» Vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées et de les diriger selon votre volonté
Vous êtes le produit d’au moins un million d’années de changements évolutifs. Pendant d’innombrables générations avant vous, la Nature a modelé et raffiné les matériaux qui entrent dans votre composition. Pas à pas, elle a retiré des générations précédentes les instincts animaux et les passions basiques pour produire, en vous, le meilleur spécimen de l’animal qui ait jamais vécu. Par ce lent processus évolutif, elle vous a doté de raison, de sang-froid et d’équilibre nécessaires pour que vous soyez capable de vous contrôler vous-même et de faire ce que vous voulez.
Aucun autre animal n’a jamais été doté d’une Maîtrise de Soi telle que la vôtre. Vous avez été doté du pouvoir d’utiliser la forme d’énergie la plus organisée connue par l’homme : la pensée.
Il n’est pas improbable que la pensée soit le lien le plus étroit qui connecte les choses matérielles et physiques de ce monde avec le monde de la Divinité.
Vous avez non seulement le pouvoir de penser, mais, ce qui est 1000 fois plus important encore c’est que vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées et de les diriger selon votre volonté !
Maintenant, nous arrivons à la partie la plus importante. Lisez-la attentivement et méditez là-dessus ! J’aborde cette partie avec peur et tremblement, car elle nous confronte avec un sujet dont très peu de gens ont la capacité nécessaire pour en discuter intelligemment.
Je le répète :
Vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées
et de les diriger selon votre volonté !
Votre cerveau peut être comparé à une dynamo, parce qu’il génère ou met en mouvement l’énergie mystérieuse appelée pensée.
Vous avez le pouvoir de choisir le matériel qui constitue les pensées dominantes de votre esprit
Il existe 2 types de stimulus qui mettent votre cerveau en action : l’Autosuggestion et la Suggestion.
Vous pouvez sélectionner le matériel à partir duquel créer votre pensée, c’est l’Autosuggestion. Ou bien vous pouvez permettre aux autres de choisir à votre place le matériel à partir duquel former votre pensée, c’est de la Suggestion.
Il est humiliant de savoir que la plupart de nos pensées sont produites par les suggestions des autres et il est encore plus humiliant de devoir admettre que la plupart d’entre nous acceptent ces suggestions sans les examiner et sans tester leur fiabilité.
Nous lisons les journaux comme si chaque mot était basé sur des faits réels. Nous nous laissons impressionner par les commérages et les discussions fades des autres, comme si chaque mot était vrai.
La pensée est la seule chose sur laquelle vous avez un contrôle absolu, à moins que vous ne soyez l’exception proverbiale qui est de 1 sur 10.000, vous permettez aux autres de pénétrer la demeure sacrée de votre esprit et y déposer par la suggestion leurs problèmes et leurs souffrances, leurs adversités et leurs faussetés, comme si vous n’aviez pas le pouvoir de fermer la porte et les tenir dehors.
Vous avez le pouvoir de choisir le matériel qui constitue les pensées dominantes de votre esprit, et tout aussi sûrement que vous lisez ces lignes, ces pensées qui dominent votre esprit vous apporteront le succès ou l’échec, selon leur nature.
À l’aide de la pensée, vous pouvez façonner votre destin selon votre propre volonté
Le fait que la pensée soit la seule chose sur laquelle vous avez le contrôle absolu a en soi une signification profonde, car cela suggère fortement que c’est votre pensée qui vous amène au plus près de la Divinité sur cette terre.
Ce fait porte une autre signification impressionnante : la pensée est votre instrument le plus important à l’aide duquel vous pouvez façonner votre destin suivant votre propre volonté. Certainement, la Providence Divine n’a pas fait de la pensée le seul pouvoir sur lequel vous avez un contrôle absolu sans associer à ce pouvoir d’autres forces potentielles qui, une fois comprises et développées, stupéfieront l’imagination.
La Maîtrise de Soi dépend exclusivement du contrôle de la pensée !
Lisez à haute voix la phrase précédente. Lisez-la attentivement et méditez là-dessus avant de continuer votre lecture parce qu’elle est sans doute la phrase la plus importante de l’ensemble de ce cours.
Que signifie contrôler sa pensée ?
Vous lisez ce texte, probablement parce que vous désirez comprendre comment atteindre une position plus importante dans la vie.
Vous cherchez la clé magique qui ouvrira la porte de la source du pouvoir, mais vous avez déjà cette clé entre vos propres mains et vous pourrez l’utiliser quand vous aurez compris comment contrôler vos pensées.
Placez dans votre esprit, à l’aide du principe de l’Autosuggestion, des pensées positives et constructives qui s’harmonisent avec votre objectif défini et votre esprit transformera ces pensées en une réalité physique. Il vous les rendra comme un produit fini.
C’est ça contrôler sa pensée !
Lorsque vous choisissez délibérément les pensées qui dominent votre esprit et que vous refusez fermement l’entrée des suggestions extérieures, vous faites preuve de Maîtrise de Soi dans sa forme la plus élevée et la plus efficace. L’homme est le seul animal vivant qui puisse faire cela.
Combien de millions d’années ont été nécessaires à la Nature pour produire cet animal ? Personne ne le sait, mais chaque étudiant intelligent en psychologie sait que les pensées dominantes déterminent les actions et la nature de cet animal.
Le processus par lequel on peut penser clairement est un sujet réservé à la leçon sur la « Pensée Claire ». L’idée que nous voulons présenter clairement ici est que la pensée, qu’elle soit claire ou non, est le pouvoir le mieux organisé qui fonctionne dans votre esprit, et que vous n’êtes que la somme totale de vos pensées dominantes.
Cet article est un extrait de la leçon “ Contrôlez Vos Pensées ”
une des “ 16 Lois du Succès ” de Napoléon Hill —
Découvrez le Cours Complet ici
Effectivement,l’Homme est ignorant du fait que cette onde qui se balade dans sa tête est maîtrisable et utilisable. De plus ce siècle est celui de l’idéologie;certains secrètent des pensées,d’autres les consomment sans jugeote.Des que l’on se pose la question:Suis-je obligé de penser les pensées des autres?;l’on devient le créateur de son petit univers.Merci de le bien faire comprendre à la multitude.Sims Eric
merci de ce texte car il me fait voir beaucoup de choses sur la maitrise de pensée
Cela ma fait un bien fou de lire ce texte sur le controle de la pensée