Les notions souvent répétées de « gagner du temps » ou « perdre du temps » ne sont pas réalistes parce que parfaitement subjectives. De plus, la recherche du gain de temps ou la peur de perdre du temps sont la source de beaucoup de stress inutile. En réalité, tout le monde a 24 heures par jour, soit 86 400 secondes par jour et chacun emploie chaque seconde de sa vie, d’une façon plus ou moins efficace. Personne ne peut objectivement ni gagner ni perdre une seconde ; les machines pour se déplacer dans le temps n’existent pas (encore).
Ma meilleure astuce consiste à prendre conscience que je suis à tout instant maître de mon temps.
Être maître de son temps, c’est être parfaitement en phase avec la réalité et ne pas subir les circonstances de l’extérieur. Ainsi, au lieu d’être victime du temps qui passe et des voleurs de temps, si vous voulez devenir le maître de votre temps, alors concentrez-vous sur votre efficacité par rapport à vos objectifs.
Votre performance se mesure en fonction du temps nécessaire pour produire un résultat et :
- Se développe grâce à l’expérience et la planification,
- S’améliore grâce aux outils et à l’organisation,
- S’altère à cause de fausses croyances, de pensées négatives et d’émotions désagréables,
- Se renforce en s’observant, en faisant les bons choix et en agissant.
Comment maîtriser votre temps et devenir performant ?
Le processus de maîtrise de votre temps se décline en 8 étapes :
1) Clarifiez vos objectifs
Périodiquement, faites le point sur ce qui est essentiel pour vous, soyez clair sur vos priorités de vie personnelle et professionnelle. Que voulez-vous accomplir cette année ? Ce mois ? Cette semaine ? Cette journée ?
2) Visualisez vos objectifs accomplis dans le futur
Projetez-vous dans l’avenir comme si vous aviez déjà atteint vos buts et ressentez pleinement les émotions agréables associées à ces petits ou grands succès. Ex. : Nous sommes lundi matin. Je regarde mon agenda de la semaine. Je me projette mercredi : « La réunion de mercredi de 14 h à 15 h avec le client X débouche sur un contrat signé. Nous nous serrons la main et sommes contents de l’avenir que nous venons de créer ensemble. »
3) Traitez les informations en temps réel
Dès qu’un événement survient, comme une demande, une proposition, une invitation qu’on vous fait ou quand vous avez une idée, choisissez en toute conscience de la traiter maintenant. Stoppez consciemment pendant quelques secondes ce que vous êtes en train de faire (au besoin, notez le contexte actuel pour revenir facilement à votre activité initiale) et choisissez de :
- Faire tout de suite l’action :
- Quand il s’agit d’une petite tâche qui ne vous prend pas plus de 5 minutes. Par exemple : Passer un appel téléphonique. Envoyer un courrier électronique. Passer une commande. Payer une facture. Lire un article sur ce blog. Etc.
Beaucoup de « procrastinateurs » passent bien souvent plus de temps à penser et à repenser qu’il faut faire ce type d’action, et à se donner tort de ne pas les faire, que le temps réellement nécessaire pour les faire. C’est complètement fou non ? - Déléguer la tâche à quelqu’un : la délégation ne vous prend pas plus de 5 minutes, la tâche en elle-même peut être d’une durée variable.
- Quand il s’agit d’une petite tâche qui ne vous prend pas plus de 5 minutes. Par exemple : Passer un appel téléphonique. Envoyer un courrier électronique. Passer une commande. Payer une facture. Lire un article sur ce blog. Etc.
- Programmer l’action dans son agenda : pour les autres tâches qui prennent plus de 5 minutes ou qui ne peuvent être déléguées tout de suite, pour les tâches qui nécessitent des ressources à rechercher, pour les rendez-vous. Évaluez rapidement le délai nécessaire à la préparation, à la réalisation, à la livraison et la durée de la tâche et programmez une plage horaire dans votre agenda ET en tenant compte des agendas des autres intervenants.
