Qui n’a pas un jour envié ce cousin, libre comme l’air, qui prend une année sabbatique pour réaliser un tour du monde, ou ce voisin, gastronome et amateur de verdure, qui lâche son appartement parisien pour ouvrir un gîte à la campagne ?
Quels sont les secrets pour accomplir ses rêves avec brio ?
5 écueils qui font que 95% des rêves ne sont jamais réalisés
Un rêve se définit comme la représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce que l’on veut réaliser ou de ce que l’on désire (Larousse). Il n’est dès lors pas étonnant que 95% des rêves ne se concrétisent jamais !
Pourtant, la plupart des rêves sont tout à fait réalisables. Si on ne les accomplit que rarement, c’est que :
- Les rêves ne sont souvent pas considérés comme des nécessités absolues. Les urgences à régler ou le quotidien à assumer nous poussent à remettre nos rêves au lendemain.
- Alors que pour la concrétisation d’un projet, on établit des objectifs datés et chiffrés et un plan d’actions, on le fait rarement pour ses rêves.
- La poursuite d’un rêve implique souvent une rupture par rapport à ses habitudes, et en particulier, les mauvaises (faire demain ce que l’on peut faire le jour même, réaliser l’urgent plutôt que l’important, etc). Or, celles-ci, souvent bien ancrées, sont difficiles à déloger.
- Pour éviter d’être confrontés à leur propre échec à réaliser leurs rêves, les personnes de notre entourage se montrent souvent réticentes à ce que nous poursuivions les nôtres. Dès lors, le doute peut s’installer, et l’on abandonne en cours de route.
- Enfin, le manque de clarté par rapport à ce que l’on veut accomplir pour soi-même et pour sa vie est souvent source d’échec.
5 solutions pour accomplir ses rêves avec brio
Pour surmonter ces 5 écueils principaux, il est conseillé de :
- Prévoir du temps à intervalles réguliers à consacrer à vos rêves (par exemple, 1/4 d’heure par jour ou 1h par semaine)
- Établir un rétroplanning qui spécifie une date butoir avec l’objectif final à atteindre
- Identifier vos mauvaises habitudes et les remplacer par de bonnes pratiques
- S’entourer de personnes qui croient en votre rêve ou votre projet
- Créer votre vision du futur (visualisez, ressentez) en réfléchissant à ce que vous voulez accomplir dans votre vie.
Prochainement: les différentes étapes à respecter pour se donner toutes les chances d’accomplir ses rêves.
En attendant de lire ce 2e article de la série “Accomplissez vos Rêves avec Brio”, je vous propose de partager vos rêves sur le blog. La personne qui publiera le rêve le plus inspirant recevra un cadeau !
Au plaisir de vous lire dans les commentaires ci-dessous et de répondre à vos questions sur les écueils à éviter et les solutions à mettre en place pour maximiser vos chances de réaliser vos rêves.
Mon rêve est de coacher des élèves qui sont assez paumés pour leur futur, les aider à se projeter et trouver en eux leur (s) talents et voies … oui il y a le CIO mais pas sûr qu’ils servent beaucoup … vu le nombre d’échecs scolaires …. ils devraient pouvoir étudier dans la joie, la confiance et la motivation … ce qui n’est pas souvent le cas ! Mais c’est comme banque je rêve car pour faire les formations de coach c’est une bataille … en général c’est pour les gens qui sont déjà dans le milieu : cadres, dirigeants, psy, profs etc … et avec un certain niveau d’études … Nos enfants sont notre avenir !
[…] Dans les trois premiers articles de cette série d’articles, j’ai partagé avec vous tous les ingrédients indispensables pour vous donner toutes les chances de succès dans l’accomplissement de vos rêves. […]
Mon rêve le plus profond : pouvoir vivre avec la femme que j’aime et qui m aime !
[…] 1e article de la série “Accomplissez vos rêves avec brio” présentait 5 causes d’échec et 5 facteurs de succès lorsque l’on se lance à la poursuite de ses […]
j ‘ ai longtemps eu ce rêve : avoir un YACTH avec un Hélico !
Mais en ai-je besoin ? pour être heureux ?
Mon Rêve : Être LIBRE !
