Affairé à repeindre mon salon, perché sur un escabeau, un rouleau et un pot de peinture à la main, je pense à la liste de mes envies. Dans le film du même nom, à l’affiche ces jours-ci, de Didier Le Pêcheur, Jocelyne, après avoir gagné au loto, commence par faire la liste de ses envies. Inquiète des bouleversements que son gain pourrait provoquer dans sa vie, elle n’encaisse finalement pas le chèque. Ce n’est que forcée par les événements qu’elle finira par se résoudre aux changements inévitables qui se produisent.
Qu’est-ce qu’une envie ? C’est le désir d’avoir ou de faire quelque chose, ou le désir que quelque chose arrive (Larousse). On peut avoir envie de vacances, par exemple. Ce peut aussi être un besoin organique et soudain de quelque chose (envie de faire pipi).
Que trouve-t-on dans la liste de ses envies ?
Il peut être utile de distinguer les envies “finançables” et les envies “non finançables”.
Les premières incluent toutes les possessions matérielles que l’on peut désirer : le dernier i-phone d’Apple (argh ! tous les 6 mois), une robe de designer, une villa face à la mer, … ou tous les services immatériels que l’on peut s’offrir : des vacances dans les îles, un billet pour aller voir les Rolling Stones en concert, un dîner dans un restaurant gastronomique, …
Les secondes sont des envies que l’argent ne peut acheter : être en bonne santé, être à l’aise pour prendre la parole en réunion, avoir des amis, réussir professionnellement, être heureux…
Est-il besoin d’être millionnaire pour réaliser ses envies ?
La plupart de ses envies, même celles qui sont “finançables”, sont réalisables à peu de frais. Timothy Ferriss, dans la La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !, explique comment s’offrir la vie d’un globe-trotter sans les millions que l’on croit souvent nécessaires.
Les envies “non finançables” ne requièrent pas d’argent, ou un faible montant en regard du retour sur investissement. Elles nécessitent, en revanche, un fort investissement personnel – qu’il s’agisse de se faire coacher pour décrocher la promotion professionnelle que l’on convoite, ou de trouver les clés du bonheur en entretenant ses relations avec ses amis.
Comment établir la liste de ses envies ?
Une envie est de nature spontanée. Elle relève de l’émotionnel, de l’instinctif. Pour établir la liste de vos envies, prenez une feuille de papier, installez-vous confortablement, et notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Évitez toute forme d’auto-censure !
Une fois cette 1ère liste établie, introduisez une dose de rationalité pour ne retenir que les envies auxquelles vous tenez vraiment. Vous allez distinguer :
- les envies passagères et souvent plutôt suscitées par des tentations extérieures (« ce qui me fait envie », comme le dernier iPad),
- des envies qui correspondent à vos désirs profonds, construits avec le temps, en rapport avec vos valeurs et donc très personnels (« ce que je veux parce que … », une envie de déménager, de changer de métier).
Comment s’y prendre pour transformer les envies en réalité ?
Une fois la liste de ses envies établie, il ne reste plus qu’à… la réaliser ! Pour cela, les techniques sont multiples. Je vais en citer deux:
Se fixer des objectifs
Les plus complexes de ses envies nécessitent d’être traitées avec rationalité pour avoir une chance d’être réalisées. Il est nécessaire de les transformer en objectifs spécifiques et de les gérer comme des projets (ressources utiles, délai, activités à mener, …).
Si l’on a envie d’avoir un corps d’athlète, par exemple, un entraînement régulier, semaine après semaine, sera nécessaire pour y parvenir. Il faudra également avoir défini un objectif mesurable et défini dans le temps : par exemple, perdre 3 cm de tour de taille en 6 mois.
Visualiser ses envies une fois réalisées
Cette technique consiste à partir du futur dans lequel l’objectif est réalisé. Toutes les grandes inventions sont nées de cette façon. Il s’agit de la technique de la visualisation (ce que pratiquent consciemment ou non, tous les visionnaires). Il s’agit d’imaginer le futur idéal : se projeter dans cet avenir où l’envie est réalisée et ressentir l’état émotionnel correspondant.
Si, par exemple, vous rêvez de rencontrer le partenaire idéal et de fonder une famille, imaginez-vous ayant déjà atteint cet objectif et ressentez les émotions associées : bonheur, assurance, accomplissement, etc. Entrainez-vous à recréer en vous cet état émotionnel jour après jour pour le renforcer.
Dans tous les cas, persévérez et gardez courage ! Réaliser ses envies, qu’elles soient petites ou grandes, implique nécessairement de changer quelque chose à sa vie. Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte que votre façon de parler de votre envie va évoluer (« J’ai envie de .. », « Je souhaite … », « Je désire vraiment … », « Je veux ardemment », « Je sais que je vais … », » Je me vois … « , » J’ai obtenu … et je me sens … « ). L’intensité de l’émotion associée, n’est pas la même, n’est-ce pas ?