4) Agir comme prévu dans son agenda
Suivez votre agenda en tenant votre parole, dans une attitude responsable (tant vis-à-vis de vous-même, que vis-à-vis des autres personnes avec qui vous avez des rendez-vous). Soyez à l’heure pour démarrer. Ne dépassez pas le temps prévu. Au besoin, reprogrammez une nouvelle plage horaire (quand par exemple un nouvel événement survient, revenir à l’étape 3).
5) Accepter les actions qui « ne seront jamais faites »
Être en phase avec la réalité, c’est reconnaître que si vous ne pouvez pas faire l’action en question tout de suite (cas a.) ou si vous ne la programmez pas dans votre agenda (cas b.), alors cette action ne sera jamais faite. Oui, cela peut vous paraître surprenant, mais c’est surtout réaliste et pragmatique.
Corollaire : Supprimez les « TO DO Lists » de votre vie !
Ces listes de choses à faire, « un jour peut-être », vous prennent de l’énergie inutilement, peuvent même vous démotiver par leur longueur et dégrade votre efficacité. Transformez ces « TO DO Lists » en « TO GET Lists », les listes motivantes de ce que vous voulez obtenir, vos rêves, vos projets, vos objectifs (cf. 1. Clarifiez vos objectifs).
6) Automatiser tout ce qu’on peut
Pensez à faire des virements mensuels automatiques pour tous vos paiements. Programmez des alertes pour les tâches récurrentes. Rangez automatiquement vos emails dans des dossiers spécifiques. Utilisez un logiciel performant d’envoi d’emails en masse pour des campagnes marketing. Etc.
7) Communiquer efficacement comme un leader
Écoutez vraiment vos interlocuteurs. Quelles sont leurs intentions ? Leurs objectifs sont-ils en corrélation avec les vôtres ? Apprenez à distinguer l’important de l’urgent. Focalisez-vous sur l’important, ce qui est essentiel par rapport à vos objectifs, explicitez-le si nécessaire. Osez dire vraiment non ou engagez-vous vraiment quand vous dîtes oui. Et n’oubliez pas qu’il y a toujours une 3e option : vous êtes libre de faire une contre-proposition.
8) Lâcher prise quand les choses ne se passent pas comme prévu
Soit cela dépend de vous et vous pouvez alors traiter l’information (3.a ou 3.b) et agir (pensez à bloquer des plages horaires dans votre agenda pour les imprévus – jusqu’à 40 % de votre temps –). Soit cela dépend de quelqu’un d’autre et vous n’avez pas à attendre, vous n’avez rien à faire, ni à contrôler quoi que ce soit. Autorisez-vous à faire confiance. Acceptez le passé : ce qui est fait est fait, ce qui n’est pas fait n’est pas fait. Lâchez prise mentalement et émotionnellement. Dans cet état d’esprit, ce qui doit se passer se passe naturellement. C’est le chemin de moindre résistance qui est toujours la meilleure voie pour obtenir ce que vous voulez. Et après tout, vous êtes maintenant maître de votre temps… pas de celui des autres.
Enfin, quand vous prenez conscience que vous êtes maître de votre temps, vous êtes efficace, libre et serein !
Jean-Guy Perraud
Indiquez ci-dessous (zone commentaire) ce que vous allez appliquer ou ce que vous appliquez déjà pour être le maître de votre temps.
Cet article a été publié dans l’ouvrage « 104 Astuces pour Gagner du Temps« .
Merci beaucoup !
Quelle horreur 🤢
@Aqua, je ne suis pas sûr de comprendre votre commentaire.
Merci de m’éclairer, il y a sans doute quelque chose à creuser. 😉
Je m’engage à utiliser un agenda dés aujourd’hui et à oser dire non, pour éviter les promesse de oui en acceptant tous pour au final être frustrer et blesser parce que je n’aurai pas réussi à tenir ma paroles.
[…] à gérer les problèmes en catastrophe au moment où ils se présentent. Vous éviterez ainsi la procrastination et la […]
L’un des points capitaux pour moi de cet article est le point 8. Il m’a été toujours difficile de passer l’éponge quand ne se termine pas comme souhaité. Dorénavant, je vais m’appliquer à cela.
c’est un bon livre
bonjour
ces étapes sont en or!!!!!!!!!!! merci bq
Pratique et enrichissant
j,ai reçu le doc merci JEAN
Article synthétique et pratique.. Je crois avoir identifié 1 aspect fondamental de part sa lecture : toute action identifiée est à faire en 5 minutes ou à programmer !
