Peut-être vous arrive-t-il de faire du sur place dans la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur ? Pourtant, vous êtes de bonne volonté, mais vous ne parvenez pas à avancer, vous êtes comme cloué sur place.
Aujourd’hui, je vous réserve un article un peu particulier. En effet, vous avez à disposition un compte rendu précis et réaliste des principales causes qui vous maintiennent à l’arrêt. Je vous fournis aussi des solutions adaptées pour chaque problématique rencontrée. Je vous réserve une surprise des plus extraordinaires si vous lisez l’article jusqu’au bout. On se retrouve à la fin de l’article pour la surprise …
Découvrez Les 9 Motifs Qui Clouent Sur Place 90 % D’entre Nous. Libérez-Vous Grâce Aux Secrets Authentiques Des Leaders De Terrain.
La fatigue
De nos jours, qui peut se vanter d’être toujours en pleine forme, de se lever en sautant du lit le matin ou même d’avoir encore un peu d’énergie le soir. En effet, en plus d’emplois du temps toujours plus chargés, nous vivons une époque saturée par l’information. Les possibilités de distractions sont rendues toujours plus nombreuses grâce aux médias de masse que sont l’internet et la télévision. En tant que leader, vous devez savoir que la fatigue, hormis dans le cas de sévères problèmes de santé, est avant tout un prétexte. Pour vous en convaincre, imaginez la scène suivante.
Vous rentrez d’une journée épuisante et vous aviez prévu de travailler au moins 30 min sur un projet personnel important à vos yeux. Vous êtes tellement fatigué que vous remettez à plus tard cette séance. Vous préférez vous reposer. Soudain vous sursautez car votre meilleur ami vous appelle. Il vous apprend qu’il vient de gagner à l’Euromillions la somme de 20 millions d’euros. Abasourdi par le montant démentiel de cette somme, il souhaite vous en offrir une partie, disons 1 million. Le seul hic, c’est que vous devez être présent dans l’heure pour signer les papiers, après quoi il sera trop tard. Qu’allez-vous faire ?
Être fatigué, c’est se raconter des histoires. Si vous êtes réellement motivé, vous travaillerez sur votre projet. Si vous ne l’êtes pas, demandez-vous si ce dernier s’accorde parfaitement avec votre tête et votre cœur …
Le manque d’expérience
Rome ne s’est pas construite en une seule journée. Dans le cadre d’un emploi salarié, tant que vous ne trafiquez pas vos compétences, donc que vous êtes transparent vis-à-vis de vos supérieurs, tout se passera bien. N’ayez pas honte de demander à vos collègues un coup de main pour telle ou telle tâche. La plupart du temps, ils seront ravis de vous apporter leurs lumières. Travailler en entreprise, c’est travailler en équipe, c’est cumuler les qualités des uns et des autres. Vous pourrez même profiter de votre manque d’expérience pour tisser des relations avec vos collègues.
Dans le cadre d’un projet qui vous tient à cœur, surtout si vous avez des décisions difficiles à prendre, je vous recommande de vous faire suivre par un coach. Vous serez encadré et il vous aidera à choisir des engagements que vous pouvez tenir. Ainsi, vous avancerez un pas après l’autre, toujours dans la bonne direction.
Le manque de créativité
Que vous pensiez être créatif ou non, la créativité est un tremplin vers votre succès. Si cela peut sembler évident dans un contexte artistique, cela est très important dans un contexte d’entreprise traditionnelle. Le développement des entreprises est fondé sur l’innovation apportée par chacun de ses collaborateurs.
Pour être créatif et sortir la tête du guidon, il faut changer de comportement.
Prenons par exemple le cas d’un projet sur lequel vous n’avancez pas. Eh bien, sachez que parfois prendre une pause peut être salutaire. C’est dans ces moments de détentes privilégiés que votre cerveau réorganise ce qui était embrouillé en vous. La solution vous arrive comme par magie.
