m’avait souvent amené à vouloir changer les nouveaux convertis d’un coup de bâton magique, mais hélas.Dieu vous benis abondament
Cher Monsieur,
J’ai lu et relu cette histoire mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec son auteur car pour changer le monde tout seul c’est vraiment impossible mais il faut accepter les autres même si on l’apprécie pas mois je considère l’autre comme ami si je veux l’avoir de mon côte mais si je prends des jugements attifes je serais le perdant en fin de compte.
Mon exemple dans la vie est Mohamed que le salut soit sur lui il est venu dans cette vie orpheline il grandit dans une communauté qui engendrée tout les maux du monde mais on un laps de temps (25ans) il à pu changer l’histoire de l’humanité et il à initier a ses apôtres le chemin de la gloire et de la réussite.
Il a pu avoir de son côté des juifs des chrétiens mais tout sa avec sa sagesse son patience et son savoir faire. Tout sa vient après l’aide du tout puissant Dieu bien sur
merci eta bientot
je vous remercie pour ce conte. il contient beaucoup de mots clé qui pourront nous aider a comprendre le bon sens du mot (sagesse) car la plupart de nous ne connaissent pas la valeur vraie de la sagesse .
on regarde avec nos coeurs….
Bravo pour le conte, c’est un bel enseignement, je t’en remercie. a)+
Je remercie l’auteur pour ce conte fort agréable à lire que je considère à titre personnel comme une réussite.
La pensée qui y est véhiculée est fort bien transmise et pénètre notre esprit en donnant la dernière pièce du puzzle nécessaire à la synchronisation entre « ce que l’on savait déjà » et l’illumination, la mise en évidence de cette connaissance enfuie en chacun de nous.
En lisant ce conte merveilleux, je me dis que jamais je n’atteindrai la sérénité car comment pardonner à des gens en qui j’avais le plus confiance j’avais construit ma vie sur cet édifice et tout s’écroule, je n’ai plus de valeur ni de repère, ces gens m’ont trahie j’ai essayé de leur pardonner, j’ai lutté contre moi meme pendant des années pour RIEN car je n’ai JAMAIS vu dans leurs yeux aucun regret.
merci pour ce petit conte. Je l’ ai trouvé très bien et instructif. Et certainess fois il ne nous faut pas grands choses pour nous ouvrir les yeux.
Merci bcp ce conte m’a ouvert les yeux sur bien des choses. Je vais vois le monde et les gens différemment après cette lecture.
Ce conte est vraiment beau il va me permet de comprendre beaucoup de petit détails de vie. merci.
Mercii pour ce conte … Cela fait vrmnt réfléchir !
Il est magnifique , et tout ce que l’on dit dedans est tellement vrai !
Merci bcp pour ce beau conte.A lire et à relire.
trop utopique on ce croirai dans Alice au pays des merveilles, j’aimerai voir l’auteur l’appliquer!!, tous ce que je sais c’est la sagesse n’est pas distinguer le bien du mal mais celle de distinguer le moindre des deux maux.
Ce genre de conte, j’en aie lu quelques uns. Ils sont tous d’une vérité absolue. Toutefois, parvenir à m’aimer, ça c’est moins évident. Il m’arrive parfois d’y arriver, à pardonner à l’adolescente que j’ai été, mais je m’en veux tellement que je n’y arrive pas tous les jours. Tout est de ma faute, le malheur de mes enfants, de mon chum, de mes amis presque. Làcher prise, quelle expression facile à dire mais combien difficile à faire. J’ai 45 ans passées et je me demande s’y j’y parviendrai un jour. J’ai tellement mal parfois que…
Je suis assez en accord avec de conte. Je travaille moi même dans le social et il est vrai que mon combat n’est pas de changer les gens mais de les comprendre sans les juger. J’ai appris au cours de ma vie qu’on devait apprendre à accepter (ou du moins à comprendre)des valeurs différentes aux siennes. par contre je ne partage pas sa vision du monde. même si je me sens en accord avec moi même je ne peux pas voir le monde actuel comme beau, il y a trop d’injustices, trop d’intolérance pour que ma vision de notre monde soit positive…
Je me suis demande ce matin, en allant au travail, comment je fais pour continuer et si je devais m’arreter et bien mon ange m’a repondu par votre intermediaire. merci! J’ai adore cette lecture…..
Merci pour ce conte combien instructif et plein de sagesse qui ne laisse personne de ceux qui l’ont lu indifférent.Il mérite d’etre lu et relu pour etre bien compris.
Cher Monsieur,
Tres joli conte. J’ai lu et relu ceette histoire avec plaisir.
J’ai une question qui va certainement faire rire certain mais peu importe: Je considere que l’on peut etre rebel comme sage à la fois.
Se battre est rebel mais se battre pour des causes sage, qu’en est.il?
La vie n’est que control, apprentissage et comprehension de soi. C’est dans le malheur qu’on apprend. On peut pas etre sage sans souffrir.
La paix interieur pour ma part sera le jour du grand depart, la paix c’est comme la liberté, ce n’est qu’illusion et legende.
On habite dans un monde injuste oü meme la justice est injuste, comment voulez vous etre sage et en paix? Accepter ca, serai uniquement betise. Se liberer du connu, voila un debut de quete vers la sagesse et sa ou la reflexion.
Tout de meme, un grand merci à Monsieur Jean-Guy.
Gael
le soufle de vie en tout-etre est un precieux cadeaux,il serait dommage de s`en rendre compte tards,moi j`ai 28ans et je les aurais pas tout les jours . je ne sais comment rendre grace pour ce qui m`est donne a travers ce (conte). que c`est merveilleux de connaitre les elements essentiels de notre presence sur terre avant d`etre rattrappe par la veillesse ou la mort.qui as dit qu`il n`ya pas de bonnheur sur terre ,oui il existe le bonnheur de l`ame qui vit,aime et partage avec amour…
Je vous remercie pour cette belle histoire, j’ai vraiment besoin de ce genre d’histoires qui pourrons nous pousser à aller en avant.
Mais est’il possible d’appliquer cela dans notre vie? ce n’est facile. car la théorie s’oppose trop souvent à la pratique.
Merçi pour ce conte très enrichissant et tellement vrai, il réchauffe le coeur, cela fait toujours du bien de s’évader un peu de la réalité.
Bonjour ,c’est une belle matière à réflexion pour ceux qui se posent pas mal de questions sur ce « monde » et les gens , j’ai 53ans et j’ai fait un travail sur moi même à ce sujet il y a quelques années en arrière j’ai rencontré des gens qui m’ont aidé au moment où j’en avait vraiment besoin , et maintenant , je prends la vie et les gens avec beaucoup plus de philosophie et je suis beaucoup mieux . Je recommande à chaque personne mal dans leur peau de faire ce chemin et surtout d’accepter une aide, à mon tour , il m’arrive d’aider des personnes ou de les diriger vers certains livres qui peuvent « éclairer » leur mal être , et à elles de faire leur chemin….mais du bien être . Bonne journée à tous
J’ai lu ce compte avec délice… Il est beau, profond, sage et vrai… Je m’y retrouve pleinement, c’est tout à fait ma philosophie!!
A lire … et surout…, à retenir!! Merci beaucoup!
merci pour ce beau conte c,est tres interessent car moi meme j,ai passer ces portes et ca m,a apporter beaucoup merci a l,avance car tout cela est vrai
Que de sagesse dans ce conte! Effectivement c’est grâce à tous ces gens qui nous ont laissé un peu d’eux même, que nous devenons une meilleure personne.
Un ami m’a dit que la vie est comme une salade de fruits, nous avons besoin de tous ces saveurs et ces couleurs pour mieux l’en apprécier.