Merci.
David
Merci pour ces astuces simples et faciles à mettre en pratique
Bonjour Jean-Guy,
Votre article me rappelle le dossier de Christian Godefroy « Faîtes le maintenant » que j’ai toujours auprès de moi.
En lisant j’ai noté des points importants tel que; Apprendre à distinguer l’important de l’urgent.
Lâcher prise mentalement et émotionnellement.(pour moi c’est très difficile)
Traîter les infos en temps réel,( que j’applique le plus possible)
Vous avez raison de noter de clarifier nos objectifs périodiquement, c’est le meilleur moyen de pouvoir avancer.
Et de visualiser nos objectifs accomplis dans le futur en ce projetant dans l’avenir comme si on avait atteints nos buts et en ressentir les émotions agréables des petits et grands succès.
Je vous remercie, vous venez de me redonner une nouvelle motivation pour mes objecctifs.
Bonjour,
Les astuces sont parfaitement applicables mais restent sous certaines conditions notamment indépendant des autres .
En restant dans le domaine d’affaires nous dépendons toujours d’un client ou d’un fournisseur donc de son comportement et son évaluation de (s) temps.
E.activité peut être considérée comme une fonction a une seule variable et les astuces seront appliquées + OU -.
Bonjour jean-Guy,
J’aime beaucoup la 8 ème astuce:
Lâcher prise quand les choses ne se passent pas comme prévu.
Ca me prend toujours un peu de temps avant de lâcher.
Je m’acharne et je déplace les montagnes jusqu’à ce que je
m’aperçoive que quelque chose ne colle pas. Pas la bonne action
ou pas le bon timing.
A partir du moment où j’arrête de me battre, tout se calme, voire
se résout!
Bonjour,
Je découvre votre blog suite à cet évènement. Les conseils que vous donnez sont très justes, même si je suis toujours un peu suspicieuse quand à « Quand il s’agit d’une petite tâche qui ne vous prend pas plus de 5 minutes, faites le immédiatement ». Personnellement, c’est ce type d’imprévus qui me font prendre du retard dans mon agenda.
Mais je ne pense pas que les planifier dans l’agenda soit une solution: ce qu’il faut faire, c’est anticiper ce genre de tâche parasites qui s’ajoutent inopinément, et laisser 15-20 minutes de libre entre chaque tâche « prévue » pour avoir « le mou nécessaire » afin de caler toutes ces autres tâches.
Et je rajouterai la fameuse technique Pomodoro qui consiste à se chronométrer pour travailler sans interruption pendant 25min et se garder 5 minutes de battements pour faire une pause, faire ces fameuses taches parasites, et en dans tous les cas: prendre conscience du temps qui passe.
PS: coïncidence: je suis bien une personne différente de Marie-Eva, même si une seule lettre nous sépare.
Merci beaucoup pour ce manuel
Merci pour cet article qui traite simplement des premières étapes de la gestion et de l’organisation du temps. Je pense souvent que l’administration dans laquelle je travaille aurait beaucoup à gagner par un apprentissage de l’organisation des tâches plutôt que de laisser chacun ré-inventer l’eau chaude chacun dans son coin en espérant être plus vite que son voisin sans le dire.
j’ai aimer cet article, qui ma édifier comment gagner du temps
merci pour tous
merci beaucoup pour ce joli cadeau.
Merci
Ayant perdu mon emploi récemment et bientôt mon appartement, je me retrouve un peu perdu dans toutes les démarches que je dois faire. Je n’arrive pas encore à reconnaître les priorités, à savoir, vider petit à petit les placards, garder ce que je veux et dois garder, poser des annonces pour trouver un autre appartement, puis chercher des postes, préparer les dossiers d’application, me préparer aux éventuels interviews…. J’arrive à maintenir la tête hors de l’eau mais c’est extrêmement difficile.
c vraiment interesent g per tou ten mon temps je vais esayer de pratique
cet article est très interressant. en ce qui me concerne, je dois intégrer les actions 1-3-4-8 dans mon fonctionnement. je constate plus qu’autre chose c’est la maitrise de ces points qui me stress lorsque je me rends compte que le temps a filé.
simple et redoutablement efficace, comme tout ce qui est simple !
je m’y colle tout de suite !
merci !