Vous pouvez par exemple marcher quelques kilomètres, méditer, visionner un documentaire inspirant sur un sujet, lire un livre de votre choix … N’hésitez pas à poser un jour de congé pour y voir plus clair par la suite.
Dans un projet créatif, vous pouvez cumuler les astuces ci-dessus avec un brainstorming en équipe pour repartir sur de nouvelles bases.
Les critiques extérieures
Prenons un exemple : « Jamais tu ne réussiras à créer ton entreprise ». Même si cela peut être difficile à accepter, les personnes qui critiquent un projet que vous mettez en place le font par amour. Le processus est très simple : en fait, elles projettent sur vous leurs propres peurs. Alors persuadées qu’à votre place elles iraient droit dans le mur, elles tentent par tous les moyens de vous aiguiller vers ce qu’elles pensent être « le bon chemin ». Elles ne sont – la plupart du temps – pas conscientes de ce processus.
Pour désamorcer la situation, vous pouvez discuter avec elles pour détecter leurs peurs. Une fois ces dernières cernées, vous vous rendrez compte qu’elles sont issues de croyances erronées qui ne vous appartiennent pas. Conscient de ce processus, vous pourrez sourire amicalement à la prochaine remarque. Vous continuerez votre route en paix.
Le manque de foi
Nous ne traiterons pas de la Foi sous l’angle religieux. Nous allons parler de la foi en vous-même que vous devez cultiver. De manière assez récurrente, vous ne croyez pas en vous parce que vous avancez avec l’image de votre projet achevé. En clair, vous avancez avec l’image de ce que doit être ultimement votre projet, ce qui peut vous rendre tendu et nerveux puisque vous êtes bien loin de de sa réalisation finale. Le vrai succès, c’est de vivre heureux à chaque étape de votre projet. Vous pouvez le découper en petites tâches plus faciles à réaliser et créer une image mentale de la prochaine étape à réaliser.
Même si une étape échoue, il n’y a rien de grave. Cela fait partie du processus d’apprentissage. De même qu’un missile va recalculer sa trajectoire à plusieurs reprises avant de toucher sa cible, vous avancez obligatoirement par retouches successives pour valider votre projet final.
La bonne planque
Je suis certain que vous connaissez au moins une personne qui se cache dans la bonne planque. La bonne planque, c’est là où vous trouvez tous ceux qui parlent, mais qui ne font rien … Leurs paroles sont un vent aride. Si c’est un vrai gage de confort à court terme, c’est surtout le meilleur moyen de se planter dans sa vie sur le long terme. En effet, un mensonge en entraînant un autre, la personne devient prisonnière d’une image d’elle-même qui n’existe pas. Elle se retrouve comme prise au piège. Incapable d’avancer concrètement puisque cela révèlerait l’étendue de la supercherie, elle se complait dans toujours plus de discours, de paillettes et de bons conseils … pour les autres. Ce décalage peut être si important qu’il faudra à cette personne énormément de volonté pour sortir de cet engrenage infernal.
Il existe une solution très simple pour pallier cette mauvaise habitude : apprenez à parler moins et à écouter plus. Commencez par agir, puis parlez-en ensuite.
L’habitude la plus toxique à votre succès
Il existe de très nombreuses habitudes toxiques. Nous allons traiter de celle qui nous touche tous : la procrastination.
La méthode plus simple pour éviter de remettre à plus tard, c’est de commencer par 5 minutes de travail sur la tâche que vous souhaitez reporter. Si vous arrivez à tenir 5 minutes, alors vous pouvez essayer 5 de plus, etc. J’ai déjà testé cette approche avec beaucoup de succès.