Merci pour ce beau message
Je trouve que les 3 portes de la sagesse se rapprochent et viennent en même temps enrichir mes lectures : « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourdeau ainsi que « L’art du Bonheur » de sa Sainteté le Dalaï-Lama.
chaque personne vit les choses très différent, je suis empreinte de ma propre vision, qui n’est sûrement âs celle de tous le monde et heureusement, mes critiques sont là pour améliorer non pour détruire, le conte me ressemble. Je sais très difficile mais nécessaire ce n’est pas en disant amen à tout que les choses ou les évènements évolue.
Une belle remise en question sur soi et sa vision des autres et du monde. Merci pour ce beau conte.Mireille
j’evolue, la maturité est là, grâce à jmichel gurret , à vous que le hasard a mis sur mon chemin
einstein dit
le hasard est dieu qui se ballade incognito
merci pour tous ces cadeaux de vie
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois
vieillards avec de longues barbes blanches, assis
devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur
dit : ‘ Je ne pense pas que je vous
connaisse, mais vous devez avoir faim, s’il vous
plaît, entrez et je vous donnerai quelque chose à
manger ‘.
– ‘ Est-ce que les enfants de la maison sont là ? ‘
demandent-ils.
– ‘ Non, ils sont sortis ‘ leur répond-elle.
– ‘ Alors nous ne pouvons pas entrer ‘.
En fin d’après-midi, lorsque les enfants reviennent de
l’école, la femme leur
raconte son aventure avec les trois hommes.
– ‘ Va leur dire que nous sommes à la maison et
invite-les à entrer ‘! Disent-ils à leur mère. La
femme sort et invite les hommes à entrer dans la
maison.
– ‘ Nous n’entrons jamais ensemble dans une maison ‘,
répondent-ils. Un des vieillards explique :
-‘ Son nom est ‘Richesse’, dit-il en indiquant un de
ses amis et, en indiquant l’autre, lui c’est ‘Succès’,
et moi je suis ‘Amour ».
Il ajoute alors, – ‘ Retourne à la maison et discute
avec ta famille pour savoir lequel d’entre nous vous
voulez dans votre maison ‘. La femme retourne à la
maison et rapporte à sa famille ce qui avait été
dit.
– ‘ Comme c’est étrange ‘! S’exclament les enfants.
– ‘ Puisque c’est le cas, nous allons inviter Richesse
‘!
La mère n’était pas d’accord.
– ‘ Pourquoi n’inviterions- nous pas Succès? Votre père
en aurait bien besoin dans ses affaires…’
La plus petite, Raffie, qui suçait encore son pouce,
s’exprime à son tour :
– ‘ Veux mamours, veux mamours…. ‘
Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine
et la mère sort inviter ‘Amour’ à entrer…
‘Amour’ se lève et commence à marcher vers la maison.
Les deux autres se lèvent aussi et le suivent.
Etonnée, la femme demande à ‘Richesse’ et ‘Succès’:
– ‘ J’ai seulement invité ‘Amour’. Pourquoi venez-vous
aussi?
Les vieillards lui répondent ensemble :
– ‘ Si vous aviez invité ‘Richesse’ ou ‘Succès’, les
deux autres d’entre nous seraient restés dehors, mais
vous avez invité ‘Amour’ et partout où il va, nous
allons avec lui, puisque partout où il y a de l’Amour,
il y a aussi de la Richesse et du Succès’
MON SOUHAIT POUR TOI QUI ME LIT :
Où il y a de la douleur, je te souhaite la paix,
Où il y a le doute en toi, je te souhaite une
confiance renouvelée
Où il y a la fatigue ou l’épuisement, je te souhaite
la compréhension, la patience et la force…
Où il y a la crainte, je te souhaite l’amour et le
courage.
merci, a vous
Si seulement ce genre d’histoires pouvaient tomber entre les mains de ceux qui en ont vraiment besoin.Encore faut il avoir assez de claire voyance pour en retirer quelque chose.J’ai aussi une autre histoire du même genre, je vous l’acheminerais.Cela dit, pour les autres je pense que cela fait du bien de temps en temps, de se replonger en nous…
Merci pour ce conte qui nous amène a réflexion. Certains cherchent la solution dans la religion, pensant trouver le chemin et espèrent une aide divine, d’autres pensent l’avoir trouvé et continuent sans trop se poser de questions. Pour moi je sais depuis toujours que l’on ne peux compter que sur soi même et tant que je pourrais me regarder dans un miroir je serais en accore avec la vie, le monde et les autres…
Bonjour,
Merci beaucoup de cet agréable conte ça m’a vraiment permis d’analiser baucoup de petit détails dans ma vie que je dois revoir et recalculer.
Je suis ravie de voir qu’il y ai encore desd personnes de bon sens.Il est si rare d’en voir ,je suis étonnée!!!
Merci pour ce si beau conte!!!! Il est génial , et nous fait tellement réfléchir. Des fois ça suffit à égayer notre journée alors qu’elle était plus ou moins mal partie. Vive la vie!!!
bonjour:vraiment je suis très contente d’avoir lu cette histoire c’est une histoire très intéresente,et a été beaucoup instructive pour moi.ça m’a suscité une grande réflexion sur ma propre personne.
merci beaucoup
merci beaucoup beacoup pour cet bonn parol
je crois que j’en étais arrivé là il y a bien longtemps, puis, je m’en étais écarté et enfin j’y suis maintenant revenu. cordialement. antoine
Justement, beaucoup de question me démangent le cerveau, et ohhh combien ca me fatigue, et dire que je dois tout simplement vivre … je n’y arrive pas, mon cerveau est parfois mon ennemi 🙂 eh oui ! jurée ! il me fatigue de trop, j’ai un esprit très critique, de tout ce qui m’entoure, je ne vous le souhaite pas, en perpetuel remise en cause.
J’aimerais retrouver ma paix intérieure ! quand j’étais enfant, j’étais sage (on me disait) et heureuse (je le sentais)! comment faire pour redevenir sage ? Il m’est difficile d’accepter !! snif
Bien à vous tous et bonne fin de soirée.
Merci cette parole est d’or de recherche personnelle pour finir à apprendre la langue du silence en face de soi-même, des autres et du monde.
Ce poème arrive au bon moment..tant d’interrogations..je vois que nous sommes beaucoup à avoir ce genre de combats, ce qui me rassure dans un premier temps..j’arrive aussi à la conclusion du Vieux Sage, bien des combats partent de ma vision des gens, de ma perspective du monde..donc c’est moi qu’il faut examiner avant tout…cela fait partie de la crise de la quarantaine qui est fort libératrice!!!c’est une phase qui nous détache du besoin de plaire aux autres, on arrive à dire non si facilement et l’on est enfin en paix avec soi-même et les autres !!!!
merci pour cette lecture pleine de bon sens 😀 Daniela
je crois beaucoup en trio du père du fils et du saint esprit
combattre les trois portes pour changer seraient comme du béton merci le conte m’a permis de comprendre que il est temps que je m’accepte tel que je suis, accepter les autres tels qui sont et chaque société où je
vis également.
CELUI QUI A VU SON OMBRE EST PLUS GRAND QUE CELUI QUI A VU LES ANGES
CELUI QUI A TOUCHé SES ABÎMES ET QUI POURTANT CHOISIT LA VIE
MET LE MONDE DEBOUT
Bonjour,
C’est tout d’abord avec étonnement que découvre votre e-mail dans ma « boîte », les premiers instants je cherche des réponses à votre intrusion dans ma bulle!!!
Qui est-ce, que veut-il?
Quel message dois-je entendre et pourquoi moi??
