Comment en finir avec l’anxiété ?
La France est le 2ème pays consommateur d’anxiolytiques en Europe. (cf. p10 de Rapport Afssaps – Janvier 2012)
Ces produits dont l’objectif affiché est d’apaiser l’anxiété des gens, ont des effets secondaires non négligeables : perte de vigilance, de concentration et de mémorisation, dépendances, augmentation des accidents de la route, …, sans compter les coûts importants pour la Sécurité Sociale, et au final pour nos impôts !
Qu’est-ce que l’anxiété ?
C’est « Voir l’avenir en noir ». L’anxiété est une rumination permanente et négative d’un événement pouvant survenir. Beaucoup de personnes ont une perception si sombre d’une situation donnée, qu’elles n’arrivent plus à raisonner sereinement. Ces manières inadéquates de penser entrainent des souffrances émotionnelles (peur, colère, tristesse, déprime, dépression) et des effets physiques (palpitations, tension, fatigue, insomnies, douleurs abdominales ou maux de tête, apathie, …). L’impact négatif sur les autres est également très important (conflits au bureau et en famille, intolérances, contre-productivité, …).
Quels remèdes ?
Plutôt que consommer ces « bonbons anxiolytiques », vous pouvez avec profit choisir parmi les 1000 autres remèdes non chimiques à votre disposition, seuls ou à combiner :
- Connexion avec la nature,
- Relaxation et Massages,
- Activités Sportives,
- Méditation en Pleine Conscience,
- Psychothérapie, Sophrologie,
- Activités artistiques, ménagères, manuelles,
- Coaching en Développement Personnel,
- Techniques de Lâcher Prise,
- …
Depuis 10 ans, au sein d’Hexalto, nous avons rencontré un très grand nombre de clients anxieux à qui nous avons apporté des solutions rapides. Notre réflexion s’est affinée par des discussions avec de nombreux spécialistes et la consultation de centaines d’ouvrages de référence.
Forts de cette expérience, nous avons créé une méthode très simple et surtout très efficace : la Méthode d’Alignement EMA©
En quoi consiste la Méthode d’Alignement EMA© ?
EMA signifie Emotion-Mental-Action.
Il s’agit de se mettre d’aplomb : c’est à dire dans un alignement cohérent entre ce que nous ressentons, pensons et accomplissons.
L’objectif est de renforcer sa confiance en soi, sa joie de vivre, la qualité de ses relations, sa créativité et d’orchestrer harmonieusement ses réalisations.
Voici les 3 niveaux de la Méthode d’Alignement EMA© :
- Niveau Émotionnel : apprendre à reconnaître et accepter ses émotions, pour les utiliser efficacement, au lieu de se laisser mener par tout ce que nous ressentons ou encore de pas vouloir en tenir compte.
- Niveau Mental : savoir penser clairement, de manière juste et constructive en accord avec nous-même et ce que nous désirons, au lieu de se laisser parasiter par toutes les pensées qui sapent notre confiance en nous ou vis-à-vis des autres.
- Niveau Action : agir de façon équilibrée et efficace au lieu d’osciller entre précipitation et procrastination.
Pour pratiquer la Méthode d’Alignement EMA©, il est nécessaire de :
- comprendre comment nous pensons et prenons nos décisions,
- savoir lâcher-prise de ce qui nous encombre et nous pollue,
- valoriser tout ce qui nous nourrit (alimentation, relations, cultures, formation, spiritualité).
Ainsi nous avons une vision plus globale de notre processus de fonctionnement : cette prise de conscience permet de clarifier et d’ajuster les différents niveaux d’EMA en fonction de ce que nous voulons.
EMA est le vaccin qui vous permet de renforcer votre système immunitaire contre le virus anxiété !
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.
Merci de commenter ci-dessous.
[…] Pour fonctionner, ce moteur a besoin de “carburant”. Le carburant de votre moteur est la structure composée de votre coeur, votre conscience, et votre corps. Dit autrement, c’est le résultat de l’interaction entre vos Émotions, votre Mental et vos Actions (ÉMA). […]
Merci pour cet article simple et efficace comme « EMA ».
Pouvez-vous nous conseiller quelques ouvrages parmi les 100 de référence que vous avez lus?
Bonjour,
Je suis une anxieuse en traitement depuis 13 ans.
Je vous propose donc ma propre version sur l’anxiété et son pire ennemi, le traitement médical:
L’anxiété est chez moi une capacité d’anticipation et une sorte de 6ème sens que je ne contrôle pas… Un don pour ressentir toutes les émotions qui m’entoure… et cette cacophonie intérieure génère un mal-être constant. Cependant je considère mon anxiété plutôt comme un don de clairvoyance très mal maitrisé.
Mon traitement médical est un anti dépresseur qui me fait perdre ma personnalité parce qu’il inhibe ma réactivité, mais le pire ce sont effectivement ses effets secondaires… car j’ai des moments d’absence psychique pendant lesquels mon intelligence, ma capacité à réfléchir et à avancer sont littéralement coupés net.
Oui mon traitement est nocif et je suis devenue dépendante:
Quand il m’arrive de l’oublier (très rarement) je le constate très rapidement car je sens que mes idées ne tournent pas rond !
J’ai peur de commencer le sevrage et je recherche un appui réel en dehors de la consultation médicale…
bonne chose, je veux en savoir plus. MERCI
C’est super cette méthode de MEA, pourtant j’ai besoin de davantage d’exemples pour mieux en assimiler le contenu.
Et surtout, je voudrais savoir comment abolir la sensation de jalousie qui envahit la personne ?
Merci,
Salma
Je dors peu, je monologue beaucoup et je m’énerve vite
Après avoir soigné mon père pendant 9 ans d’un cancer, je me suis mise à souffrir d’angoisse. Mon père souffrait d’angoisse aussi. J’ai remarqué que plus mon père souffrait d’angoisse, plus moi aussi j’en souffrait. L’angoisse est un mal-être très communicatif. Deux angoissés ensembles, on devient très malades. Après sa mort, j’ai consulté un médecin. Je prenais alors des anxiolitiques: Ativans. Le médecin m’a alors expliqué que des anxiolitiques, c’e n’est qu’un pneu de secours quand nous sommes en crise, cela ne soigne pas la maladie. Un antidépresseur appelé Cipralex soigne la maladie. J’en ai pris 2 ans et maintenant je me porte très bien. Il ne faut pas oublier, que se sont souvent les duretés de la vie qui nous amènent dans cet état. Pour s’en sortir, je crois qu’il faut être aider. Je ne m’en serais pas sortie sans mes Cipralex. C’est un très bon médicament. Bonne chance à tout ceux qui souffre d’anxiété, car c’est très difficile à vivre…
votre sujet va sans conteste ameliorer la vie des gens.Grand merci
très interessant. Il se peut que j’essaie votre méthode. ggilberto
intéressant.
Merci Jean-Guy, pour ces informations des plus claires et interessantes
bravo pour les informations , merci pour cette démarche véridique .
vous m’avez documenté judicieusement .
un gros Merci
Bravo, présentation intéressante !
Pourvu que la bonne contagion se fasse!
Merci Béatrice.
Chacun pas à pas, nous pouvons contribuer à cette bonne contagion.
tres heureux de faire circuler
Merci Paul
🙂