« Si vous limitez vos choix à ce qui semble possible ou raisonnable, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment, et tout ce qui reste est un compromis. » – Robert Fritz, Auteur de « The path of Least Resistance »
Grands Objectifs / Gros Efforts
Bien souvent, on se fixe de grands objectifs pour l’année ou pour les 3 ans à venir. Devenir célèbre sur YouTube, gagner beaucoup d’argent, écrire son livre, être 2 fois plus efficace, méditer tous les jours, etc. Certains de ces objectifs peuvent même paraître déraisonnables pour certaines personnes de notre entourage.
Et vous savez, tout comme moi, que si vous êtes vraiment connecté à ce que vous voulez au plus profond de votre cœur, si vos tripes vous tirent vers tel ou tel objectif, alors tout cela dépasse la raison, vous êtes inspiré et touché par ce qui est possible. Ce sont vos émotions qui parlent. Et l’enthousiasme, la joie, l’exaltation, « le flow » qui en résultent, vous poussent à l’action.
Vous savez aussi que cela ne fonctionne pas bien si vous mettez de gros efforts et beaucoup de volonté pour atteindre vos buts. La solution n’est pas de forcer mais au contraire de lâcher-prise et se laisser guider par la passion.
LE GRAND Objectif / LA Passion
Connaissez-vous Cédric Grolet ? Un vrai passionné !
A l’âge de 7 ans, il déclare à ses parents qu’il sera un jour le meilleur pâtissier du monde.
Ils ne le croient pas mais ne le découragent pas non plus.
Quelques années plus tard, il obtient son CAP de pâtissier.
Et, …, oui vous avez bien deviné : en 2018, à 33 ans, il reçoit effectivement la distinction du meilleur chef pâtissier du monde
(Cf. la page Wikipedia de Cédric Grolet).
Mais pour tout un chacun en général, pour vous et moi en particulier, …
… il n’y a pas nécessairement une passion de cet ordre (et d’ailleurs il n’y a qu’un seul meilleur pâtissier du monde chaque année).
Parfois d’une semaine sur l’autre, on a trop le nez dans le guidon, on oublie ses grands objectifs, ses projets ultimes. On se focalise trop vite sur ses tâches quotidiennes, sur ses activités normales et routinières et/ou sur les réponses à faire aux autres et à la longue on finit pas se démotiver à cause d’une certaine perte de sens (pas toi bien sûr, mais cela arrive à certains).
Ou encore, à l’opposé, on se disperse en testant de nouvelles idées, en cherchant sans cesse de nouvelles informations sur un sujet, en jouant continuellement avec sa créativité, tout ça sans sans vraiment concrétiser cette force créative. De plus, dans ce dernier cas, on culpabilise de ne pas avoir fait ce qui était prévu (pas toi bien sûr, mais cela arrive à certains).
Le Chemin de Moindre Résistance
Si vous preniez le Chemin de Moindre Résistance pour choisir les actions prioritaires à mener (en prenant soin de vous reconnecter à ce que vous voulez vraiment) ?
Car l’énergie se dirige naturellement vers la voie la plus facile à emprunter.
Et si vous avez du mal à choisir les actions qui pavent le chemin de moindre résistance, utilisez le tableau suivant qui comporte 4 quadrants (avec les Axes « Agir/NE PAS Agir » et « Avantages/Inconvénients ») :
- Avantages d’Agir (AA)
- Inconvénients d’Agir (IA)
- Avantages de NE PAS Agir (ANA)
- Inconvénients de NE PAS Agir (INA).
Agir | Ne Pas Agir | |
---|---|---|
Avantages | AA = Quels sont les avantages dont vous profiterez si vous décidez d’agir sur votre objectif ? Ce pourrait être beaucoup de choses, de l’épanouissement personnel au gain financier. N’oubliez pas, ce sont les résultats positifs qui vous motiveront à avancer. | ANA=Quels sont les avantages potentiels de ne pas agir sur votre objectif ? Peut-être aurez-vous plus de temps libre ou moins de stress. Il est important de considérer ces aspects aussi. |
Inconvénients | IA = Quels sont les inconvénients potentiels si vous agissez ? Peut-être rencontrerez-vous des défis ou des sacrifices. Reconnaissez-les, mais ne les laissez pas vous décourager. Ils font partie du voyage. | INA=Que pourriez-vous potentiellement perdre ou manquer si vous décidez de ne pas poursuivre votre objectif ? Ce pourraient être des opportunités d’avancement, de satisfaction, ou même le regret de chances manquées. |
Ces 4 cases vous donnent un bon outil d’aide à la décision pour vous concentrer vers ce qui compte vraiment pour vous, votre entourage et vos projets.
Qu’en pensez-vous ?
Commentez ci-dessous.