“ Je mène plusieurs projets en parallèle, j’ai l’impression de ne plus rien faire avancer, n’arrivant pas à me tenir à une tâche et à la terminer.”
Christophe, Architecte,
42 ans
|
|
N’ayez pas peur de dire non.
Planifiez vos tâches.
L’impression de ne plus rien faire avancer provient peut-être de votre savoir être.
Le perfectionnisme et la peur de dire non aux autres sont les principales causes de la perte de temps. Entraînez-vous à mesurer votre degré de satisfaction. Vous pouvez l’indiquer en marge de votre « To Do List ». Regardez en quoi vous pouvez être fier de vous et serein pendant l’exécution des travaux, et pas seulement une fois le projet accompli. Entraînez-vous à vous enthousiasmer pour chaque petite réussite quotidienne, à en parler autour de vous et à fêter les résultats intermédiaires.
Quand vous avez choisi une tâche, passez 100% du temps prévu à la réaliser, sans vous laisser « distraire » par d’autres activités ou personnes. Prévoyez les impondérables, un manager ou un travailleur indépendant doit réserver 20% à 25% de son emploi du temps sans aucun rendez-vous pour gérer l’imprévu. Quand vous travaillez sur plusieurs projets en parallèle, il est nécessaire d’ajouter encore une tâche à votre « To Do List » : la planification.
Sans planification, l’éparpillement conduit à remettre le travail au lendemain. Vous vous dites : « Mais par quoi vais-je commencer ? » Distinguez d’abord ce que vous devez faire maintenant : les actions importantes et urgentes. Puis programmez dans votre agenda les tâches importantes et non urgentes, enfin les tâches urgentes et non importantes. Pour terminer, celles qui ne sont ni urgentes ni importantes que vous ne ferez sans doute jamais. Inutile de vous en culpabiliser ! Enfin au fur et à mesure de l’avancement, rayez les tâches terminées et reprogrammez le reste.• |