Pourquoi maintenant alors que je suis en pleine crise personnelle, en lutte contre le monde et ses failles intolérables..en combat contre moi-même et mes vieux démons si présents,… en guerre contre l’homme que j’aime et qui me frustre tant :@
Méfiante et à la fois si naïve je me laisse à croire que la vie m’envoie par « hasard » un petit bout de réponse sur le chemin que je pourrais accepter de suivre le « lâché prise » mais j’entends aussi qu’il est nécessaire de passer par toutes ces luttes épuisantes avant d’éprouver l’envie de se reposer,…
…que d’ACCEPTER est aussi un COMBAT entre AIMER et SE RESIGNER,
Pas prête à me résigner, je suis un lionne dotée de cornes de bélier, nourrie d’une force inépuisable, régénérée à chaque lutte comme le phénix qui renait de ses cendres…
«
je viens de lire ce récit ou poème…certain passage me remet en question vis avis de moi même et du monde dans lequel(je et) nous vivons, je me pose des questions et je me résigne,la vie est comme cela…merci pour ce récit même si rien ne change et que les questions reste sans réponse…
je ne sais comment expliquer ce conte m’encourage à accepter l’Autre.
En fait il décrit les ingrédients essentiels pour une meilleure vie.
Merci beaucoup de me l’avoir fait lire
Bonjour et merci pour cette réflexion.
De nos jours, il est préférable de lire ou d’entendre ce genre de discours, pour adopter une attitude positive face au monde actuel et se rendre compte que nos préjujés, nos problèmes viennent en majeur partie d’une mauvaise compréhension de nous-même.
Encore merci!
bonjour,
j’ai reçu ce mail hier soir en sortant du bureau, alors je me suis dit sa devrait être un truc de publicité ou autre chose pas vraiment intéressant, aujourd’hui dés que j’ai ouvert ma boite mail, le premier mail qui se point avec insistance, curieux je l’ai lu, à la fin je me suis vraiment senti bien, car e combat, ces portes et ces voyages sont à chacun de nous tandis que la clé qui les ouvre, l’arme pour combattre et le chemin à suivre sont les mêmes : amour, compréhension et acceptation. De ma part je vous dis à tout merci de m’accepter comme je suis car moi je vous accepte autant que vous êtes et je vous souhaite tout le bonheur du monde (n’oubliez pas de le partager avec les autres lol)
Merci de m’avoir communiqué ce conte de sagesse. Je me pose tellement de questions à propos de la rigidité des religions, concernant nos erreurs.
Je pense que ce conte se passe de commentaire, il touche mon âme et me rappelle à quel point il m’est difficile de tous les jours rester alignée. je pense que je vais l’imprimer et me le raconter ainsi qu’à mon fils tous les soirs avant d’aller me coucher. Merci Jean-Guy pour ce beau message ce sont ce genre de messages qui méritent de se transformer en chaîne et de parcourir le monde, d’ailleurs je l’ai fait suivre…Un trésor mérite d’être partagé !!
J’aimerais connaitre l’auteur de cette magnifique histoire ! Son texte est d’une qualité linguistique et d’une fluidité littéraire exceptionnelle, il est nourri d’une grande sagesse digne des grands philosophes grecs, avec une projection à la fois philosophique et psychanalytique sur l’existence de l’être humain cherchant la perfection de soi-même, des autres et du monde. Aveuglé ainsi par ces obsession : « la perfection et l’amendement », le prince ce fait une fausse image de lui-même, des autres et du monde qui le mettant en perpétuel conflit.
D’une part, l’esprit érudit et combatif du prince à la recherche idéologique de perfection utopique. Et en face son guide, le vieux sage à l’intelligence vive, à la logique implacable, à l’éloquence persuasive, et à la méthode efficace : « Celle de s’accepter comme on est pour s’aimer, d’accepter les autre comme il sont pour les aimer et d’accepter le monde comme il est pour l’aimer. Et là les choses paressent paisibles ».
Franchement cela dépasse de loin, le « connais-toi toi-même » de Socrate, c’est plus fort, c’est le « accepte-toi toi-même » de je ne sais qui ?
Bravo à l’autre et merci à Jean-Guy qui m’a fais découvrir les trois portes de la sagesse!
Ce poème est arrivé à point nommé. Tous ces mots je les connais, je les ressens et je les vis depuis longtemps. Mais quand rien ne va, il est plus difficile de les comprendre parce-que d’autres considérations prennent le dessus et c’est pour cela qu’il est arrivé à point nommé. J’en ai pleuré. J’en ai pleuré parce-que je sais ou j’en suis dans mon évolution et je sais aussi que même si j’ai déjà accompli un bon bout de chemin dans cette voie, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir et ce qui m’a fait pleurer n’est pas de savoir que je ne suis pas encore au bout de la route mais parce-que le fait que je n’y sois pas me pousse parfois à faire du mal aux autres parce-qu’ils m’en ont fait et que je n’en suis pas encore au stade ou certaines réflexions et certains actes ne m’atteignent plus. Mais j’y travaille tous les jours. Merci.
Merci Jean-Gui pour ce beau texte qui m’a fais passer un moment agréable.
La p’tite Princesse en moi a bien captée les messages.
Bonne soirée.
Merci merci et merci je peux me voir a travers quelque phrase de ce conte et cela me motive car j’ai que 17 ans et je suis tout le temps dans mes pensée a vouloir changé ceci et cela , vouloir changé les personnes , vouloir changé le monde et en quelque sorte ce conte me rassure car je sais qu’au cours de ce long voyage de la vie je trouverais un accord avc moi meme . Parfois je suis seul je pense pendant des heures je rejete mon moi , je rejete les personnes qui m’entoure car je les voient comme tous méchant tous mauvais mais naan pas possible qu’ils soient mauvais car c’est mes amies et on pense de bons moments ensembles alors parfois meme très souvent quand je pense je me trouve super méchante envers les gens que j’aime .. Enfiin bref tout ça pour dire que ce conte est tombé vraiment a piique et encore merci !!!
très bon conte et comme il arrive au bon moment ou je m’intéroge sur les vrais valeur de la vie .
j’adore ce texte, il ma bien réfléchir. j’en ai tiré une vrai leçon de vie 🙂
Merci. Ce poème est arrivé à point nommé. Tous ces mots je les connais, je les ressens et je les vis depuis longtemps. Mais quand rien ne va, il est plus difficile de les comprendre parce-que d’autres considérations prennent le dessus et c’est pour cela qu’il est arrivé à point nommé. J’en ai pleuré. J’en ai pleuré parce-que je sais ou j’en suis dans mon évolution et je sais aussi que même si j’ai déjà accompli un bon bout de chemin dans cette voie, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir et ce qui m’a fait pleurer n’est pas de savoir que je ne suis pas encore au bout de la route mais parce-que le fait que je n’y sois pas me pousse parfois à faire du mal aux autres parce-qu’ils m’en ont fait et que je n’en suis pas encore au stade ou certaines réflexions et certains actes ne m’atteignent plus. Mais j’y travaille tous les jours. Merci.
Il semblerait que cette sagesse s’acquiert au fil de la vie, jeunes nous voulons tout changer, à l’âge mur nous commençons à accepter et comprendre nous même et le monde qui nous entourent et dans la vieillesse une certaine pleinitude semble animer les anciens. Toutefois le parcours est long et nous ne faisons pas tous les mêmes parcours pour ma part j’ai 48 ans et j’essaie seulement à me comprendre et m’accepter, et j’ai pourtant l’impression de comprendre et d’accepter les personnes autour de moi même celles qui m’ont fait souffrir.
Toutefois ce conte est à réveler à tous, nous avons trop tendance à croire que nous ne sommes pas maître de notre vie.
Qu’en des termes choisis ces choses là sont dites ! Cela montre la difficulté à démonter l’évidence !
j’ai recus ce petit conte,je ne l’ai pas lu tout suite.Je viens de le lire.J’ai ete frapper par ce compte car ca ma fais voir la vie autrement.Et surtout l’approche de la mort,les trois porte avant de mourrir.POFITER de vie avec les autres,prendre conscience de la chance que d’etres sur terre.
