Nous sommes vivants ! Ça tombe sous le sens, pourtant la plupart des gens passent la majorité de leur existence en mode pilotage automatique. Bien sûr ils ont des espoirs et des rêves. Ils ont des idées et ils font des projets. Mais combien aboutissent vraiment ?
Chaque seconde qui passe c’est un peu de temps qui nous manque pour accomplir nos rêves et vivre de nouvelles expériences.
Nous ne sommes pas si nombreux à pouvoir nous offrir le luxe de lire des articles sur la façon de réaliser ses buts dans la vie. La plupart des gens ont un seul but : survivre. Ils n’ont pas le loisir de se demander comment devenir riche ou comment s’assurer une retraite dorée. Ils doivent avant tout penser à la façon dont ils vont survivre jusqu’au lendemain.
Il n’est pas question de culpabiliser. Mais quand on a la chance de vivre en France ou dans un pays développé où les opportunités abondent, il faut la mériter. À qui l’on a beaucoup donné, il sera beaucoup demandé.
Nous sommes en quelque sorte condamnés à réussir, et les épreuves que nous devons surmonter ne sont en aucun cas une excuse.
Les habitants des pays en voie de développement font face aux mêmes obligations que ceux des pays riches : ils doivent travailler, nourrir et élever leurs enfants. Mais pour ce qui est des opportunités de succès, ils n’ont que rarement la possibilité de les envisager.
En Europe on peut encore rêver à atteindre des sommets, à avoir un statut social, de l’argent, voire la gloire. Les chances sont minces, mais elles existent, et avec beaucoup de travail et un peu d’aide vous pouvez y arriver.
Bien sûr rien n’est garanti, mais la possibilité est là.
Réussir sa vie c’est trouver sa raison d’être
Il est de votre responsabilité de faire le maximum avec ce que la vie vous a donné.
Le faites-vous ? À quoi ressemble une vie réussie selon vous ? C’est le moment d’interroger vos rêves, sans vous limiter au tandem ‘riche et célèbre’.
Pour John Maxwell, spécialiste américain du leadership, réussir sa vie c’est « découvrir sa raison d’être, grandir pour atteindre son potentiel maximum, et semer des graines pour que les autres en profitent. »
On pourrait dire aussi : réussir c’est devenir celui que vous êtes censé être.
La question à se poser est donc celle-là : “que suis censé être, quelle est ma raison d’être, mon objet ?”
Voici quelques principes de base sur la notion de ‘raison d’être’ qui s’appliquent aussi bien aux êtres vivants qu’aux objets fabriqués :
- Tout a une raison d’être sur cette terre.
- On ne connaît pas toujours cette raison d’être.
- Si vous ignorez la raison d’être d’une chose vous en ferez mauvais usage. (ex : avec un scalpel on peut tuer ou sauver une vie)
- Si vous voulez connaître la raison d’être de quelque chose, ne demandez pas à la chose.
- Le dessein d’un objet n’existe que dans l’esprit de son créateur.
Seul le constructeur d’une voiture en connaît toutes les capacités et le but de chacun des composants. Lui seul peut vous dire comment l’utiliser au mieux. Vous ne trouverez pas un manuel d’utilisateur Peugeot dans une Volvo, et vous ne pourriez pas vous en servir pour réparer votre voiture (à moins de vouloir annuler la garantie constructeur).
Mais au fait, que recouvre le concept de ‘raison d’être’ ? Myles Munroe a essayé de le définir : » La raison d’être c’est l’intention derrière la raison pour laquelle on crée une chose. »
C’est à dire : « La raison d’être c’est ce qui était désiré et qui a fait que le créateur a créé un objet. », ou « La raison d’être c’est ce qui a poussé l’entrepreneur à créer son entreprise. » ou encore « La raison d’être c’est ce qui a amené l’écrivain à écrire son premier livre » …
Le créateur a créé un objet afin de produire un but recherché. Ce but recherché c’est la raison d’être. Ce qu’il a fabriqué c’est un produit. Le produit vient après la raison d’être, le produit est créé pour produire de la raison d’être.
Ça a l’air un peu indigeste mais c’est vrai !
Ainsi, l’homme recherchait un moyen facile d’obtenir du feu (raison d’être), il a inventé les allumettes (produit).
Le fait que vous existiez implique qu’il y a une raison d’être à votre création. Non, vous n’êtes pas un accident (peu importe la façon dont vous avez été conçu), et votre réussite dans la vie n’est pas déterminée par l’argent que vous gagnez ou que vous dépensez, ni par ce que les gens disent de vous.
Votre réussite sera déterminée par la question de savoir si vous avez, oui ou non, servi votre raison d’être. Et chaque seconde de votre temps devrait être consacrée à cette tâche.
En réalité ce n’est pas vraiment le but qui compte, c’est le chemin. Votre challenge quotidien c’est d’aller vers ce que vous êtes destiné à devenir.
Cherchez cette raison d’être, ne laissez pas les autres vous enfermer dans une case. Donnez du sens à votre vie !
Cliquez ici pour en savoir plus (en vidéo) : « Comment trouver votre raison d’être ? »
être heureuse
Bonjour,
Pour moi, ma raison d’être, c’est être l’acteur de ma vie et d’en faire bénéficier aux autres.
tres genial
Merci beaucoup de nous rappeler l’importance quasi vitale de savoir qui l’ont est avant « d’entreprendre de vivre »
JeanPhi
J’ai trouver ma raison d’être et mon concepteur.et réellement ma vie à un sens et j’ai la joie de vivre.Nous ne pouvons être sur terre par hasard.tous comme toutes objets à son concepteur.nous avons également notre concepteur car nous avons tous le besoin de savoir la raison de notre existence sur terre et le secret du bonheur durable.
Ma raison d’ être c’est de vivre selon mon concepteur.
En ce qui me concerne, ma raison d’être est de me responsabiliser en fonction de mes objectifs. Une chose à la fois et chaque chose à son temps. Rien ne sert de courir puisqu’il faut partir à point. Mieux vaut une chose bien faite que dix mal faites!
Bonjour Guy
C’est de la poésie ou de la philosophie ?
pour ma part ma raison d’être c’est d’être utile pour les autres d’abord
Lors d’un seminaire de travail dans le domaine du marketing relationnel la question suivante nous a été posée:
il vous reste 6 mois à vivre, vous etes en parfaite santé et vous avez tout l’argent nécessaire pour réaliser vos rêves …que faites vous de ses 6 mois ?
Pour moi la réponse a été claire, spontanée et immédiate:
je peins pendant 6 mois
oui peindre est ma raison d’étre
du coup j’ai laissé mon travail de chargée de recrutement pour aller vers ce qui est fondamental pour moi et comme j’aime donner aux autres j’ai repris des études pour valider un diplome d’art thérapeute …
A 54 ans je me sens vraiment sur mon chemin et en accord avec ce que je suis
Etre c etre en phases avec ses desirs
Merci Jean-Guy pour cette prise de recul.
Ma raison d’être c’est de transmettre, d’enseigner.
Et oui. Quand je vois les yeux de mes étudiants pétiller, c’est cela qui donne du sens à ma vie.