Attendez, Vous N’avez Pas Vu Le PIRE …
Le manque de focus
Grand mal de notre époque, il est en partie dû à la surabondance d’informations dont nous parlions plus haut. En effet, vous possédez peut-être un smartphone qui vous permet d’écouter, de lire ou de regarder ce qu’il vous plaît – peu importe les restrictions informatiques que votre entreprise à mise en place. Que vous travailliez pour quelqu’un ou à votre compte, il n’existe pas de miracle : vous devez mettre toutes les chances de votre côté. C’est à vous de savoir ce que vous voulez obtenir avant de commencer une tâche, puis de rester concentrer pour maintenir le cap. Le plus simple consiste donc à vous isoler de toute forme de distraction le temps que vous travailliez. Cela évite les plaisirs coupables qui nuisent à votre productivité (remords, temps qui file, sensation de gêne intérieure, esprit confus, …).
Agissez, Vous Ne Pouvez Que Réussir !
Adoptez l’attitude des Leaders
Maintenant, je vous invite à faire ce petit exercice très simple, mais très puissant :
Imitez un Leader en prenant sa posture : Tenez-vous droit, épaules en arrières, bien installé dans votre siège. Je vous défie de broyer du noir dans cette posture, c’est tout simplement impossible.
Ainsi, quand vous n’êtes pas dans votre assiette, vous pouvez adopter cette posture et une partie de vos blocages s’évanouiront instantanément.
Le Meilleur pour la Fin, Lisez-vite !
Une merveilleuse surprise rien que pour vous
Je vous invite à commenter votre situation. Où en êtes-vous ? Qu’attendez-vous de la vie ? Un commentaire honnête et volontaire sera sélectionné. Si vous êtes sélectionné, je vous offre une heure de coaching pour clarifier vos objectifs et vous aider à vous mettre en action, à oser.
Nous vous offrons une opportunité incroyable de réaliser le projet de votre vie avec des outils adaptés. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de nous détailler votre projet, ce qui bloque et de nous montrer que vous êtes motivé(e).
Une opportunité comme celle-ci ne se représentera pas avant un bon moment …
Alors à vos claviers !
je suis en plain développement et je veut que la vis me donne de l’énergie pour réaliser mais rêves
Bonsoir
Merci pour ce mail.
En ce qui me concerne c’est le manque de foi et de concentration qui tuent mes efforts. Aussi je parle trop de moi! Des projets j’en ai, des exploits personnels j’en ai fait, mais je suis insatisfait de moi-moi sur plusieurs plans. Il y a des fois j’ai des opportunités à porté de main et je les gâche par manque de réactivité.
first thunk yu for the chance (if i’m lucky to got that chance)
ok to be aunest
moi je m’appelle naima je suis élève ingénieur , bain maintenant mon but principal c’est d’avoir mon déplome en ingénieur d’état mais parfois je pense et j’entre dans une séries d’idées,une plonge des questions. en éssayant de répondre à cette question : qu’est ce que je veux vraiment? je veux pas vivre en routine .étre créative et unique est essentielle pour moi c’est pour cela que j’avais tracé d’autre projets (plans) to do en parallèles avec mes études tell que : rejoindre l’academy de photos pour apprendre la photographie (c’est ma passion)
also apprendre des langues …………bref j’ai énoremément de choses à réaliser (j’éspère car ça besoin de temps et d’argents surtout) but i’m steel young i got my whol life to make somthing so why not? why not being dreamer is such a wonderfull thing !!! je me sens motivé maintenant merrrciiiii beaucoup pour vous .
Bonsoir,
Je me suis lancée dans le marketing relationnel afin de devenir mon propre patron et de réaliser des projets avec mes enfants. On nous demande de créer notre réseau en offrant, en proposant cette opportunité à des gens qui le méritent. Malgré ma persévérance depuis le mois de juin 2014 je n’ai qu’un associé qui a vu le grand potentiel qui se cache dans cette affaire. Je stagne mais je tiens bon, je me dis que malgré les NON que j’ai pris cela vaut la peine de persévérer surtout ne pas abandonner, que le meilleur est devant. Mes enfants sont ma force et pour eux je veux me battre. Je manque de confiance en moi (ah les croyances si on pouvaient les chasser d’un coup de balai!). Votre coaching me serait d’une grande aide.