On ne peut faire qu’une chose à la fois.
Le temps est unique cad qu’il est le le temps de l’instant.
Le temps passé est celui d’hier, le temps à venir est celui de demain.
On ne peut vivre que dans le temps présent.
C’est se diviser que de vivre au passé ou au futur.
Le présent fait le passé et le futur.
Il doit être chargé d’émotion positive.
Il faut agir à l’instant comme s’il ne nous sera plus possible d’agir plus tard
mais seulement si nous sentons que nous devons agir.
Merci
Etre maitre de son temps, de soi meme et ne pas subir les pressions exterieures est une bonne chose.
Bonjour J-G, C’est an article très très pragmatique et malgré sa synthèse il regorge de détails à se rappeler. Ce ne sont pas de nouveautés mais très important de les tenir toutjours presentes
Je reprends tout de suite deux étapes : Traiter l’information en temps réel (1) et Communiquer comme un leader.
Merci pour tout
Bon article, j’aime bien la notion du lacher prise car parfois on reste sur son échec.
Bonjour Jean-Guy,
Pour ma part je suis contente de voir que j’applique déja pas mal de vos conseils : j’aime les dictons et en voici 1 que j’utilise souvent : « ce qui est fait n’est plus à faire, ou ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ». De plus, lorsque je note mes objectifs de la semaine sur mon agenda le vendredi soir, j’ai un code pour ceux que j’ai « envie de remplir réellement avec passion et joie », et que je suis donc sûre de remplir sans hésiter. Un autre code pour ceux qui vont me prendre plus d’énergie pour me décider à les faire; donc plus de temps de préparation, mais je sais que je les ferai, Et enfin un dernier code pour les objectifs idéals mais que je vais avoir vraiment du mal à remplir en ce moment, alors je ne les oublie pas mais les entoure d’un gros point d’exclamation pour me rappeler qu’il serait bon que d’ici un laps de temps que je m’accorde j’ai réalisé cet objectif et donc grandi, appris, et me serai donc dépassée. Je reconnais que nous avons tous le même temps dans 24h, et que lorsqu’on enchaine les tâches en le vivant au moment présent, je bénéficie de ce luxe heureux de ressentir que j’ai « gagné du temps » et une belle énergie me remplie à nouveau pour continuer la journée.
J’aime vos 8 astuces, merci encore,
A bientôt,
Florence
Merci Florence. Très bonne idée ces 3 trois codes qui matérialisent l’émotion associée aux objectifs !
Excellent, M. Jean-Guy.
Même si l’ensemble constitue une chaine logique, le n° 3 et le n° 8 me paraissent capitaux dans une conduite intelligente de sa vie. Gratitude pour votre contribution à l’amélioration de la gestion du temps par vos congénères terriens comme nous qui courrons tous les jours derrière le temps.
Dieudonné
Il faut planifier son temps tout en sachant que Dieu est le mâitre de temps et de circonstance. Il ne s’agit pas de la paresse mais, il ne faut pas forcer la nature. Forcer la nature agende le stress, on gaspille bcp d’ énergie pour gagner presque rien.
Je me sens vraiment bien en lisant ces articles qui nous conseille en ce qu’attrait a l’emploi de notre temps Merci et merci malgre j’ai deja applique le point 1 parce que j’ai toujours clarifiez mes objectifs avec beaucoup de methode claire , pratique suivant le temps.
j’applique la 3 et la 6 mais du moment que la 1 et 2 ne sont pas à jour donc je ne peux pas réussir à cent pour cent mes tâches
L’accompagnement en ligne est une preuve d’assistance personnalisée.
Reconnaître qu’on est seul responsable de sa seconde, me paraît la meilleure façon de gérer son temps.
A titre professionnel ou personnel, j’effectue déjà les prélèvements ou virements automatiques au maximum.
