En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse de réaction ; il participe à la réaction mais il ne fait ni partie des produits, ni des réactifs, il est régénéré à la fin de la réaction. Le catalyseur augmente la vitesse de réaction en introduisant de nouveaux chemins de réaction (mécanismes ou processus), et en abaissant son énergie d’activation.
Dans le cadre du développement personnel, le coach est le catalyseur du changement souhaité par son client (le coaché). Les ressources du coaché sont ses talents, c’est à dire ses savoirs, savoir-faire et savoir être. Le coach favorive la révélation des talents, augmente la vitesse de mise en actions en limitant les efforts nécessaires.
Ainsi avec l’aide d’un catalyseur de succès, chaque personne peut atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs. Un programme de coaching pourrait donc s’appeler une catalyse (l’action d’un catalyseur sur une transformation).
Le talent est quelque chose qui vous connecte au plaisir, aux émotions, aux inspirations, que déjà vous aviez enfant sous une autre forme. Les talents peuvent être évidents et le coaching permet de les révéler quand ils sont peu exploités ou inconnus. Le principe consiste à identifier les savoir être, les savoir et les savoir-faire pour en faire des points forts. Les talents sont innés, le savoir s’apprend, et l’expérience donne le savoir-faire. Le coaching permet au coaché de se reconnecter avec son savoir être et d’utiliser pleinement ses points forts.
Le Coaching est lié au développement personnel (appelé aussi coaching de vie) ou professionnel (coaching d’entreprise) et son but est de guider la personne sur son chemin d’évolution en optimisant son potentiel. Ce n’est pas une thérapie, les personnes qui sont coachées vont très bien psychologiquement.
Le coaching vise le développement des aptitudes, l’adaptation à une situation nouvelle, l’aide à la décision, ou la résolution de difficultés, la suppression de croyances limitantes.
Le coaching porte sur toutes les compétences et il est particulièrement bien adapté aux « savoir être » puis « savoir-faire » concernant l’organisation, le relationnel, la communication.
Le coaching vise le développement de l’autonomie et non la reproduction de modèles. En recadrant une situation, il produit un changement significatif en matière de comportement et d’efficacité. Il facilite les adaptations aux mouvements constants de l’environnement économique et social.
C’est vrai si vous ne faites pas appel à lui, il ne vous apportera rien !
Mais si vous voulez réellement réaliser un objectif, le coaching est la solution idéale dans la majorité des cas.
« Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée » [ Platon ]
Les valeurs sont ce qui vous motive dans la vie. Elles se sont formées à travers vos filtres, votre éducation et votre environnement. Au fil du temps elles vont évoluer avec votre vécu.
« Chaque individu doit se forger ses propres outils, ses propres valeurs, s’il ne veut pas se transformer en zombie. » [ Claude Michelet ]
Comment définissez vous vos priorités ? Sont-elles en rapports avec vos valeurs et vos talents ?
Qu’attendez vous des autres, que donnez-vous aux autres ?
Autant de questions, qui peuvent être approfondies dans le cadre de séances de coaching, pour transformer sa relation au temps.
Le coach vous accompagne dans l’exploration de vos atouts, de vos compétences, de vos ressources, et dans votre capacité à apprendre. Tout au long d’un programme de coaching, vous devenez davantage conscient de qui vous êtes et de vos possibilités. C’est celui qui a le problème qui a la solution et c’est donc vous qui allez trouver vos solutions. Et le coach vous accompagne dans l’exploration de vos ressources pour cela.
C’est développer son efficacité personnelle, ses relations interpersonnelles. Le leadership du management en découlera.
Travailler son efficacité personnelle, c’est définir sa puissance personnelle, travailler sur ses émotions et les besoins qui en découlent, sur son estime, sur sa conscience, sociale et spirituelle.
C’est après que vient le pouvoir légitime ou comment influencer avec intégrité.
Vous êtes coachable, si vous possédez les qualités suivantes :
- Humilité
- Ouverture d’esprit
- Vision à court, moyen et long terme
- En action par rapport à vos engagements
- Capacité à prendre le risque d’essayer de nouvelles choses.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire le test en ligne suivant :
Le terme coach est anglais mais il est tiré du mot français cocher. Lequel provient du hongrois Kocsis. Le cocher est celui qui conduit des voyageurs d’un point à un autre.
Notons que le cocher ne choisit ni ses passagers ni la destination de ces derniers. Son intervention consiste uniquement à aider les voyageurs qui le désirent à atteindre la destination qu’ils se sont fixés. Et l’on retrouve la philosophie du coaching dans l’étymologie du mot …
Le terme a donc déjà traversé l’Atlantique une fois et il nous revient maintenant sous sa forme américaine. Il n’est pas toujours facile de traduire littéralement un mot. Pour le verbe “ to coach ”, on retrouve les notions de préparer, motiver, accompagner voire entraîner (à ne pas confondre avec le verbe “ to train ” qui signifie former).
A propos des origines des mots, un autre mot qui comme COACHING n’est pas traduit dans le langage courant de l’entreprise, il s’agit de MANAGEMENT (issu du vieux mot français « manège ») : art de conduire son activité avec la même maîtrise et efficacité que la dextérité du cavalier menant son cheval.
En informatique et en particulier l’intelligence artificielle et la gestion des connaissances,—formation initiale de Jean-Guy Perraud, Coach Hexalto—, une ontologie est un modèle d’organisation des connaissances dans un domaine donné. On trouvera dans l’ontologie les classes d’objets à organiser (projets, personnes, produits, contrats…), les types d’attributs pouvant être attachés aux objets (référence, description, adresse, taille, situation géographique…) et les types de relations entre les objets (un objet « personne » peut être relié par une relation « employé-par » à un objet de type « organisation ») dans les différents systèmes sociaux ou d’entreprise (analyse systémique).
Le coach perçoit par une écoute active et des techniques telles que la maïeutique (Socrate en étant le précurseur), quel est le modèle du monde de son coaché, et l’aide à distinguer les faits de leurs interprétations et les raisonnements induits. Seuls les faits sont la réalité mais sont quasiment impossibles à définir ou à exprimer sans interprétation. La façon personnelle de modéliser le monde impacte ses actions, ses émotions et donc ses relations au monde, aux autres et à soi-même. Le coach accompagne le coaché pour redéfinir son modèle du monde et obtenir les résultats qu’il souhaite.
Communiquer ou Mourir
Pouvez-vous vraiment vous permettre de ne pas communiquer efficacement ?
Séance de Coaching Gratuite
Coaching de 30 mn (réservé aux Cadres, Dirigeants et Entrepreneurs)
avec Jean-Guy Perraud,
votre Coach Réussite & Sérénité
Offre limitée aux 10 premiers

Postulez pour une Session Gratuite
Les 3 bénéfices de cette séance :