A très bientôt, Vanessa
C’est un plaisir de vous lire . Votre discours me parle ! J’ai besoin d’un effet levier et une heure de coaching avec vous me ravirait !!! J’aide les autres je les accompagne avec brio mais j’ai besoin moi d’être accompagnée aussi .
J’ai pour objectif la mise en place de conférences ..
Merci !
Bonsoir,
J’ai mon projet qui avance doucement, j’ai du mal à m’organiser pour trouver du temps pour l’écrire, les journées sont trop courtes. Je manque de sommeil.
Je fais pleins de choses mais je pense que je suis dispersée, je veux tout faire, et c’est pas possible, je dois apprendre de la méthode pour être éfficace, j’ai peut-être encore quelque chose dont je ne suis pas consciencte qui bloque, je fais le tour et je me trouve pas. Peut-être qu’une heure de coaching m’aiderait à trouver une solution pour être plus éfficace pour mon projet qui doit voir le jour.
Merci pour votre écoute.
Bonjour,
Je trouve que votre article sur les 9 raisons qui freinent votre succès est très interressant.
Je me retrouve surtout dans la 1ere.Je suis toujours à la recherche de méthodes pour m’améliorer car je souffre d’un manque de confiance en moi qui m’enpêche d’avancer.J’ai depuis 2 mois commencé des séances d’hypnose sur la confiance en soi et qui j’avoue commencent à porter leurs fruits.Ayant repris mes études en licence au bout de 18 ans d’arrêt pour pouvoir un jour créer ma société, je pense que votre aide serai la bienvenue afin que je puisse enfin trouver ma place, concrétiser mes projets mais surtout me sentir mieux et ne plus souffrir. Ayant lu tout les commentaires ci dessus et souffrant de certains maux similaires, je pense que toutes ces personnes devraient être aidées.
Merci de m’avoir lu.
Bonne fin de journée et bon courage à tous .
Karine
d’abord,un grand merci pour vous monsieur,
Est-ce-que je peut avoir une opportunité en TUNISIE?la réponce est « NON » 🙁 ,je suis un téchnicien laboratoire de métrologie,mais rééllement,je fait plus que ca,je fait l’étalonnage,le montage des Balances,les livrer,faire des déplassement,maintenance des balances,faire les réglements..etc,et tout ca pour 500dinards tunisiennes=250 euro
à vrai dire je me voit dans les 3 premiers points
Encore merci monsieur Jeans-Guy
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour toutes ces pistes.
A vrai dire, je ne sais pas du tout ce qui – à l’origine – a freiné, bloqué, empêché la réussite de mon entreprise. Je l’ai créée en 2008, c’est une entreprise de booking et de promotion d’artistes qui s’est – par la suite – étendue au management et à la production musicale.
Lorsque j’ai démarré, l’activité n’existait -parait-il- pas du tout ici, au Luxembourg. J’ai eu un accueil très favorable de tous les programmateurs que j’ai rencontrés, ceux que je n’ai eu que par téléphone s’enthousiasmaient. Les artistes (français) que je représentais étaient tous impatients de venir jouer. Eh bien, croyez-le ou non, mais le résultat au bout de 7 ans est que quasiment aucun des artistes n’est jamais venu jouer ici, que ceux qui y sont venus ont été contactés directement par les programmateurs que j’avais moi-même démarché et ont donc tout simplement omis de me verser ma commission. Au final, ça m’a coûté tout ce que j’avais mis de côté et pas rapporté un radis… Pour le reste, vu le temps passé et le peu de résultat obtenu, bah… j’ai fait un énorme burn-out, lequel a entraîné une hyperphagie et la prise de plus de 30 kilos. Et dans ce domaine, l’image que renvoie le représentant est aussi importante que le talent de l’artiste représenté… Là, j’ai perdu à peu près 80% de ma motivation… Les 20% qui restent sont l’espoir que j’ai dans le succès d’un album que j’ai produit et qui je l’espère rencontrera le succès escompté sauf que, là où je suis rendue aujourd’hui, je n’ai plus les moyens d’en faire le lancement car, outre tous les obstacles professionnels, j’ai également du faire face ces 3 dernières années à de gros imprévus sur le plan privé.
