Le 1e article de la série “Accomplissez vos rêves avec brio” présentait 5 causes d’échec et 5 facteurs de succès lorsque l’on se lance à la poursuite de ses rêves.
A l’issue de ce 1e article, je vous ai demandé de partager vos rêves sur le blog. J’ai été tour à tour touché, émerveillé, inspiré, ému par toutes vos contributions.
Je suis heureux de vous annoncer le rêve qui m’a le plus touché. Abou nous parle de son village au Mali, je le cite : « Mon rêve, c’est d’une part construire un petit barrage sur le marigot afin de pouvoir retenir de l’eau pendant la saison sèche pour que les populations l’exploitent pour l’agriculture, l’élevage et la pisciculture et d’autre part de pouvoir transformer la belle colline de mon village en un lieu touristique pour attirer les touristes de partout le monde ». Bravo à Abou qui gagne une séance de coaching par Skype. J’espère que j’aurais l’occasion un jour de voir ce bel endroit.
Ce 2e article détaille les différentes étapes à respecter pour parvenir sans encombre jusqu’à vos rêves.
6 étapes incontournables pour réaliser vos rêves
Si certains rêves peuvent se concrétiser rapidement, la plupart des rêves nécessitent de passer par certaines étapes. Voici les 6 étapes cruciales à respecter:
- Reconnectez-vous à vos rêves : il est facile de perdre ses rêves de vue; prenez le temps de créer la vision de ce que vous voulez accomplir; il vous sera difficile d’aller dans la bonne direction si vous ne menez pas cette réflexion préalable.
- Transformez vos rêves en objectifs précis : une fois établie votre vision, attachez-vous à la préciser dans ses moindres détails: par exemple, si vous souhaitez passer plus de temps avec vos proches, combien de temps exactement ? quel jour de la semaine ? pour réaliser quelles activités ?
- Donnez la priorité à vos rêves : pour vous donner une chance de réaliser vos rêves, il est indispensable que vous leur consacriez des ressources, temps, argent, énergie, de façon soutenue et régulière; réservez une ou deux heures par semaine dans votre agenda pour mener les actions nécessaires.
Définissez le parcours qui vous mènera à la concrétisation de vos rêves: pour cela, faites le point sur les ressources dont vous disposez, que vous devrez développer ou trouver. - Mettez en œuvre votre plan, sans oublier que le parcours peut être long et semé d’embûches.
- Faites le point régulièrement sur votre avancement et prévoyez des ajustements si nécessaires.
- Sachez reconnaître que vous avez accompli votre rêve : appréciez et savourez le moment.
La condition critique qui vous mènera au succès
Tout au long de ce parcours parfois délicat vers vos rêves, vous allez nécessairement passer par différents états. Un état euphorique peut vous conduire à vous disperser, tandis qu’un état dépressif démultiplie votre risque d’abandon.
En quoi le coaching peut-il vous aider ?
Un coach est, au sens étymologique du terme, une sorte de cocher qui conduit les voyageurs d’un point à un autre.
Afin de rester sur le chemin qui vous conduira vers vos rêves, il est indispensable que vous vous entouriez d’une ou plusieurs personnes engagées à votre réussite. Le rôle de votre coach est de vous aider à vous concentrer lorsque vous vous mettrez à papillonner d’excitation, et vous remotiver lorsque vous vous apprêterez à baisser les bras.
Le coach est celui qui vous rappelle votre objectif, lorsque vous le perdez de vue. Il est aussi celui qui vous fait prendre conscience de vos progrès quand vous utilisez pleinement vos talents dans la mise en œuvre de vos projets (vers l’accomplissement concret de vos rêves).
Que pensez-vous de cette condition critique ? Allez-vous vous entourer pour réaliser les rêves ? Dites-nous le sur le blog.
Dans mon prochain article vous trouverez des outils de coach que je mets en œuvre pour vous aider à réaliser vos rêves avec brio.
Merci pour ses étapes incontournables que vous nous donnez. J’ai un projet d’ amener les parents à devenir des parents efficaces pour les enfants. Depuis des années mon projet n’avance pas. j’espère que vos conseils vont le booster.
Merci beaucoup, Nous avons aimé; Il reste à mettre en application
BAMANA
Bonjour à toute l’équipe,
Je vous remercie pour cet autre merveilleux article. En lisant cet article, j’ai pu comprendre l’utilité d’un coach, sa raison d’être et surtout pourquoi je me sens mieux lorsque je suis des formations de coaching.
Ayant comme projet de partir du coaching pour ex-prisonnier, je pourrai à présent mieux diriger les remarques désagréable que j’aurai à faire face.
Merci encore et surement qu’un jour je serai ton élève car ce n’est pas parce que je suis coach, que je n’ai pas besoin, moi aussi, d’un coach personnel.
Scapla
Je suis ingénieur en BTP avec une petite entreprise de construction en RD CONGO, depuis plusieurs années je cherche à faire pignon sur rue mais je n’y pas; mais avec votre coaching je vais atteindre et realiser mes rêves et surtout avoir des partenaires dans le monde entier car mon Pays est pleine reconstruction.
Oscar