Le conte fait beaucoup réfléchir et le plus pire dans tout ca ses vraiment la verite et je vais le garder pour toujours m’en souvenir.
Merci de me l’avoir envoyé très apprécier.
bonjour et merci pour ce conte qui resume parfaitement les etapes pour acceder a la plenitude pour moi cela resume ce que je suis en train de vivre encore merci
Je viens de prendre connaissance de ce compte , il arrive a point dans ma vie car ce compte est la resultance de ma vie. ces pas croyable la sagesse de ce compte. Je pourrais elaborer… JE DIT MERCI MERCI MERCI il me rechauffe il me donne la chance de realiser a quel point que je suis previlegier.
Quelle leçon de vie… Et tellement vraie!!!
Stupéfiant, ravi d’avoir lu ce compte et merci à l’auteur inconnu.
ce conte est magnifique, c’esst une leçon de vie qui tombe à point, nous venons d’enterrer trois personnes cette semaine, mon oncle, la mère de ma belle-soeur et le neveu de celle-ci…la vie est ainsi, pourquoi se prendre la tête, personne n’en sort vivant autant profiter des instants présents….
C’est vraiment un conte digne de ce nom mais adapté justement au temps présents, c’est intéressant…
Je suis d’accord,
Je ne peux changer le monde voit le autrement.
Tu ne peut changer les autres voit les autrement, passe sur les fautes et les imperfections.
Voir les autres et le monde c’est le voir avec une pensée supérieur.
Une pensée déférente que le monde nous offre.
Soyons positif.
Philippe.
Le début de chaque progres, c’est l’acceptation de notre personnalité. Regarder derrière soi et voir, accepter et s’encourager sans porter de jugements précaires. Ce n’est quant s’acceptant qu’on arrive à comprendre et à accepter l’entourage, voilà ce que m’inspire ce conte, mais tout aussi que la vie est une ligne, un combat. Tu tombes et te relèves sans cesse, mais ne croit pas qu’il y ait une fin, car on ne finira jamais d’avancer, parfois à reculont, cependant nous demeurons tout de même en mouvement et non stationnaire.
C’est bon de se rappeler que tout vient de l’intérieur et que nous sommes les créateurs de notre vie, de notre monde.
Nous cherchons à l’extérieur de nous même. Non, responsabilisons nous.
Avec tout mon amour
merci pour ce merveilleux conte il nous fait prendre conscience que l’ecoute,le partage,l’acceptation de nous et des autres en tant que tel sans jugement est tres important.il faut du temps et beaucoup de travail .laissons le temps au temps,et tout se fait naturellement.s’aimer c’est aimer les autres avant tout.
Merci pour ce conte.Il a changé ma conception de la vie.La vie est en fait la Loi de l’acceptation.
merci docteur pour les 3 cles de sagesse je vous cache pas je passe un moment trés difficile dans ma vie privé ce conte c’est l’étincelle que je cherchai
Merci Samia. Mais je ne suis pas docteur. 😉
Jean-Guy le sage et nous qui avons bénéficié de cette grâce sommes des princes désormais, car chacun est prince dans son environnement.
Merci pour les trois portes qui sont en réalités six portes
une vie tres riche d’aventures pas toujours bien sages beaucoup de deboires mais rebondir etait ma devise…toujours emerveillé par la vie , la nature ; et maintenant à l’heure du bilan ,je me rend compte que j’ai eu beaucoup de chance et je rend grace à la vie (DIEU)dee m’avoir donné ce caractere et cette philosophie …toujours en recherche personnelle je suis un vieux solitaire car en regard de ma vie qu’on pourait me reprocher,je ne peux me donner en exemple car autrui ne voit que le mauvais et pourtant il y a en moi plus de positif que de negatif mais comme disait saint Augustin :parfois je nai pas fait le bien que je voulais faire, et fait le mal que je ne voulais pas faire…et maintenant j’applique le /connais toi toi meme de Socrate ,c’est le pourquoi de ma reponse à votre offre d’étude de personalité…une DMLA rend l’écriture à l’ordi fatigante alors j’arrete mes élucubrations…merci pour l’écoute jean
Tres instructif et en meme temps tres belle histoire sa m’a beaucoup fait reflechir !!!
Eh bien voila, une belle leçon de philosophie à retenir! Je sors d’un entretien ou j’ai adopté une attitude qui est complètement en adéquation avec ma personne, et si on me reproche de ne pas me positionner par rapport a un salarié qui n’est absolument pas entendu dans son travail, je me sens bien positionné avec moi même en tout cas, et sans rancune!
Ce conte devrait etre affiché dans tout les lieux ou les gens sont! travail, domicile, magasins! merçi, de nous rappeller que tout etres humains évolue a sa vitesse!
Je vous remercie pour les enseignements sur la culture de la sagesse qui nous fait souvent défaut. J’étais de temps en temps convaincu que la raison était de mon côté. Je suis désormais convaincu par cette lecture et décide de changer.
j’ai lu cette trés belle histoire et j’ai voulu remercier monsieur perraud puisque j’ai trop besoin des histoirs de ce genre pour se débarrasser de mon inquiétude,mon pessimisme et mon regard ombre de ce monde gais.
Le lâcher prise ça me connait, mais ce conte me sera utile pour une atelier et amener la réflexion. Très apprécié. Merci
Merci pour ce courriel , très intéressant et nous amène à beaucoup de réflexions personnelles. Bonne journée.
j’ai reçue ce conte il ya quelques jours, mais je ne l’avais pas encore lus et ce soir, j’apprend d’un ami que sa mère à peut être le cancer, alors ce conte m’a permis de prendre un début de recul necessaire face à cette nouvelle, c’est dire que de le lire à ce moment précis me fait beaucoup penser, et j’en reviens heureusement toujours à l’essentiel, « une vie sans amour, sans joie, d’ou qu’elle vient, ne vaut pas grand interêt », MERCI à la personne qui me l’a envoyé
Ce récit était l’une des coïncidence qui arrive durant notre vie pour nous rappeler que le monde peut être aperçu de plusieurs angles de plusieurs faces comme un diamant… c’est une fenêtre vers le bonheur… Merci ça ma vraiment touché.
Si tous les gens pouvaient atteindre ce niveau de sagesse! Pour plusieurs il ne suffit pas d’une vie entière pour en comprendre bien le sens. Essayez de voir chacun où est-ce que vous vous situez dans ce beau cheminement. Peut-être avez-vous plus de chemin de parcouru que vous ne le croyez?
Ce conte relacte une histoire, une vie: celle de l’homme et de sa destinée.
Elle retrace le cycle de vie de l’homme par étappe:
– Acceptation de soi dès sa naissance
– Acceptation des autres en devenant adulte
– Acceptation du monde à la vieillesse par tout ce qu’il a véçu.
Merçi une fois de plus Jean-Guy pour ce conte.
A+ JJ
merveilleux conte,merci
Tout simplement un Grand Merci pour cette vision de la vie ou la vie en vision? Vous m’avez offert ce magnifique cadeau au moment où j’en avais besoin le plus, et à lire les commentaires de la plupart des personnes vous tombez souvent à pic. Que dire d’autre…vous êtes un ange gardien terrestre?
Merci encore…
slt,une histoire qui interpelle sur plusieurs choses dont la conception que nous avons de certaines choses et l’idée que nous nous faisons.Merci
J’adore lire des histoires ! Celle-ci, je l’avais déjà lu il y a un certain temps et l’avais même oublié, merci de me l’avoir « réoffert » !
