Dans mon article précédent, je vous ai présenté le radar des domaines de vie. Cet outil, visuel et pragmatique, vous a permis d’établir vos priorités en fonction de leur impact potentiel sur votre bien-être.
Vous avez pu choisir les domaines de vie sur lesquels concentrer vos efforts afin de maximiser l’augmentation de votre bien-être et la diminution de vos mal-être.
C’est maintenant l’heure du bilan. Si vous refaites votre radar de vie, vous allez constater certaines évolutions: une augmentation ou une diminution de votre bien-être global, un bien-être renforcé dans certaines domaines, amenuisé dans d’autres.
Mais que faire maintenant que vous avez observé ces évolutions? La Stratégie Océan Bleu est l’outil qu’il vous faut !
Plongez dans les 4 cadrans de la stratégie Océan Bleu
La Stratégie Océan Bleu émane de Renée Mauborgne et Kim W. Chan, deux chercheurs du Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD, qui en parlent pour la première fois en 2005 dans leur livre La stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. C’est un outil de pilotage stratégique qui comporte 4 cadrans : créer, exclure, renforcer, diminuer.
Pour établir votre bilan, il convient de “ranger” chacun des domaines et sous-domaines de vie que vous avez sondés grâce au radar des domaines de vie dans le cadran adéquat.
Certains domaines, dans lesquels vous constatez une évolution négative ou une stagnation, malgré vos efforts, mériteraient d’être atténués, voire supprimés. Par exemple: vous passez votre temps à vous mettre en quatre pour un ami et il ne vous donne rien en retour ? Levez le pied. Si certains domaines n’évoluent pas dans un sens favorable pour vous, inutile de vous acharner ! Réduisez le temps ou l’attention que vous leur consacrez, ou éliminez-les purement et simplement de votre vie. Classez les dans le cadran “diminuer” ou “exclure”.
A contrario, il serait sûrement judicieux de renforcer les domaines qui ont évolué dans le bon sens pour vous et vous procurent une plus grande satisfaction. Par exemple: vous constatez que depuis que vous participez à ce cours de yoga, vous êtes plus zen sans pour autant perdre en efficacité ? Faites une heure de yoga supplémentaire par semaine. Ou alors, vous observez que depuis que vous allez au cinéma régulièrement, votre joie de vivre a augmenté ? Fréquentez davantage les salles obscures. Inscrivez ces domaines-là dans le cadran “renforcer”.
Enfin, vous ressentez un manque dans votre vie ou l’élimination des domaines indésirables a libéré de la place ? C’est le moment de créer quelque chose de nouveau. Laissez libre court à votre imagination ! Inscrivez-vous à un cours de peinture ou de pâtisserie. Donnez une heure de votre temps par semaine à une association. Créez l’album photos de vos vacances. Consacrez une heure par semaine à appeler vos amis. Prenez du temps pour jouer avec vos enfants. Etc. etc. etc. Notez ces nouveaux domaines dans le cadran “créer”.
Vous voilà prêt à repartir, pour une vie colorée par plus ou moins de famille, d’amitiés, de culture, de carrière, de sport, de sorties, de voyages, etc. Une nouvelle couleur en somme!
Si ce bilan mérite d’être fait à intervalles réguliers, ne le faites pas pour autant tous les 4 matins. Une fois tous les 3 mois suffit largement pour vous laisser le temps d’explorer cette nouvelle “couleur” de vie.
Conseil pour optimiser cet exercice : Méditez 1/4h à 1/2h avant de remplir les cadrans.
Commentez ci-dessous ce que vous inspire la Stratégie Océan Bleu. Appliquez l’exercice et partagez vos prises de conscience.
[…] je vous apprenais comment définir et piloter vos priorités de vie grâce au radar de vie et à la stratégie Océan Bleu. Voici un autre outil visuel que vous pouvez utiliser pour revisiter votre passé et recréer votre […]
La je suis a 450 -métrés d’altitude dans la villa de Jacques rollet donc je suis hors jeux de la civilisation dans un endroit magique et silencieux hors de la ville..Jacques était le crételer de l’affiche des jeux olympiques de Grenoble 68
À plus la civilisation du bas
Philippe didion
@Philippe, oui, aller se ressourcer à la montagne est un bon exemple pour le quadrant amélioration de la qualité de vie (Renforcer).