Comment réussir ses projets ?
Comment éviter la procrastination ?
Comment prendre les bonnes décisions ?
Comment être concentré et confiant ?
Comment exploiter sa créativité ?
Comment être à la fois expert, gestionnaire, visionnaire et humain ?
– Que signifie innover ingénieusement ?
Sans innovations, une entreprise perd ses clients et meurt, quelle que soit son activité : il est nécessaire qu’elle se différencie de ses concurrents par des produits performants, des services spécifiques, une relation client exceptionnelle, ou autre. De même sans un nouveau projet personnel, un nouvel objectif à atteindre, de nouvelles motivations, un individu s’ennuie, voire déprime. Par ailleurs, trop de changements, trop de nouveaux projets à un moment donné, pour une organisation ou pour une seule personne, génère des déséquilibres, du stress et des pertes de temps qui souvent conduisent à des échecs.
Innover ingénieusement, quel que soit le domaine d’innovation (technologie, commercial, organisation, image d’entreprise), c’est tout d’abord avoir une vision des projets à lancer, des améliorations à apporter, des changements à proposer. C’est ensuite, savoir en parler autour de soi, dépasser ses peurs, mesurer les risques et les prévenir : c’est être en phase avec la réalité. Cela signifie organiser les projets à mener, savoir choisir les projets ou les tâches prioritaires, savoir les défendre auprès de sa hiérarchie, savoir faire adhérer les membres des équipes. Enfin, c’est planifier et piloter les projets et si nécessaire oser les arrêter quel que soit le budget dépensé, c’est accorder et s’accorder le droit à l’erreur.
Avez-vous remarqué à quel point la nouveauté et l’originalité génèrent de l’enthousiasme et de l’envie autour de vous ? C’est un très bon moyen pour se motiver et motiver ses collaborateurs.
Pour innover ingénieusement, il faut être visionnaire, engagé, responsable, sûr de soi, astucieux, joueur, organisé, charismatique, intègre, serein …. Rares sont ceux qui ont à tout moment, tous ces talents mais beaucoup les ont sans le savoir, ou sans les exploiter.
Innover ingénieusement signifie s’entourer de toutes les compétences nécessaires (internes et externes) pour réaliser les objectifs fixés et communiquer efficacement. A l’opposé du « YaKaFauKon » ou du « D’toutes façons çà sert à rien », cela signifie être inspiré et pouvoir inspirer en permanence les membres de son équipe à la réussite du projet, et aussi savoir transformer les conflits en opportunités d’apport de nouvelles idées. Enfin il s’agit aussi de valoriser les résultats obtenus et les talents des intervenants tout ou long du projet, et non pas seulement à la fin, ou parfois pas du tout.
“ Innovation ne veut pas forcément dire recherche : la recherche n’est qu’un des instruments de l’innovation. Innover, c’est d’abord se débarrasser systématiquement du poids du passé. C’est ensuite la quête systématique d’occasions d’innover. Et l’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.
|
” |
Peter Drucker
|
Innover ingénieusement c’est aussi penser au développement durable selon ses 3 axes, c’est à dire être au sein des projets de changement de telle sorte que de la valeur ajoutée est apportée à l’entreprise, que la sécurité et la réalisation individuelle de chacun est assurée et que l’environnement de notre planète est sauvegardé. C’est penser gagnant-gagnant-gagnant.
Et ce n’est pas vraiment une question de savoir-faire, mais tout d’abord de savoir-être, être créatif bien sûr, et surtout être responsable, être lucide et être intègre : dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit.
Facile ? non. Possible ? Oui ! (Voir les témoignages).
– Pour qui ?
- Les dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises privées ou du service public,
- Les experts, les ingénieurs généralistes et spécialisés, les hauts potentiels,
- Les équipes projets, les chefs et directeurs de projets,
- Les petites entreprises qui ont besoin de s’organiser pour leurs projets,
- Les particuliers qui sont sur le point de se lancer dans un nouveau projet.
– Quelles sont les solutions ?
Hexalto vous propose dans un premier temps de qualifier avec vous les projets émergents et existants pour lesquels un autre point de vue ou de réelles transformations sont attendues. Cette première étape permet de comprendre vos enjeux, connaître votre contexte et vos attentes en matière de changement.
Ensuite nous accompagnons individuellement les directeurs, managers, chefs de projets, tout responsable du ou des projets sélectionnés. Chacun est coaché à raison d’une session de travail hebdomadaire pendant quelques mois ou sur la durée totale du projet, de façon à ce que de nouveaux savoir-être* émergent et soient durables. Chaque personne accompagnée prendra de l’assurance dans ses activités, ses choix seront plus rapides, l’entente entre les membres et la productivité globale de l’équipe projet seront améliorées. Si besoin un coaching de l’équipe projet est mené en parallèle.
Avec Hexalto, équilibrez les relations humaines et élevez les talents individuels et les taux de réussite des projets.