A chacun sa porte dans l’histoire de la vie et après un passage des trois portes aussi réel que narré, aujourd’hui à la moitié de ma vie, en me retournant, j’aperçois par le bout de la lorgnette, l’autre passage de portes, côté pile, qui me reste à traverser…
Un magnifique conte, plein de sagesse (la découverte de soi par la découverte des autres et du monde ) J’ai beaucoup apprécié.
Bonsoir: 23h52
vous tombez à pic!
Ce conte tombe à pic!
et moi je me délecte de le lire, je le relirai autant que ça me chantera, et en parlerai pour le plaisir de le faire partager.
Assurément.
Ces principes sages ne me sont pas éloignés, j’y suis habituée à les côtoyer depuis trés jeune.
Car je me questionne, j’interroge beaucoup les autres sur leur parcours quel qu’il soit pour apprendre quoi que ce soit.
Mais il est difficile de se corriger sur la durée, d’après le peu que je sais, mais je vais rectifier cela grâce à cette lecture qui aujourd’hui compte.
J’ai encore beaucoup à faire, c’est dur de maîtriser sa colère, ou d’accepter ses souffrances en silence, à ceux qui pratiquent je tire ma révérence!
Ravie, ma sagesse s’est alourdie et pour cela je vous dis un grand MERCI.
ce conte est merveilleux il peut m aider a voir la vie autrement car la vie est si facile mais c est l homme qui la rend difficile ce compte me permet d eclaircir certains points de ma vie merci mr PERRAUD et BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS
Je trouve effectivement que le bonheur ne vient que de soi-même. C’est nous qui décidons de sourire, de vivre, de créer notre bonheur ou de prendre notre destin en mains. Les gens extérieurs et les choses le contexte nous influencent, mais la décision finale ne vient que de nous. Par contre un point me dérange c’est cet amour inconditionnel, je trouve ca mal sain. parce que si les gens se permettent de faire n’importe quoi sous prétexte qu’on doive les aimer inconditionnellement. C’est la porte ouverte à l’auto satisfaction et je pense que cela pourrait créer un frein à la motivation à la longue. Sinon ce conte est une bonne source de réflexion merci
Je trouve dommage ne n’avoir lu ce conte qu’à 52 ans, cependant je me dis que j’aurais pu ne jamais le lire…et pourtant comme ma vie en aurait été simplifiée, merci
J AIME PARCOURIR DES TEXTES COMME CELUI CI.
JE L AI DEVORE PAR SON CONTENU COMME MON AME ET CONCIENCE.
MERCI,
JEAN GUY PERRAUD
JE VOUS SOUHAITE AUSSI LES MEILLEURS VOEUX 2010.
POURRAI-JE EDITER CE TEXTE SUR MON BLOG ?
JE VOUS REMERCI D AVANCE .
AMICALEMENT VOTRE
BENENUSTS
Oui vous pouvez faire un trackback depuis votre propre site
Je reste sans voix,ce compte est merveilleux je doit dire qu’il réveil;j’ai hate dans lire d’autre,merci a vous Monsieur a bientot j’espere.
Ce qui m’a interpellée c’est le fait que nous sommes maître de notre bonheur!
Nous interprétons le monde.
Selon notre ressenti, notre humeur, une même chose sera perçue différemment!
Le bonheur est en nous et ne dépend pas des autres!
bonjours,ce compte m’a fait voir le monde, les autres et moi-meme d’un autre regard(un peu comme le prince),c’est une tres bonne thérapie, dommage que l’auteur n’est pas mentionné ça m’enchanterai de lire l’oeuvre.Merci pour ce moment de réflexion ,méditation.Bonne continuation.
Merci pour ce magnifique conte qui nous montre la vrai vision des gens du monde et surtout de soi meme
Ce petit mot pour signaler que ce conte est si joliment écrit, ça laisse rêveur. Merci. Le chemin est en effet long pour arriver à s’accepter soi-même, les autres et le monde. L’essentiel est de commencer le travail. En tout cas, bravo et merci encore.
Je suis arrivé au stade « accepte toi toi même »… Beau principe de la vie…
ce compte est le fil conducteur , ici condensé, de notre chemin de vie. Il résume en quelques lignes , les écrits, les dires, les priéres de nos plus grands ancétres écrivains , poétes et tant d’autres…. Toutes les personnes de ce monde, peuvent à un moment ou un autre ,comprendre ce message car nous avons tous en nous naturellement cette information consciente ou inconsciente.C’est pourquoi il est bon que des gens comme vous puissent nous le rappeler.. Merci
Véronique
Les contes sont la meilleure façon de rejoindre les coeurs ouverts. Se voir offrir la sérénité au bout du chemin vaut la peine de se mettre en marche. Merci au vieux sage !
Ce conte me fait vraiment mediter car il est si fort. Merci a vous, M. Jean-Guy Perraud de m’avoir envoye ce magnifique conte. Il a fortifie le travail que j’ai commence en moi, il y a un an et me donne l’envie de le continuer et de ne jamais m’arreter quoiqu’il arrive.
Ps: Si vous avez des contes de ce genre, n’hesitez surtout pas a me les envoyer car j’aime tout ce qui fait appel a la meditation, tout ce qui aide a la maturite de l’esprit, tout ce qui a rapport avec la psychologie.
Encore une fois, merci de tout coeur
Ce conte, C’est le chemin du guerrier pacifique qu’il y a en chacun de nous! Ce message est à la porté de tous mais demeure tel un secret universel, Les études poussés de toutes les religions qui bercent le monde en viennent à cette éternel conclusion, c’est le message d’amour, de confiance en soi, d’empathie, qui reste la clé à toutes les portes fermées qui se dressent sur nos chemins, message d’amour bien souvent occulté par de mauvaises interprétations!
Oui vraiment, c’est un conte d’une rare simplicité et d’une divine beauté!
Merci
Merci pour ce conte si vrai et juste. Cela m’a fait du bien, ce matin, de le lire car sur le chemin de ma vie je suis moi aussi entrain de franchir intérieurement ces portes et il est vrai que cela amène une profonde paix et ouvre la porte du coeur !!!
ce conte est plein de leçons. si vous pouvez m’en envoyer du genre souvent, j’en serai très ravie.
J’ai 16 ans.
C’est un très beau conte. Il dévoile des faits sur la vie dont on ne se rend pas toujours compte : le monde, les autres, nous-même..ces quelques trucs qui font que la vie a un sens. L’égoïsme est rayé, et la générosité fait place. Je pense que si on se rendait tous compte que la vie et ce qu’il y a de plus chère, que si on acceptait d’enlever ce masque qui nous rend aveugle, ce monde, ces gens et notre âme ouvriraient les portes de la sagesse. Merci pour cette lecture !
Ps : si vous avez d’autres contes ou n’importe quel autre histoire que ce soit, je suis ouverte d’esprit et j’aime tout en rapport avec la philosophie…
En fait, ce compte est la recette de l’épanouissement et de l’équilibre. Or, y arriver est l’histoire d’une vie. Par ailleurs, pour s’accepter soi-même, il faut d’abord se reconnaître et c’est là le défi. Toutefois, je crois que celui ou celle qui fait de ce compte, sa philosophie de vie, choisit immanquablement la route de l’épanouissement. Merci pour le partage.