Les neurosciences expliquent le pouvoir de la visualisation
Les récentes études en neurosciences, expliquent l’efficacité de la visualisation. Cela vient de la plasticité de notre cerveau.
Partagez ci-dessous vos envies les plus loufoques (vous avez le droit de vous amuser) ou les plus importantes pour vous (vous avez aussi le droit d’être très sérieux).
Et indiquez ce qui vous empêche de concrétiser vos objectifs (vous savez déjà que cela n’a rien à voir avec le fait de jouer ou non au loto).
Bonsoir,
Il y a 5 mois j’ai démarré une formation pour changer de métier et ça y est j’ai obtenu le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie.
Mon souhait maintenant est de retrouver du travail.
Je viens de me faire opérer, un bypass pour perdre du poids
Et maintenant j’ai envie de vivre, retrouver l’amour, danser, rire, regarder mes chats s’amuser.
VIVRE ET ETRE HEUREUSE EN FAIT
Bonne soirée
bonjour, je vais commencer par la fin, échoué, échoué, échoué……..je n’en veux plus, voulez vous me donner comment acquérir la loi de l’attraction!?
Cordialement.
avoir envie d etre avec une certaine personne que je desir depuis longtemps
j ai oublié le plus important d etre avec ma famille , soudé dans nos croyances et rester prêt de DIEU, ainsi que de vrais amis
Bonjour, Je cherche une compagnie agréable, de préférence sur Paris avec laquelle je peux faire quelques voyages et échanger amicalement. J’habite à l’île de la Réunion.
Iaorana, j’ aimerais ne plus avoir de soucis d’ argent, pouvoir régler mes dettes à temps, pouvoir m’ occuper plus de moi, sans pour autant travailler comme une acharnée et gagner presque rien. j’ aimerais que mes enfants puissent bénéficier d’ une bonne éducation dans de bonnes écoles, qu’ ils ne soient pas jugés comme étant de petits îliens incultes, sortis d’ un trou perdu. J’ aimerais que mon mari puisse avoir l’ augmentation qu’ il a tant désiré, que l’ école maternelle de mon cadet ne ferme pas ses portes pour manque d’ effectif, que l’ économie de notre pays puisse enfin remonter la pente et que ces foutus politiciens qui gouvernent actuellement puissent enfin travailler ensemble main dans la main pour le bien de la population. C’ est trop demandé ? Même dans les îles ça ne rigole pas. Salutations
Bonjour,
Depuis trois mois, de manière quasi permanente je me conditionne
– pour atteindre mon objectif de gagner beaucoup d’argent pour me payer une maison en pleine campagne ,de vivre aisément sans pour autant me comporter comme un nouveau riche, aider financièrement mes enfants et mes proches,des non proches qui méritent un coup de pouce,
– à chasser toute idée de non réussite de mes objectifs,
– à visualiser ma vie future comme si je la vivais déjà maintenant
– à rencontrer des personnes aisées afin de m’imprégner de leur
manière de penser et d’agir
– me projeter avec une nouvelle compagne dans ma nouvelle
maison et ma nouvelle vie…
En bref, tous des éléments positifs.
Financièrement,je n’en mène pas large et je garde l’intime conviction que l’univers me donnera comme je donne ( beaucoup) aux autres.
Qu’en pensez vous ?
Bon,jour,
J’ai envie de vivre en PAIX, que mes enfants aient un boulot qui les passionnent.
Qu’on soit aimable avec moi et qu’on me respecte.
Marguerite
Bonjour,
je suis chanteuse professionnelle depuis 25 ans, intermittente du spectacle. je chante dans les Thés dansants des mairies, dans des restaurants et petits cabarets.Très souvent dans des maisons de retraite et hôpitaux. c’est une gentille petite vie à faire plaisir aux autres en s’amusant et on gagne à peu près sa vie. Mais voilà, je m’ennuie; j’en ai marre ! je veux chanter mes chansons, avoir mon public, vendre mes albums.
l’obstacle c’est que je ne sais pas écrire et que ceux qui m’offrent leurs chansons sont si nuls que je préfère continuer à chanter dalida et cloclo.
Mon grand rêve : Mathieu Chédid ou Jean-jacques Goldmann m’écrivent un album et viennent chanter avec moi sur une scène immense en plein air avec des milliers de spectateurs.
C’est loufoque, je ne vois pas comment les rencontrer et encore moins comment ils s’intéresseraient à moi.
Bien amicalement
Patricia
J’ai envie de faire le tour du monde depuis longtemps. Et il y a toujours des contraintes pour ne pas le faire (le travail, les enfants, …). Serait-ce de mauvaises excuses ?