Si vous êtes l’animateur d’une réunion ou le conférencier invité d’un séminaire, les suggestions ci-dessous peuvent vous aider à avoir un auditoire très attentif voire vraiment enthousiasmé !
1. Parlez d’une voix claire, nette et compréhensible, avec un ton vivant, enthousiaste. Évitez de marmonner. Essayez de ne pas manger les mots comme si vous aviez du chewing-gum dans la bouche.
2. Votre discours doit être en cohérence avec le but de la rencontre, pertinent par rapport à son objectif et applicable aux besoins actuels de la majorité de votre audience.
3. La plupart des bons conférenciers préparent une liste des points qu’ils souhaitent aborder au lieu d’un discours préparé et lu (ou mémorisé) mot pour mot. Un discours spontané aligné sur des idées préparées (voire écrites sur une liste) passe beaucoup plus naturellement.
4. Injecter de l’humour dans votre discours permet de garder l’attention du public. Votre auditoire est alors en demande pour la suite. Des études révèlent que, lorsque il y a de l’humour, le public trouve le conférencier plus intéressant que sans. Mais attention de ne pas dépasser les limites de l’humour, car vous pourriez générer un malaise pour une partie du public qui ne partage pas le même sens de l’humour que vous. Cela pourrait susciter des commentaires qui vous décrédibilisent. Faites de votre mieux pour éviter les critiques.
Ils ont bien ri quand on m’a demandé de faire un discours improvisé devant toute cette assemblée…
Mais quand j’ai commencé à parler…
[ Cliquez ici pour lire la suite ]
5. Lorsque vous soulevez un point donné, l’une des meilleures façons de le traiter est de citer des cas pratiques ou des exemples. Mais corrélez clairement l’exemple et le point abordé.
6. Supposons que le séminaire avait été organisé pour « remonter le moral des troupes ». Faites de votre mieux pour livrer un discours inspirant. Un discours rempli de pensées positives, comme présentant un avenir brillant, peut faire passer votre public d’une humeur dépressive à une humeur très enthousiaste. Si, par exemple, vous avez une solution à proposer pour supprimer la tendance baissière de l’activité de votre entreprise, alors dites-le avec inspiration, avec votre coeur.
7. La participation du public semble tourner en débat d’opinions ? Considérez que cela montre l’efficacité de ce que vous dites ou proposez.
8. Donnez une vision de ce que votre entreprise sera dans 5 ou 10 ans sur un ton positif et imagé. Soyez précis et réaliste dans vos prévisions. Si des efforts vont être nécessaires, dites-le clairement.
9. Laissez un dernier message fort et signifiant pour conclure votre intervention.
Un discours de qualité (en contenu ET pour votre façon de prendre de parole) fera réfléchir le public longtemps après la conférence.
Dans ce cas vos auditeurs se souviendront de vous longtemps.
Bonjour M. Jean Guy je me nomme Herveline AYEPA svp pourrai-je avoir des conseils pour mieux m’exprimer en publique.
Mes remerciements de votre bienveillance, de m’avoir éclairer par vos commentaires et divers thèmes importants les uns que les autres pour améliorer mes connaissances et mes savoirs, dans le but d’aller toujours vers l’avant
Encore une fois merci.
Cordialement
merci a chaque fois quand je reçoit un article je me vois d avantage que je suis actualiser mes connaissances mon savoir merci
Mr .Jean-Guy dit : je n arrive pas avoir et comment faire pour etre abonner
Allaoua, vous êtes déjà abonné puisque vous recevez mes messages.
C’est la première fois que je consulte votre site, et j’avoue déjà que je suis emerveillé par vos services.
Merci Salihan. Alors bienvenue et à très bientôt.