Merci monsieur JEAN-GUY . Quand je lisais ce conte, je me sentais en face d’un visionnaire qui me faisait des révélations . Après la lecture, j’ai compris que pour se sentir heureux avec le monde et avec les autres, il faut d’abord se connaitre soi-même et surtout s’accepter totalement et inconditionnellement .
bonjour a tous je connaissais deja ce conte emprunt de sagesse d’humilité et de force reste à le mettre en pratique !! et la chose n’est pas aisé mais je me dit qu’au fond nous avons » accepté » en venant sur terre des choses pour en faire l’experience et que la Haut il ne nous envoie aucune a vivre meme si de prime abord c’est diff cruel remercions tjrs et surtout dans ces moments la car nous franchissont des etapes de vie …… merci a vous
Un conte beau et profond qui tombe a pic. C est bien de commencer sa journee ainsi. Merci.
vous n imaginez meme pas a quel point je me sens concerné!!!
disons que d’un point de vu le plus en retrait possible,si ce conte est aussi significatif pour tout le monde,que pour moi,il redonne beaucoup de force.
il me rappel ce pour quoi je suis là!!!
apprendre a retrouver d’ou je vient et qui je suis.
le chemin de l’amour inconditionnel est difficile a trouver,mais fond de moi je sais qu’ une fois dedans tout est plus facile.
en m’envoyant ce message vous m’ en rapprochez un peu plus,ainsi que vous même!!!
merci
magnifique se conte et donne a réfléchir, la vie est un long chemin, a nous de la rendre le meilleur possible ! la force de l etre humain c est ensemble !
merci
Merci. Je suis en plein conte, à la troisième porte, m’accepter moi-même avec tous mes défauts, et à la deuxième, accepter le monde. Si ton âme est enjouée, le monde est gai, si ton âme est triste, le monde est triste.
Ce n’est pas simplement un conte, mais une leçon de vie.
En tout cas, le chemin est long et lorsque ça va mal, regarder ce que l’on a déjà réalisé, se dire que c’est pas mal, et qu’il reste encore beaucoup à faire avec le monde, avec soi, mais surtout avec les autres.
C ‘est un conte magnifique et tellement vrai.Je me sentais apaisée après l’ avoir lu.merci de ce cadeau
plein de sagesse,ce conte….
mais peut-on arriver à cela avant l’avant-veille de sa mort?
car pour moi c’est à ce seuil que l’on parviendra à la vraie connaissance…
en attendant ,il faut marcher!
superbe conte pour moi qui suis en thérapie en AT mais je m’en servirai aussi avec mes étudiants éducateurs pour les inviter à réfléchir sur eux-mêmes…
Forme élégante,voir ravissante, et fonds d’une vérité inoxydable
Le jour où j’ai besoin de lumière, de réconfort, je reçois ce message !?
Je cogite…
Merci pour ce magnifique conte.
bonjour Jean-Guy
Aujourd’hui j’ai demandé à Dieu d’éclairer ma vie. Dans la même journée je reçois votre message des 3 portes. Je sais que l’Univers nous entend et je le remercie des grandes choses qui sont imperceptibles avec notre tête mais avec notre coeur et nos sens nous pouvons recevoir beaucoup et donner beaucoup.
je vous souhaite une bonne journée.
Francine
Un beau conte tellement réaliste et facile à comprendre de tous.
je trouve que c’est bien de s’accepter et d’accepter les autres mais si nous ne contribuons pas a changer positivement le monde alors qui le fera ?
C’est justement par ce processus qu’on change véritablement le monde
haha ce conte est vraiment magnifique je me sens que j’ai une sagesse maintenant merci C tres beau
j aimerais que chaque personne qui a lu le conte mette son age
moi j ai 32 ans et j ai vraiment trouvé le récit très bien
salam
salam salut j ai vraiment aimé le conte bravo
bonne suite
Bel apprentissage de vie
j’ai beaucoup aimé le conte. c’est comme une leçon pour nous car,il nous montre comment faire pour réussir dans les écoles de la vie. Je félicite l’auteur de ce conte et je le remercie car vraiment, il aide à s’épanouir psychologiquement.
Combien est long le chemin qui mène à l’intégration de ces principes de sagesse!J’ai appris de façon concrète que je ne pouvais pas changer ce que je ne m’avouais pas( mes comportements anxieux liés à la non acceptation de moi-même, être soi exige une certaine humilité que les expériences douloureuses enseignent), qu’il est des choses que je ne pourrai pas changer et que je dois les accepter mais que je devais trouver le courage de changer celles que je peux.Heureux qui ont pu appliquer cela dès leur jeunesse,j’ai mis beaucoup d’années pour y parvenir.Je sais aussi maintenant que lorsque la colère me gagne,que je dois chercher en moi ce qui provoque ce sentiment et là je rejoins également le conte qui dit « qu’en accord avec moi-même….rien à reprocher aux autres. »Je veux obstinément être moi et suivre sur le chemin de la sérénité.
je suis en pleine méditation sur ce conte!!!cela m’intrigue certes mais me fait réfléchir sur ce que je pense réellement de moi!j’ai beaucoup de choses encore a apprendre de la vie,je le sais,je suis impatiente d’ailleurs!parfois j »essaye de corriger des choses en moi que les autres n’aiment pas!!pour plaire!!je tourne le dos à moi même??!..
1e réaction : WOUAH ! (comme bcp d’entre nous)
2e réaction : j’m bcp ces poésies à méditer qui font passer des messages et doivent nous faire suivre le bon chemin, mais la route est longue et difficile dans ce monde de brutes, alors un peu de finesse ce n’est pas de refus, et même arrivée à un certain âge, on a encore bcp de choses à apprendre…
3e réaction : j’ai vraiment bcp de travail à fournir pour arriver à la même conclusion que le prince, bcp de temps à passer, de courage aussi, car lui , il est arrivé ! donc, tout le monde peut le faire ! garder l’espoir qui fait vivre !…
Oh! quel formidable conte! franchement il m’a touché, je vais le garder pour pouvoir le lire et relire chaque fois, en plus je vais le passer à tout le monde que je connais pour qu’ils puissent le lire et en profiter.
Cette histoire reflète bcp d’idée dans la vie, pouvoir arriver à ce niveau (accepter soi-même, accepter les autres et accepter le monde comme il est) c’est le TOP du repos psy.
J’espère que tout le monde trouve le repos et la paix psy dans cette vie pleine de problème et de problème.
je te remercie Monsieur Jean-Guy et j’espère recevoir d’autres contes cmmoe celui-la dans mon e-mail
merci; zawit
J’ai trouver un petit réconfort à l’aide de ce poeme ,je pense le recommander autour de moi ,à tous ceux qui souffre au quotidien et qui ne trouve aucne solution à leur mal de vivre, souvent par manque de confiance en eux
merci pour ce réconfort
ce conte est un cadeau tombé du ciel pour moi je traverse ue période un peu critique avec la personne dont je suis éperdument amoureuse parcequil est me repprochait certains cotés de ma personnalité ;des cotés que moi meme jai du mal à accépter parfois alors on a décidé de prendre un petit recul pour nous remettre en question à peu prés comme ce prince qui veut apprendre davantage sur lui sur les autres et sur le monde et en lisant ce petit conte magnifique jai compris que quand aime on ne compte pas quand on aime les autres tels quils sont on a pas à leurs demandé de changer c est vrai quil est important dévoluer mais ce nest pas à nous de faire changer les autres…si on saccepte soi-meme et que lon accepte les autres tels quilsont on verra la beauté et la gaité là ou lon est on …on na pas le droit de jujer les autres ni de leurs imposer nos principes et opinions…jais tout de suite envoyé ce conte à mon copain jespère quil en tirera les memes conclusins que moi et quil comprendra que quand on saime réellement on aime meme les défaults de la personne aimée…
ce texte m ‘épate il refléte exactement ce que mon psy essaie de me faire voir, j en reviens pas .mais il n est pas évident pour tout le monde de s accepter et d accepter le monde qui nous entoure car il faut savoir accepter parfois d etre impuissant!
Merci pour ce beau message de la vie. Je vais me l’imprimer pour retrouver mon chemin quand je le perd.
Je voudrais préciser tout de même que la vieillesse n’engendre pas forcément la sagesse, atteindre celle-ci est un long chemin, encore faut-il vouloir l’emprunter.