Je suis né d’un petit village très pauvre et très enclavé du Mali mais qui regorge de ressources naturelle (un marigot et une colline à forêt). Mes rêves c’est d’une part construire un petit barrage sur le marigot afin de pouvoir retenir de l’eau pendant la saison sèche pour que les populations l’exploitent pour l’agriculture, l’élevage et la pisciculture et d’autre part de pouvoir transformer la belle colline de mon village en un lieu touristique pour attirer les touristes de partout le monde. Mon troisième rêve c’est quelqu’un puisse m’aider à réaliser ces rêves. J’appelle toutes les bonnes volontés d monde à s’associer à mes projets.
Je note !
En bref, mes rêves seraient d’exprimer ma joie profonde, comme un enfant (l’Univers agit en fonction de notre sentiment, de notre taux vibratoire) et être bien entourée pour je reste.
Aujourd’hui, mon rêve est que l’argent ne soit plus un obstacle qui m’empêche de realiser aisément mes buts ou mes désirs. Pouvoir donner le meilleur de moi même, progresser physiquement et spirituellement. Avoir une belle vie affective, et être heureuse sur tous les aspects de ma vie.
L ‘ argent ne fait pas le boneu! le bonheur n ‘est pas l ‘ argent ! je l ‘ affirme !
progresse d ‘ abord spirituellement et tu progressera physiquement !
Bonjour,
Un de mes rêves les plus forts aujourd’hui est de pouvoir Aider toutes les Mamans du Monde à ETRE des
mamans et femmes épanouies, en accompagnant le développement de leurs bébés ou enfants, avec écoute et bienveillance, tout en respectant leurs propres besoins à Elles.
Et les accompagner pour ne pas se sentir seules, et les aider à passer lecap du passage de Femme à Maman et Femme, car c’est un changement énorme dans l’être et dans la vie.
Voilà….
Bonne soirée !
A bientôt
Cordialement,
Merci bien pour cet article.
je suis souvent très confus en ce qui concerne mes rêve. Après avoir réaliser plusieurs comme avoir une famille, il m’en reste encore plusieurs parmi lesquels deux donc j’y tien particulièrement.
Qui sont :
– Créer une grande plantation afin d’y faire pousser les cultures diverses pour lutter contre la famine dans le monde entier
– Être professionnellement autonome et de créer mon entreprise de design et de publicité.
Mon rêve serait de jouer partout mes spectacles pour enfants, en Europe , mais aussi en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Australie.
voici mon rêve: trouver un emploi qui me permet d’économiser 150.000 francs cfa/ mois a compter debut avril, afin de me permettre d’introduire un club d’investissement fin avril, début mai. Ensuite les revenus générés me permettrons de créer mon club début juillet. Qui voudrai bien m’aider a avoir soit du travail soit cette somme de 150.000 f cfa
Bon..j’imagine que vous allez vous servir de mon désarroi pour vendre votre « camelote »..c’est là où je ne vous fais aucune con…fiance..!!!!!! Mais bon..qui ne tente rien n’a rien..!
JE VEUX ÊTRE UN GRAND ARTISTE A NEW YORK….C’EST CON MAIS C’EST COMME ça. 46 ans..regardé Magnum, starsky et hutch..et surtout… FAME !!! Ai déjà fais un voyage à N-Y à 18 ans dans ce sens..pour m’inscrire à la « school of visual art »..la plus cher des USA ..et bien sûr….. à N-Y.
Je fais des vitraux « contemporains »..bien que ce qui existe,_____ existait déjà… J’ai une passion pour créer des lampes avec la technique du vitrail…(voir) mon face book..- photo… Aucune personne ….n’est venue chez moi sans me dire qu’il y avait quelques choses qui leur plaisait!! ….et ce n’était pas que de la politesse.. et je parle de centaines de personnes !..mais bon…JE SUIS OUVRIER. je travaille en usine!!! .et je n’ai que l’art pour m’en échapper. Mon plus beau rêve est d’exposer à New-York, d »être reconnu comme « ayant de belles idées ». L’argent sera un plus…! …. bien sûr!!!… mais si je peux récolter un fruit spirituel de mon travail..et mener ma famille, mes enfants là bas…alors, j’aurais accomplis mon destin.. exposer à New-York, même si cela ne dure qu’une semaine. Que voulez-vous, il faut bien des rêves pour survivre!!!
Bonjour Jean-Guy,
J’ai beaucoup aimé votre article! Je trouve que c’est un bon sujet. On ne prend pas trop le temps de penser à ses rêves quand on travaille.
Mes rêves sont surtout de fonder une famille, mais aussi de faire le tour du monde, d’avoir un chalet à la montagne et un cottage à la mer, et d’être un écrivain célèbre.
Tu portes bien ton nom…haha
rien que ça?….