A bout, je suis.
Merci de m’avoir lue.
Isabelle
bonjour,
Je suis depuis peu musicienne avec mon mari lui aussi musicien et auteur compositeur, nous avons créé notre entreprise depuis moins d un an. Mais depuis je me trouve devant bien trop de difficulté financière qui me scotch et mon mari de par le stress a fait un infarctus. Je n ai plus les idées clair, et je me sent seul. J aime mon travail, mais face à ce qui nous arrive je n ai plus de solution … Des qu une solution est apportée, un autre problème arrive. Et bien sur cela nous affecte dans notre travail, l humeur, la créativité. J ai énormément donné tant en temps qu en travail et investissement pour récolter problème, jalousie et maladie.
Bonjour.
je suis Robert TANI, honnêtement j’ai besoin d’aide pour Planifier mes journée, j »ai besoin d’outils et j »ai pas d’expérience je suis motivé mais je perd bcoup de temps parce-que je suis pas ordonné dans mon temps . Aidez moi. Merci.
Bonjour,
j’ai un projet de création d’entreprise (projet très sérieux et viable) que je souhaite réaliser avant la fin de cette année, avec déménagement à la clé, mais je suis bloquée pour l’instant car je n’ai pas les fonds nécessaires pour le mettre en place (il y a un investissement important et à ce jour, pas de solution en vue). Si vous connaissez personnellement le Père Noël ……. ou un banquier très très compréhensif, merci …. :-)))
j’ai de belles idées quand il s’agit de la théorie.
Cependant, j’éprouve d’énormes difficultés à démarrer mes projets.
Certains jours, j’ai une volonté de fer et je peux travailler comme ça pendant des heures, voire des jours. Et , je me réveille le jour suivant, je suis comme scotché sur place, préférant lire des journaux, regarder la télé ou meme dormir.
Que dois-je faire pour etre plus motivé et plus centré
Bonjour,
J’ai démarré en tant que podologue il y a 22 ans, et pourtant toujours avec des projets d’entreprise concernant mon secteur ou non. Depuis plus d’un an j’ai changé d’orientation et me suis lancé dans une entreprise de marketing relationnel, c’est un concept hors du commun qui permet de se réaliser et de renaître en fonction de ses objectifs personnels. Cela demande aussi une motivation à toute épreuve et en ce moment ce n’est pas le cas j’ai l’impression de ne pas être ce que je suis au plus profond de moi et je laisse paraître une image fausse de ma personnalité un peu comme si je me cachais derrière un autre moi par peur de la réussite je pense et il est nécessaire pour ma vie te celle de mon couple que cela change. Je viens de lire les 9 raisons qui nous font stopper et je me retrouve dans certaine. Je ne veux plus être ce que je ne suis pas et vivre pleinement ma vie de leader.
j’ai besoin de réponse en vous remerciant.
Franck
Merci tout d’abord 🙂
Je suis très très créative, je conceptualise beaucoup de chose (peut-être le métier de musicienne, auteur, compositeur & le fait d’avoir fait les Beaux-Arts, oeuvrer pour des compagnies de théâtre…) mais je ne vais pas au bout des choses:
« Je me sens souvent seule face à trop plein de trucs. Hé hé hé ! »
La critique des gens (famille surtout) me fige sur place.
Quand il y a du trop, je procrastine.
Et de nouvelles choses à apprendre concernant la technique pour créer un site internet et délivrer des vidéos… et monter une entreprise me font un peu peur.
Thanx a lot 🙂 again
Personnellement je manque beaucoup de concentration. Je démarre beaucoup de projets en même temps et ne fait rien aboutir dans les temps. C’est très frustrant car c’est devenu une habitude. D’ailleurs je sens que cela énerve certains de mes collaborateurs.
Mais comment changer cela ?