Tout simplement magnifique, cela porte a réfléchir et c’est tellement vrai. Cela nous rappelle où est le vrais sens de la vie.
merci!!!
Merci pour ce beau texte refétant bien le chemin à parcourir pour atteindre la paix, cet état d’être tellement agréable et si facile à perdre…
Carole
Texte magnifique et réaliste!
Une jeunesse volontaire et après l’expérience de la vie une sagesse raisonnable. Écoutons les anciens leurs silences nous apprennent.
tres belle histoire! merci
je suis dans une phase ou j’apprend à me connaitre et ce conte est magnifique plein de valeurs morales, plein de sens…je comprends que le seul et vrai trésor pour avancer est de se connaitre soi même….tout part delà
merci à l’équipe d’hexalto de nous raviver et nous vivifier
l’histoire est hyper beau j’ai bien réfléchi à propos moi aussi je vais tenter ma chance est franchir la porte de sagesse. qui c’est peu être je me changerai j’en ai besoin.
merci
JEAN GUY ,
merci de votre reponse !!! mais malheureusement c’est la triste realite et c’est pour ne pas finir parano que je marche seule … par contre j’ai une grande confiance en moi et aux choses simple je ne suis pas pathetique c’est meme le contraire je suis assez joyeuse malgres mes ennuies ….
c’est bien beau tout ca , tout droit sorti d’un conte de fee , mais la realite est autre se remettre en question c’est bien c’est meme recommande mais de la a accepte les gens comme ils sont c’est une autre affaire moi je suis en permanence en remise en question je reconnait toutes mes erreurs tout mes defauts a force d’observation j’en suis devenue solitaire et marcher seule c’est ce que je vit le mieux actuellement je n’ai plus aucune confiance en l’etre humain il m’a fallu + de 30 ans pour comprendre que de tendre la main que de faire le bien ainsi que la franchise ne paye pas bien au contaire je suis tres loin d’etre quelqu’un de bien mais de profite de gens psychologiquement perturbes que penser !!! alors mon travail depuis peu je le met a l’indifference et sans remise en question de ce cote la !!! quand on a ouvert son coeur sans aucune arriere pense et que des gens bien intentionne tourne mes espoirs en derision alors je dit le silence est d’or … je ne croit plus en rien d’ailleur je suis athee …
Sonia,
En vous lisant je constate de la résignation. Là encore vous avez le choix :
Le choix d’écouter et de donner raison à ceux qui tournent vos espoirs en dérision ou de croire en vous malgré tout ou même de croire en au delà de vous ou non.
Votre réalité est décrite par ce que vous en dites, et ce n’est pas nécessairement la réalité.
Amicalement,
Jean-Guy
wouaw,
intéressant… je suis arrivé enfin a m’accepte et ça fait bcp de biens,j’accepte le monde maintenant et j’accepte aussi les autres même si souvent c’est pas spontané…
Avant je pensais que tout ça était pour l’intérêt des autres sauf moi,mais je sais aujourd’hui que j’en suis le premier a y gagner bcp; Je vis mieux,tranquille, en paix, reposer et finalement je peux même changer bcp de choses sans violence, j’ai de très bonne relations avec mon entourage et puisque je les accepte et les comprend je peux aussi les aider a changer positivement…
Merci beaucoup Jean-Guy pour votre soutien.
certes il faut de la tolérance.C’est indispensable pour vivre en harmonie.Malheureusement nous vivons dans un monde où si l’on est trop gentil,on se fait marcher sur les pieds.Si on accepte l’autre il abuse de nous.Cela marcherait si tout le monde méditait sur cette histoire et tenterait de pallier ses défauts et d’avoir un recul su son propre parcours, ses épreuves etc…Mais de nos jours qui réfléchit à tout cela alors qu’il est plus facile de vivre dans la méchanceté, la moquerie.
Ce n’est ni plus facile ni plus difficile. C’est une question de choix de vie.
Accepter l’autre ne veut pas dire ne pas se faire respecter. Pensez-y.
Par contre accepter les points de vue de l’autre, lui donne accès à accepter vos points de vue même s’ils sont divergents.
Les changements importants n’ont pas lieu grâce à la force, la rebellion ou les combats, car dans ces cas, même s’il y a des changements, il y a des perdants et des gagnants, et cela ne dure pas (frustration, besoin de revanche, de pouvoir, …).
Tous les changements durables de notre monde viennent d’une transformation profonde des relations aux autres et notamment dans le domaine de l’acceptation des différences : changements gagnant-gagnant.
belle histiore quelque peu utopique.Je suistout de même en désaccord avec ce type de sagesse.A force d’accepter tout le monde rien ne changerait.C’est à force de rebellion et de combats pour nos convictions que l’on fait avancer les choses et qu’on les améliore.
Quelle imagination! Celui qui a écrit ca est vraiment doué. Ca m’a laisse un très beau exemple
c’est tellement vrai…. mais je pense que tout le monde ne peut pas encore comprendre ce conte…. je pense que ca depend de quelle porte on est entrain de franchir…. ce conte me parle énormément!!!!merci! mais malgré tout je pense quand meme que ce genre de conte ressemble a un coup de baguette magique… c’est bien résumée….tout parait facile comme ca……alros que la route est tellement longue…..je suis tombée tellement de fois!!!! tellement de déceptions! tellement de frustrations! tellement de désespoir! je poursuis ma route…. je crois que c’est le chemin qui est important…et non la destination…..la dstination est la somme de tous les chemins parcourus…..
grooooooos becs et salutations a tous!!!
Quelle splendide histoire…Je suis émue, je reconnais mes combats passés et présents. Je réussi a atteindre parfois cette sagesse, mais je me perd aussi quelques fois en route. Je vais sans doute lire et relire ce compte afin de m’en souvenir .
Merci pour ce maginfique chemin de détente, de sagesse et bravo.
Cordialement,
Thileli
bonjour mr peyraud
c’est un conte magnifique qui pourrait servir à reprendre confiance en soi chose difficile actuellement dans la société et dans un monde ou nous devons ètre le meilleur pour étre reconnue et accepter tel que l’ on’ ait.Je pense qu ‘un dure travail sur moi m’attend merci.
super ! vraiment j’ai beaucoup aimé ce conte il reflette tellement mes propres déboires je n’ai toujours pas franchi la troisieme porte mais maintenant je sais un peu plus a qoi m’en tenir et ce qui m’intrige et me fait un peu peur ce n’est qu’a la fin (peut etre de la vie du prince)qu’il comprent enfin le sens et la réalité de la vie!le seuil du silence me fait penser à la mort si jene me trompe pas . du debut a la fin la vie est un long chemin remplie de questions et d’incertitude et si l’on en connaissait les réponse à l’avance probablement que nous progresserions plus ,nous stagnerions dans la complaisance la mélancolie et la routine! merci pour cette évasion phylosophique j.guy
Merci beaucoup pour ce conte. Ce conte me rappele un peu l’Alchimiste de Paolo. Il faut accepter soi-meme, accepter le monde et les autres. mais pour comprendre tout cela il faut passer par « les trois portes », vivre sa vie et apprendre par son propre experience.
Merci beaucoup pour ce conte qui est très enrichissant! Les illustrations et moi qui suis chrétienne me font penser aux Paraboles de Notre – Seigneur qui parlent vraiment aux coeurs .Par exemple celle de la Vraie Vigne ou de la femme qui met du levain dans la pâte ou celle qui cherche son talent…
Il y a toujours en nous le plaisir d’entengdre des contes ou bien aussi les Fables de La Fontaine qui dont la morale est toujours vraie: pazr exemple , quand je cherche une place pour me garer facilement en voiture je me dis à moi -même : »Aujourd’hui je fais comme le héron de la fable!!!Soizik(francoise en breton)
Merci bea
Wow! quel conte! Ce conte vient d’ouvrir une porte en moi.Beaucoup de questions auxquelles je cherchais des réponses viennent de trouver une petite lumière.C’est merveilleux cela me permet de relire ces phrases et les enregistrer dans mon esprit afin de mieux les intégrer à ma vie.