J’ai du mal à clarifier mes objectifs dans le sens où je ne sais toujours pas le temps à allouer pour beaucoup de choses mais je vais m’y employer afin d’optimiser mon temps.
Merci pour ces conseils, je vais les enregistrer afin d’y revenir de temps en temps.
Sylvie
C’est génial comme méthode d’organiser son temps. Je vais m’y appliquer pour apporter du changement dans ma vie.
Avant je « procrastinais », mais ça c’était avant …de lire cet article.
Bravo Gérard.
Vous n’avez pas procrastiné pour laisser un commentaire !
Tenez moi au courant dès application des autres conseils indiqués.
BON ARTICLE
PERMET d’ être EN PHASE AVEC LA REALITE
TRES BON ARTICLE
BEAUCOUP DE BONNES SUGGESTIONS
Ce que je rencontre comme problème avec la question que je suis maître de mon temps.
Par ex.: Lorsque je fais parti d’un partenariat avec un organisme et que je coordonne une institution éducative, chaque personne en dedans des deux systèmes ne prennent pas leur responsabilité de communiquer l’information sur une activité ou bien une rencontre imprévisible, ça crée des tensions et des frustrations. Surtout lorsque la même situation se répète à plusieurs reprises. Je prends les choses très émotionnelles et je vis des moments de déception et de frustration.
Bonjour,
Merci pour ces excellents conseils Jean-Guy.
Je me permets une réponse à Marie-Eva. Concernant la problématique évoquée, il s’agit d’abord de cadrage, voire de recadrage plus que de gestion du temps. Les « failles » humaines sont à prendre en compte, elles existeront toujours. Pour les gérer, il est important de les accepter et de les anticiper en demandant une confirmation de l’action souhaitée pour une date précise, peut être même, de relancer en ayant prévu un petit espace temps pour la réponse. Bon courage à vous et bonne journée à tous :).
Ghislaine
Merci pour votre réflexion, j’ai à considérer vraiment la faille humaine vraiment, et m’inclure dedans sans trop m’ancrer négativement. J’ai à coeur les valeurs de respect et en même temps je m’énerve pour les responsabilités des autres. Je veux tellement le bon fonctionnement et croire que la responsabilité de chacune y est pour beaucoup. J’ai un travail de me détendre et de lâcher prise graduellement.
Merci Marie-Eva pour votre partage.
Oui comme Ghislaine l’indique, je vous invite à vous concentrer sur les étapes 7 et 8 : Communiquer efficacement (demander, relancer) et Lâcher-prise quand ce n’est plus de votre responsabilité.
On sait déjà tout ça…. et pourtant on oublie…..
La véritable question c’est comment rester concentré sur ces problématiques et leurs solutions.
Sans doute en pensant davantage à soi.
Merci
Tout à fait d’accord… Parfois, même en faisant tout celà, « on est débordé, ou épuisé ».
Evaluer avec honnêteté et transparence le temps nécessaire à chaque tâche, afin de pouvoir discuter factuellement des priorités et du niveau de charge de travail avec son manager lorsque celle-ci n’est pas en adéquation avec « l’acceptable » en terme de disponibilité.
Etre pro actif dans la gestion et planification de ses actions est sans doute l’outil le plus puissant, avec la délégation. Pour autant, bloquer son agenda à un rythme effréné a un coût, et il est nécessaire de planifier du temps libre pour les dérapages, et les respirations, et des temps pour soi… indispensables si l’on ne veut pas courir à l’asphyxie et au burn out !
Oui Sylvie, « il est nécessaire de planifier du temps libre ».
C’est pour cela que je préconise de prévoir jusqu’à 40% de son temps pour les imprévus.
Et comme il n’y a pas toujours des imprévus, cela devient du temps disponible.
Bonsoir,
Je reviens vers vous car il apparaît pour moi à la lecture de cet article deux choses : les moyenes de bien gerer son temps sont nombreux mais là j’ai decouvert vraiment deux nouvelles astuces.
Projeter dans le futur et et lacher prise quand quelque chose ne change pas.
Je vais tout de suite appliquer ces deux nouveaux points.
Merci à vous.
Andréa
Très bon article : synthétique, pratique et applicable surtout.