Merci pour ce beau cadeau de la vie.
Carole.
L’auteur de ce texte serait Gibran « Le prophète » que cela ne m’étonnerait pas. Je vous conseille ce livre d’ailleurs, ne l’ai plus car l’ai offert à quelqu’un. Vais en racheter un…
Merci pour le rappel.
Je ne sais pas qui vous êtes !! je ne sais pas d’où vous tenez ces histoires !! Mais je sais une chose c’est que si vous avez d’autres histoires comme celle là je serai ravi de les recevoir !!
Le contenu m’a beaucoup plu ! Et très beau texte !
Respect a l’auteur en tout cas !
Merci pour ce moment de détente et de réflexion !
Les trois portes de la sagesse, m’ont permis de mieux comprendre ce passage du silence de la plénitude à la plénitude du silence!!
Je tenais vous dire Cher Jean Guy à quel point cette lettre à m’a ému!!!
Ceci rejoint un livre que j’affectionne tout particulièrement le titre le meilleur de soi de Guy Corneau qui me permet de comprendre que la vie dans son apparente banalité nous offre en réalité de nombreuses situations qui nous permettent d’accéder à ce meilleur de soi où nous nous imprimons enfin et joyeusement les possibilités qui somnolaient en nous.
Oui comme une guérilla que l’on nombre sur le plus beau rôle Desjardins celui qui vit caché à l’intérieur de nous une demande pour s’épanouir que la lumière de notre attention. Loin des angoisses de la frustration et de l’obsession de la performance, cet élan en est la clé de la liberté.
merci beaucoup encore pour cette magnifique lettre qui s’ajoutera à ma collection de livres de Guy Corneau si c’était possible j’aimerais avoir d’autres ouvrages qui traitent de ces sujets!!! Je vous donne mon adresse e-mail donnez-moi d’autres titres de livres afin que je puisse n’épanouir! ghis.bichon @ neuf.fr
Bonjour,
Ce conte est plein de sagesse. Cependant, comme tous les conseils sur le perfectionnement, je pense qu’il faut en prendre et en laisser.
Ainsi, pourquoi faudrait-il chercher à s’améliorer, s’il suffit de s’accepter comme on est?
J’en retiens, à bien y penser, qu’il faut savoir reconnaître ses limites, sans jamais renoncer à les atteindre.
Pierre.
Cette histoire m’a touché vraiment je vais la faire passer
Je n’ai qu’une chose à dire, ceci me fais vibrer car ces pensées sont celles de la sagesse bouddhisme ou celle du taoïsme, mais ces portes s ouvrent et se referment, un apprentissage de longue marche de recherche sur soi même, bonne méditation sur ce texte, j’aime…
Merci pour ce beau conte, que je vais garder précieusement pour pouvoir le lire et le relire à volonté. A chaque lecture une nouvelle
perception du message qui touche en fonction des situations vécues …
L’acceptation de soi même et des autres sont des thèmes forts pour moi!
très belle histoire en effet, quand on recherche les biens de ce monde , on gagne ses présents façonnées dans le temps, mais quand on recheche les biens célestres, on se trouve soi-même et on découvre quelque chose en soi qui fait partit des étoile merveilleux !
Un conte vivant. Il reflète le paradoxe que vit l’âtre humain en général -et moi-même en particulier- dans sont quotidien. Comme je suis Musulmane, ce conte transmet les mêmes idées des secrets de la vie que ma religion nous inculques au quotidien :
1- Soyez vous-même
2- Respectez autrui même s’il est différent de nous parce qu’il est doit être différent de nous, Comme a Dieu dans le coran : Nous vous avons crées des nations et des tribus afin que vous puissiez faire connaissance entre vous.
3- Votre vie n’est que le reflet de ce que vous êtes à l’intérieur
Merci et bravo pour ce conte magnifique.
Oui Assia, les grands fondamentaux de ce conte sont décrits dans toutes les religions, Islam, Christianisme, Judaïsme, Bouddhisme, etc …
Ce sont des notions universelles de spiritualité et de philosophie.
J’ai trouvé le conte formidable, c’est une histoire à faire diffuser !
Merci Jean-Guy
Pour ce conte magnifique qui illustre bien ce que la vie nous demande c’est d’apporter soi-mëme convaincu de ses richesses et de ses misères ,les connaitre ,les aimer ,les accepter et cheminer avec pour retrouver l’harmonie de la vie.
Merci pour ce conte magnifique…
Ca me fait penser à un livre que j’ai lu il n’y pas très longtemps. Ce livre à changé ma vie,mais surtout ma facon de percevoir les autres et la vie en générale. Ce livre se nomme: S’aider soi-même et il explique en détails ce que le texte précédent tente de nous faire comprendre.
En général ce que j’ai compris c’est que nous ne pouvons blâmer quelqu’un,quelque chose ou un évènement pour notre malheur, ce ne sont que des occasions que nous avons utiliser pour nous faire du mal soi-même. Il faut apprendre à voir la réalité tel quelle est et comprendre que ce que les gens pensent de nous ne nous enlève ou ne nous ajoute rien. Ce n’est que leur opinion basée sur leur vécus et leur émotions au moment présent,donc la vérité UNIVERSELLE ne sort pas de leur bouche!! Même chose pour les objets et situations. Un jour ces même choses nous font du mal et l’autre pas du tout, si on y attarde cela ne dépend que de notre humeur,donc que de nous. J’espère que ce texte ou mon livre pourra aider quelqu’un comme il m’a aidé, je suis une nouvelle femme qui travaille fort sur son mental, mais qui voit enfin la sérénité et la sagesse s’approcher ! Merci
Je trouve que l’auteur de cette histoire , a bien philosophé sur la vie .
relativité d’Einstein , c’est ce à quoi ça me fait penser.
Je vais le faire passer car il serait utile à beaucoup de petits soldats autour de moi, je vais moi-même m’en souvenir à l’avenir. Merci.
J’ai trouvé formidable la façon dont l’auteur(e) a amené cette indispensable vision du monde. J’ai bien aimé le style d’écriture de l’auteur(e)aussi. La sagesse est au rendez-vous.Ce phénomène (celui de la «mauvaise» vision du monde) est présent partout. Si tout les gens étaient plus positifs, s’ils acceptaient qui ils étaient et les gens à l’entour, tout irait mieux;il y aurait beaucoup moins de dépressions, de maladies, les gens seraient plus aimables,plus accueillants (de première vue).Aussi, les gens apprendraient à se suffire des besoins de base car ils verraient que même les tout petites choses sont magnifiques.
trés belle histoire pleine de réalisme et de devouement.je vous dis bravo.C’est pour quand la prochaine histoire?
un conte de fée mais orienté vers la sagesse bouddhique, une grande philosophie à apprendre pour se retrouver en paix dans la vie parfois difficile et stressant. n’oubliez pas, l’art de vivre est celui de la sérénité, du bonheur avec les autres personnes proches de nous ou pas.
très bonne leçon qu’on peut apprendre sans passer la moitié de notre vie à approuver! merci.
Wow.. L’histoire est vraiment bien pensée
Il avait »les yeux fermés » quand il regardait les portes
Car jamais il n’a vu les indications au dos…
Ou sont-elles apparut plus tard?
Question : Est-ce que se texte vient de vous?
Bravo
Il ne s’était jamais retourné sur le chemin parcouru, ou il n’avait pas pris assez de recul …
Je ne connais pas l’auteur de ce texte.